Animaux

3 animaux exotiques parfaits pour les enfants

3 animaux exotiques parfaits pour les enfants

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Animaux

3 animaux exotiques parfaits pour les enfants

1. Le lapin

Votre enfant est calme et doux avec les animaux? Le lapin est un choix judicieux! Ce petit animal doit être manipulé avec douceur, et lorsqu'on le prend dans nos bras, le bas de son dos doit être soutenu adéquatement. Il est donc conseillé pour les enfants de plus de 7 ans.

Comme il est possible de l'entraîner à faire ses besoins dans une litière, il peut jouir de plusieurs heures de liberté chaque jour, mais sous surveillance constante, car il peut ronger nos biens personnels ou les fils électriques dans la maison. Très intelligents, certains apprennent même à venir vers nous lorsqu'on les appelle! Animaux sociaux, les lapins préfèrent vivre en bonne compagnie: on les adopte donc en paire (deux individus de la même portée) et on s'assure de les faire stériliser avant leur maturité sexuelle (3 mois) afin d'éviter les bagarres, les portées non désirées ainsi que la consanguinité. Ce gentil compagnon nous offrira 10 à 15 belles années de complicité s'il est stérilisé. Il s'amusera follement avec les jouets pour chat, les rouleaux de papier hygiénique vides, les sacs de papier remplis de foin, etc.

Pensez à adopter votre petit compagnon auprès du refuge Adoption Lapin Sans Abri (adoptionlapinsansabri.com). En plus de sauver une vie, vous aurez le choix parmi plusieurs candidats dont la personnalité correspond à vos besoins spécifiques.

2. Le cochon d'Inde

Votre enfant a des débordements d'amour? Le cochon d'Inde peut s'avérer le complice idéal pour lui, car ce petit animal est très affectueux et il adore être dorloté! Il aime être pris dans nos bras et se blottir contre nous.

Pouvant vivre librement dans une aire de jeu qui lui est destinée (comme une piscine pour enfants dont le sol est recouvert d'un substrat spécialement conçu pour cette espèce), il sera toujours heureux qu'on vienne lui accorder de l'attention. Puisqu'il ne saute pas, il ne pourra pas s'enfuir. Il pourra même accompagner l'enfant à l'extérieur afin de se dégourdir les pattes et manger un peu d'herbe.

Parfois calme et discret, enjoué et curieux à d'autres moments, ce petit animal vous tiendra compagnie de 5 à 7 ans. Comme il a besoin du contact physique de ses congénères, il doit vivre en couple ou en groupe. Il a également besoin d'une plus grande cage que la majorité des rongeurs: une cage très large et basse lui conviendra parfaitement, dans la mesure où il a le droit de se promener librement dans la maison au moins une heure chaque jour.

3. Le hamster

Animal nocturne, le hamster n'aime pas qu'on le dérange durant la journée, au grand déplaisir des jeunes enfants. Si votre enfant désire adopter un animal afin de jouer avec lui, ce n'est pas un choix judicieux. Par contre, il sera le compagnon idéal de celui qui désire se contenter de l'observer dans sa cage! Naturellement silencieux, il vaque tout de même à ses occupations durant la nuit: il est conseillé d'installer sa cage loin des chambres à coucher.

Le tempérament du hamster varie d'un individu à l'autre: certains sont calmes et doux, d'autres sont nerveux et plus agressifs. Il est donc important de bien choisir celui qui s'ajoutera à votre famille.

Le hamster aime creuser dans le substrat au fond de sa cage pour y cacher sa nourriture ou se faire un nid douillet. Puisque sa longévité est de 30 à 42 mois, c'est le choix idéal des familles qui ne souhaitent pas un engagement à long terme.

 

Commentaires

Partage X
Animaux

3 animaux exotiques parfaits pour les enfants

Se connecter

S'inscrire