Animaux

5 trucs pour aider mon chat à apprivoiser mon nouveau chien

5 trucs pour aider mon chat à apprivoiser mon nouveau chien

Istockphoto.com Photographe : Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Animaux

5 trucs pour aider mon chat à apprivoiser mon nouveau chien

1. L'acclimatation

Elle prend de 3 à 14 jours. Durant cette période, aucun contact physique ne doit avoir lieu entre le chien et le chat. On isole chacun d'eux à tour de rôle, pour que chacun puisse vagabonder à sa guise dans la maison et se familiariser avec les odeurs de l'autre. On isole le chien dans une cage et le chat dans une pièce, mais jamais le chat dans la cage.

2. Les associations positives

Pour qu'ils associent l'odeur de l'autre à quelque chose de positif, on dispose des gâteries un peu partout dans la maison. On en profite également pour jouer avec Minet près de la cage du chien, pendant que ce dernier s'y trouve. Le chat comprendra que la présence du nouveau chien lui procure des avantages.

3. Des repas près de l'autre

Après quelques jours, lorsqu'on est certain que Minet est calme en tout temps, on lui offre sa nourriture préférée dans sa pièce d'isolement en plaçant son bol à proximité de la porte fermée; on fait de même avec Fido, mais de l'autre côté de la porte. Le repas doit être si délicieux que chacun mangera sans se soucier de la présence de l'autre.

4. Des contacts visuels

Lorsque l'étape 3 se déroule bien à chaque repas, on distribue à nouveau les bols, mais cette fois avec la porte légèrement entrouverte. Minet et Fido peuvent ainsi se voir. On veille à tenir le chien en laisse, au cas où l'idée de pourchasser le chat serait plus stimulante que celle de manger son festin. On répète l'exercice au moins deux fois par jour. Si notre chat gronde, feule ou donne des coups de pattes, on n'intervient que si le chien ne reste pas stoïque. Si le chien réagit, on répète l'étape 3 jusqu'à ce que nos petits compagnons mettent un peu d'eau dans leur vin.

5. La liberté

Avant d'accorder à chacun sa pleine liberté, on teste les bonnes manières de Fido. On s'assure qu'il traite notre chat avec le plus grand respect et, surtout, qu'il ne le pourchasse pas. On les observe en gardant le chien en laisse, au cas où. S'il réagit calmement, on le récompense aussitôt! Il comprendra que c'est payant de modérer ses élans d'énergie près de Minet. Même si la paix semble s'être installée entre eux, le chat doit toujours avoir accès à des endroits situés en hauteur, et ce, dans chacune des pièces de la maison. Il sera ainsi plus à l'aise, sachant qu'il peut fuir en cas de besoin.  

À LIRE AUSSI: Offrir un chat à Noël: bonne ou mauvaise idée?

Commentaires

Partage X
Animaux

5 trucs pour aider mon chat à apprivoiser mon nouveau chien

Se connecter

S'inscrire