Animaux

7 trucs pour réduire les frais chez le vétérinaire

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Animaux

7 trucs pour réduire les frais chez le vétérinaire

Voici quelques trucs pour voir au bien-être de notre fidèle compagnon sans vider notre compte bancaire.

1. On surveille son tour de taille

Un animal mince vit généralement deux ans de plus qu'un animal souffrant d'embonpoint. L'obésité étant la cause de plusieurs troubles de la santé comme le diabète, mieux vaut y aller mollo, côté gâteries et nourriture, et nous assurer d'offrir un mode de vie actif à notre animal.

2. On élimine les éléments toxiques de son environnement

Certaines plantes ainsi que certains médicaments et aliments destinés à la consommation humaine sont très toxiques pour nos animaux. La liste en est facilement accessible sur Internet. On s'assure de bien les connaître et on évite que notre animal puisse les atteindre.

3. Réduire le nombre de visites chez le dentiste

Les détartrages chez le vétérinaire coûtent cher. On peut réduire leur fréquence en offrant à notre animal chaque jour des produits destinés à son hygiène buccale; il en existe une grande variété. Le brossage des dents reste la meilleure façon d'espacer les visites chez le vétérinaire.

4. Prévenir via la vaccination

La vaccination est la meilleure façon d'éviter les maladies. Sans compter que les frais sont nettement inférieurs à ceux des traitements si notre animal venait à tomber malade. De plus, la majorité des vaccins ne sont nécessaires qu'aux trois ans.

5. Apprendre à le faire soi-même

Le taillage des griffes, le nettoyage des oreilles, l'hygiène buccale et les bains sont des soins que tout propriétaire d'animal devrait savoir prodiguer. En plus de passer un moment de proximité avec notre compagnon, ces soins favorisent sa bonne santé et ne coûtent pas un sou!

6. Ne pas attendre à la dernière minute!

On a trouvé une masse sur le corps de notre animal, ou encore il est amorphe et mange avec moins d'appétit? On consulte immédiatement: une simple attente de 24 heures peut nettement aggraver la condition de notre animal, nécessitant des traitements plus nombreux et plus invasifs et, par conséquent, plus onéreux! De plus, une consultation dans un centre d'urgence est toujours plus chère que chez un omnipraticien!

7. On magasine nos services vétérinaires

Les prix des consultations et des traitements varient d'un établissement à l'autre. On s'assure donc de demander ce qui est compris dans le prix et quelles procédures sont conseillées, mais facultatives, comme les bilans sanguins.

Estimations des coûts vétérinaires annuels (pour un animal en santé)

  • Examen et vaccination: 150$
  • Traitement préventif contre les parasites: 100$ à 150$
  • Analyse des selles et traitement vermifuge: 70$
  • Soins dentaires: 200$ à 300$ aux deux ou trois ans

 

 
Commentaires
Partage X
Animaux

7 trucs pour réduire les frais chez le vétérinaire

Se connecter

S'inscrire