Animaux

10 faits intéressants sur le toilettage canin

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Animaux

10 faits intéressants sur le toilettage canin

1. Il existe des shampooings et revitalisants spécialement conçus pour les chiens. Tout autre produit peut changer le pH de la peau de l'animal et causer des troubles cutanés. Il est recommandé de toujours donner deux shampoings à l'animal avant de procéder au rinçage. Un animal qui a été mal rincé peut avoir des pellicules, une peau sèche, voire même des démangeaisons. Mieux vaut rincer plus qu'il ne le faut!

2. Un chien peut retirer jusqu'à 70% de l'eau présente dans son pelage en s'ébrouant. On peut donc le laisser s'amuser dans le bain le rideau fermé avant de l'éponger avec une serviette.

3. Sécher un chien au moyen d'un sèche-cheveux à faible température préviendra l'odeur de chien mouillé.

4. Pour remplacer une solution de nettoyage pour oreilles, on mélange une part d'eau bouillie refroidie à une part de vinaigre blanc. On verse ensuite la solution dans un contenant muni d'un bec verseur, ou dans un compte-gouttes, puis on dépose de 5 à 15 ml de la solution dans l'oreille, selon la taille de l'animal. On masse, on laisse l'animal s'ébrouer, puis on retire les saletés visibles dans le pavillon de l'oreille au moyen d'une ouate. On n'utilise jamais de cure-oreille dans l'oreille d'un chien.

5. Pour arrêter le saignement d'une griffe, on la trempe dans un bol contenant de la fécule de maïs, de la farine ou de la poudre à pâte. Il se formera une «agglomération» sur le bout de la griffe; on appuie doucement avec le bout du doigt sur l'extrémité de celle-ci durant au moins une minute. L'animal devra ensuite rester calme quelques heures et ne pas marcher sur des surfaces rugueuses ou inégales (comme l'asphalte ou la gravelle) pour prévenir la récurrence du saignement.

6. L'huile de noix de coco extra-vierge contribue à réduire le larmoiement des chiens qui présentent souvent un pelage taché par leurs larmes. Il suffit de lui en offrir une petite quantité chaque jour dans sa nourriture ou sur sa friandise.

7. Il existe des toiletteurs qui se déplacent à domicile, ainsi que des toiletteurs mobiles, qui se déplacent avec une remorque comprenant un bain et tous les accessoires nécessaires. Par exemple, le service mobile Isabelle et la bête et Mousse et Calin vous offrent un tel service.

8. La qualité du pelage est directement liée à l'alimentation. Un animal présentant un pelage terne et sec pourrait bénéficier de l'ajout d'oméga 3 et d'oméga 6 dans sa nourriture (disponible en boutique ainsi que dans les cliniques vétérinaires). Sinon, considérez une autre marque de nourriture.

9. Déposer une serviette au fond du bain rendra la surface moins glissante pour l'animal.

10. La propreté, ça inclut aussi la gueule! Saviez-vous qu'il existe des brosses à dents ainsi que des dentifrices spécialement conçus pour les animaux? De plus, la plupart apprécient bien l'expérience car le dentifrice a bon goût!


 

Commentaires
Partage X
Animaux

10 faits intéressants sur le toilettage canin

Se connecter

S'inscrire