Animaux

Aimer son animal… même quand il perd son poil!

Aimer son animal… même quand il perd son poil!

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Animaux

Aimer son animal… même quand il perd son poil!

Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un chien ou d'un chat, vous savez que, tout comme nous, ils ont un habit d'hiver et un habit d'été. Deux fois par année, ils changent de pelage pour le grand malheur de leur hôte. Mais pourquoi muent-ils?

La mue des chiens et des chats est principalement photopériodique, c'est-à-dire qu'elle s'entame en présence de changements de luminosité. Elle est aussi liée aux changements de température. L'automne, le nombre d'heures de soleil diminue et les températures chutent, alors qu'au printemps, ils augmentent.

Au moment où les bourgeons des arbres pointent, nos animaux laissent derrière eux leur bel habit d'hiver. Le pelage faisant office d'isolant contre le froid, mais aussi contre la chaleur, il est important qu'il soit adapté à la saison que l'animal affrontera. Le sous-poil sera donc beaucoup plus abondant l'hiver que l'été.

Certains facteurs influencent l'intensité de la mue. «Certaines races canines comme le shih tzu et le caniche, par exemple, ne muent presque pas, explique la vétérinaire Michèle Lemay. On parle principalement des races présentant une pousse de poils continue, donc que l'on doit tondre.»

À l'inverse, d'autres chiens mueront davantage que la moyenne, comme le berger allemand et le labrador. «La génétique y est donc pour quelque chose aussi, ajoute la professionnelle. Avec l'éclairage artificiel et le chauffage dans nos maisons, certains animaux vont même muer à longueur d'année.»

Il faut toutefois s'assurer de ne pas confondre la mue avec un trouble de la santé. Certaines maladies comme l'hypothyroïdie et le diabète, des allergies ou des parasites cutanés peuvent aussi occasionner une augmentation de la chute de poils de l'animal. Dans le doute, consultez un vétérinaire.

Trucs éclair pour affronter l'inévitable

1) Brossage quotidien

En brossant votre chat tous les jours, vous limiterez la quantité de poils présente dans votre environnement, mais vous éviterez aussi qu'il ingère une trop grande quantité de poils en faisant son toilettage. En brossant votre chien tous les jours, vous le débarrasserez de ses poils morts avant qu'ils ne tombent dans votre maison.

2) Outils efficaces

Si votre animal présente un sous-poil dense, certains outils spécialisés vous faciliteront la tâche, et ils fonctionnent! La brosse de type Furminator est un appareil très en vogue qui fonctionne bien, de même que le peigne-râteau, qui laisse les poils de surface et vous débarrasse des poils du dessous, plus faibles. L'étrille, un manche avec un anneau dentelé, est aussi efficace.

3) Bon toilettage

Offrez une séance de toilettage à votre animal; même un bon bain maison lui fera perdre une bonne couche de poil! Mais prenez garde de ne pas boucher votre drain!

4) Nourriture de qualité

L'alimentation est directement liée à la bonne santé du pelage.

5) Suppléments efficaces

Si votre animal ne souffre pas d'allergie au poisson, offrez-lui un supplément d'oméga-3 et d'oméga-6 au cours des mois qui précèdent la mue. La chute de poils sera diminuée.

Évitez l'accumulation

Passez l'aspirateur le plus souvent possible, ou munissez-vous d'un aspirateur robot (disponible chez plusieurs commerçants de produits électroniques), qui fera le travail pour vous. 

Commentaires

Partage X
Animaux

Aimer son animal… même quand il perd son poil!

Se connecter

S'inscrire