Animaux

Animaux domestiques: des ressources sur Internet

Animaux domestiques: des ressources sur Internet

Auteur : Coup de Pouce

Animaux

Animaux domestiques: des ressources sur Internet

Les différents refuges
Si, on est dans l'obligation de se départir de notre animal, l'idéal est de trouver quelqu'un dans notre entourage qui pourrait l'adopter. C'est parfois impossible. On ne doit pas hésiter à contacter ces différents organismes qui sont là pour nous aider dans notre démarche. La plupart de ces endroits permettent à ceux qui le souhaitent d'adopter un «réfugié» à quatre pattes!

La Société protectrice des animaux (SPCA)
Ouvert 24 heures, tous les jours, l'organisme recueille les animaux errants tout en tentant de prévenir la cruauté envers les animaux.
On trouve des succursales partout en province:
  • À Montréal. 5215, rue Jean-Talon Ouest. Tél.: 514 735-2711.
  • Dans les Laurentides, à Sainte-Agathe-des-Monts
  • À Québec

    Le Berger Blanc
    Ce refuge dessert l'Est de Montréal et quelques municipalités environnantes.

    Le Projet Sphinx
    Organisme de secours animal, situé à Montréal, qui recueille des animaux abandonnés et leur trouve un foyer. Son site Web contient une liste très complète des refuges pour animaux de la province ne pratiquant pas l'euthanasie.

    L'AnimEscale
    Ouvert depuis le 14 février 2008, l'AnimEscale est un refuge bien particulier puisqu'il héberge des animaux appartenant à des femmes victimes de violence conjugale. Premier au monde dans ce genre, on espère que cette initiative fera des petits, car la peur d'abandonner son animal à son agresseur ne devrait jamais être une raison pour demeurer avec lui. Ce qui est malheureusement encore le cas, puisque les animaux de compagnie ne sont pas acceptés dans les centres pour les femmes victimes de violence.

    L'Hôtel Muzo
    Si on a envie de payer un séjour à notre petit compagnon dans un véritable «tout inclus» pour animaux, l'Hôtel Muzo offre des chambres luxueuses ainsi que l'accès à un centre d'entraînement et un salon de toilettage.
    Situé au 5525, chemin de la Côte-Saint-Paul, Montréal. Tél.: 514 931-1117
  • Internet contient une multitude de pages consacrées aux animaux de compagnie.

    La clinique vétérinaire Hochelaga
    Le site en est un des plus complets sur la toile. Il nous informe très bien et de manière très détaillée sur mille et un sujets, allant de conseils sur le comportement animal et des préparatifs à faire avant de partir en voyage avec notre animal, jusqu'à expliquer à l'aide de vidéos la méthode pour lui administrer des médicaments. Ce site contient même un exemple de contrat pour soins des animaux que l'on peut faire signer à notre enfant pour qu'il comprenne bien ses responsabilités vis-à-vis son animal.


    Choisir un vétérinaire: 2 ressources
    1. L'Association canadienne des médecins vétérinaires est un répertoire qui contient la liste de tous les vétérinaires au pays. Ce site Web contient une foule de renseignements et conseils sur la santé, la nutrition et le comportement des chiens, chats ainsi que sur de nombreux autres animaux.

    2. Il existe un site Web permettant de faire donner une note aux vétérinaires: VetRatingz.com.
    Comme le populaire RateMDs.com qui permet aux internautes de donner une note aux médecins, on l'utilise pour mieux choisir celui qui soignera notre compagnon, tout en n'oubliant pas que l'information contenue dans ce genre de site ouvert à tous n'est pas fiable à 100 %.

    Petites annonces
    Si l'on a perdu notre animal ou si on désire le faire adopter, on peut placer une petite annonce gratuitement sur le site Leuleu ou encore les populaires PAC.

    Nos volatiles exotiques
    Pour perroquets, perruches et cacatoès: il existe plusieurs ressources si on possède un oiseau exotique, comme le Centre aviaire Johanne Vaillancourt. Ce site fournit une liste d'intervenants pouvant nous venir en aide, ainsi qu'un calendrier de séminaires sur le comportement des perroquets. Il nous donne aussi accès à quelques textes sur ce sujet.

    Un deuil moins difficile
    L'Envoler est un site Web où on peut partager avec les internautes les sentiments que nous éprouvons lorsqu'on doit malheureusement faire le deuil de notre animal. Le site contient de nombreux témoignages ainsi qu'un guide de survie.

    Notre générosité est cruciale!
    Car la plupart de organismes cités sont sans but lucratif et n'arrivent à survivre que grâce à nos dons!

    Commentaires

    Partage X
    Animaux

    Animaux domestiques: des ressources sur Internet

    Se connecter

    S'inscrire