Animaux

5 jeux d’intérieur pour Fido

5 jeux d’intérieur pour Fido

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Animaux

5 jeux d’intérieur pour Fido

Un chien qui s’ennuie est sujet à aboyer davantage, à détruire des objets ou à adopter d’autres comportements inadéquats dans notre foyer. Voici cinq manières de l’amuser.

1. Le jeu des noms

On prend son jouet favori, après avoir dissimulé tous les autres, et on s'amuse avec son chien en mentionnant à plusieurs reprises le nom correspondant à l'objet (ourson, balle, etc.). On répète l'exercice durant trois jours, en n'utilisant que ce jouet particulier («va chercher l'ourson», «rapporte l'ourson», «trouve l'ourson», etc.) Quand on lui demande d'aller chercher l'ourson, par exemple, comme il n'y a que cet objet au sol, on élimine tout risque d'erreur de la part de l'animal, ce qui accélère son apprentissage.

2. Cache-cache

Le jeu de cache-cache est très amusant pour les chiens. Il suffit de se cacher dans la maison puis d'appeler l'animal. Dès qu'il nous trouve, on le récompense en lui offrant son jouet favori (que l'on tenait déjà dans nos mains) ou une gâterie.

3. La chasse aux gâteries

D'abord, on fait patienter le chien dans une pièce. Pendant ce temps, on dissimule de petits morceaux de gâteries à divers endroits dans une autre pièce, puis on libère Fido en lui disant «cherche!» Les premières fois, il faudra le guider doucement vers les cachettes, mais dès qu'il aura compris le jeu, son enthousiasme sera épatant!

Voici une variante tout aussi amusante: On perce un petit trou au fond de trois contenants de plastique vides. Cela permettra à l'odeur de la friandise d'être perçue par l'animal. On dépose ces contenants, ouverture vers le bas, sur une surface lisse, en plaçant une croquette sous chacun d'eux. On félicite son chien lorsqu'il renverse le pot et qu'il trouve sa récompense. Lorsqu'il a compris le jeu, on ne cache qu'une seule friandise sous l'un des pots, sans qu'il puisse voir sous lequel elle a été déposée.

4. Range tes jouets! 

On se positionne près de son bac à jouets, la main au-dessus de celui-ci. On lui demande ensuite de nous apporter un jouet. Lorsqu'il nous le donne, on retire notre main de sorte qu'il tombe dans le bac. On félicite toutou et le récompense aussitôt. On répète l'exercice quelques minutes chaque jour, jusqu'à ce qu'il ait compris le but du jeu. Lorsqu'il en a saisi le principe, on associe un mot («ménage», par exemple) au jeu. Ainsi, on n'a qu'à lui dire «ménage» pour qu'il range ses jouets!

5. Casse-tête

Jouer et manger sont sans contredit les activités favorites de la gent canine. Associer les deux représente donc pour Fido le comble du bonheur!

Les casse-têtes pour animaux, de Nina Ottosson: Les choix sont variés, tout comme les niveaux de difficulté.

Les Kong: Ces jouets sont conçus pour y insérer des gâteries (beurre d'arachides, etc.) ou de la nourriture (sèche ou en conserve). L'animal doit ensuite se creuser les méninges pour se délecter!

Le bol interactif AïKiou: Pour pouvoir engouffrer son repas, le chien devra bouger un anneau ou déplacer de petites portes. Cela le ralentira dans l'ingestion de sa nourriture, tout en l'amusant et en le stimulant mentalement!

 

Commentaires

Partage X
Animaux

5 jeux d’intérieur pour Fido

Se connecter

S'inscrire