Animaux

5 questions à se poser avant d'adopter un chien

5 questions à se poser avant d'adopter un chien

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Animaux

5 questions à se poser avant d'adopter un chien

Un chien demande beaucoup de soins et d’investissement personnel. Êtes-vous vraiment prêt à lui passer le collier au cou?

1. Un engagement à long terme

Le chien a une espérance de vie variant de 8 à 20 ans, selon la race. Si on doute d'être en mesure d'assurer sa santé et son bien-être durant une si longue période, pourquoi ne pas ouvrir notre foyer à un chien plus âgé? On lui offre ainsi une belle retraite et notre engagement en nombre d'années est réduit.

2. Une promenade tous les jours, même en hiver!

On doit s'engager à offrir à notre chien une promenade quotidienne d'au moins 30 minutes, beau temps mauvais temps, en plus de périodes de jeu. Sinon, il sera malheureux.

3. Le lieu de vie

Notre propriétaire ou comité de condo actuel accepte les animaux de compagnie? N'oublions pas qu'il pourra en être autrement si on déménage. Aussi, on peut nous obliger à nous départir de notre animal s'il cause des dommages au logement ou des préjudices aux autres locataires/copropriétaires (jappements, par exemple).

4. Quel est notre budget annuel?

Un animal engage plusieurs frais. Outre les frais d'adoption, il faut prévoir la nourriture, les frais de vétérinaire, les frais d'hygiène, les frais de pension, les frais d'éducation, les jouets, le matériel (collier, laisse, lit, etc.), en plus des imprévus (maladies, virus, accidents, etc.). On s'assure de faire un budget en conséquence!

5. Notre bilan de santé

Qu'il s'agisse d'allergies, de troubles respiratoires ou d'un système immunitaire déficient, par exemple, certains états de santé sont défavorables à la présence d'animaux chez nous. Avant d'adopter Fido, on demande l'avis de notre médecin de famille et, s'il nous donne le feu vert, on s'assure d'aller passer au moins 3 heures chez un proche qui a un chien. On sera alors en mesure de voir comment notre corps réagit.

 

Commentaires

Partage X
Animaux

5 questions à se poser avant d'adopter un chien

Se connecter

S'inscrire