Vacances et voyage

Week-ends plein air en amoureux

Istockphoto.com Photographe : Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

Week-ends plein air en amoureux

Les prix des forfaits d'hébergement sont pour une personne en occupation double et incluent le petit-déjeuner. Ils peuvent varier selon la saison. Pour les forfaits et les activités supplémentaires, les taxes sont en sus.

Légende
  • B : Baignade/lac à proximité
  • V : Piste cyclable à proximité
  • G : Golf à proximité

    Outaouais : poussée d'adrénaline
    La région de Messines, située dans la Vallée-de-la-Gatineau, est probablement l'un des secrets les mieux gardés de l'Outaouais. C'est également l'endroit idéal pour dompter notre peur des hauteurs en relevant le défi de la Forêt de l'aigle. On s'attaque d'abord au Sentier suspendu, composé de 21 passerelles situées de 6 à 20 m dans les airs. On y circule comme sur un trottoir de bois, en étant constamment attachée aux câbles par un harnais.

    Ensuite, on est prête à affronter Aérofil, un parcours de 12 tyroliennes. Cette fois, grâce à un système de poulies, on glisse dans les airs sur une longueur d'environ 150 m, filant jusqu'à 35 km/h avant d'atterrir sur la plate-forme suivante! La première tyrolienne met vraiment nos nerfs à l'épreuve, puis on y prend goût. (35 $/activité/pers.; 60 $/les 2 activités/pers. Réservations nécessaires.
    Défi de la Forêt de l'aigle: Tourisme Outaouais ou 1-866-449-7111

    Située à environ 30 km du site sur un chemin de campagne, La Maison La Crémaillère a gagné plusieurs prix de tourisme grâce à son accueil chaleureux et à son excellente table. Adossé à un boisé, ce havre de paix nous invite d'abord à nous détendre dans le pavillon de jardin avant de plonger avec bonheur dans le confort de l'auberge: bain thérapeutique (dans trois des cinq chambres), délicieux repas en amoureux, apéro ou digestif savouré tranquillement au jardin. (Forfait incluant souper table d'hôte, nuitée et petit-déjeuner: à partir de 100 $/pers. Réservations nécessaires.
    La Maison La Crémaillère V G B
    1-877-465-2202

    Québec: vélo chez les Hurons
    On a envie de vivre une expérience complètement différente? Alors, on passe le week-end au tout nouvel Hôtel-musée Premières Nations, à Wendake. Cet établissement au design unique allie le confort contemporain à une décoration et à un menu fortement inspirés de la nature et des traditions huronnes. Toutes les chambres et la terrasse du restaurant offrent une vue sur la rivière Saint-Charles. Le lieu est aussi idéal pour de belles randonnée à vélo, Wendake se trouvant au coeur d'un réseau de pistes cyclables. Ainsi, le Corridor des cheminots, qui mène jusqu'au Domaine de Maizerets, à Limoilou (environ 30 km aller-retour), passe juste devant l'hôtel. Il est ensuite possible de continuer jusqu'à la chute Montmorency par le Corridor du littoral, qui longe le fleuve (18 km supplémentaires aller-retour). Un peu plus venteux celui-là, surtout sur le chemin du retour!

    Après cette bouffée d'oxygène, on se paie littéralement La Traite: le restaurant de l'hôtel propose du gibier (bison, orignal, etc.), du poisson fumé, des épices, des champignons sauvages et d'autres produits de la forêt. L'été, le chef prépare les viandes sauvages sur le feu extérieur. Autre fait inusité: l'hôtel abrite son propre musée, où se mélangent projections visuelles, objets historiques et oeuvres contemporaines réalisées par les artisans de la communauté. (Forfait incluant souper 4 services, nuitée, petit-déjeuner et visite du musée: à partir de 130 $/pers. Accès gratuit aux pistes cyclables.
    Hotel Huron ou 418-847-2222 V
  • Les prix des forfaits d'hébergement sont pour une personne en occupation double et incluent le petit-déjeuner. Ils peuvent varier selon la saison. Pour les forfaits et les activités supplémentaires, les taxes sont en sus.

    Légende
  • B : Baignade/lac à proximité
  • V : Piste cyclable à proximité
  • G : Golf à proximité

    Québec: cross-country de montagne
    On souhaite se mettre à l'épreuve, pousser nos limites un cran plus loin? On essaie le vélo de montagne au parc du Mont-Sainte-Anne, où l'élite de cette discipline se dispute chaque année la Coupe du monde. Le vaste réseau compte des sentiers pour les adeptes aguerris et d'autres pour les débutants, et ce, tant pour le cross-country que pour la descente. Le cross-country coûte moins cher, car le prix de location est peu élevé (simple suspension), et on peut accéder à plusieurs sentiers à partir de la base (pas de remontée en télécabine nécessaire). Le réseau englobe 100 km de sentiers, dont plusieurs pour débutants. Incluant à la fois des montées, des descentes et une grande variété d'obstacles, le cross-country fait travailler les muscles et le coeur, et augmente l'endurance.

    La descente s'avère plus dynamique et onéreuse, parce qu'elle implique la location d'un vélo plus complexe (double suspension) et d'un équipement de sécurité complet (casque, jambières et protège-coudes) ainsi que les billets de télécabine pour remonter vers le début des pistes. Pour les non-initiés, les premiers virages sont franchement intimidants, mais ceux qui aiment les sensations fortes y trouvent leur compte! (Remontées illimitées: 30 $; accès aux sentiers seulement: 10 $. Vélo simple suspension et protections: 45 $/jour; double suspension et protections: 120 $/jour.
    Mont Sainte-Anne

    Pour bien commencer la journée ou pour couronner nos efforts, les petits-déjeuners et soupers gourmands de La Camarine, située à quelques minutes de la montagne, seront bienvenus. En plus, la salle à manger et la terrasse extérieure (où on sert le petit-déjeuner) offrent une vue sur le fleuve et l'île d'Orléans. Entièrement rénovée, l'auberge propose entre autres des chambres de niveau «privilège» avec foyer, peignoir et autres commodités. Le nouveau chef promet des délices concoctés avec les produits de la Côte-de-Beaupré. (Forfait romantique incluant souper 4 services, nuitée dans chambre classique et petit-déjeuner: à partir de 109 $/pers.
    La Camarine ou 1-800-567-3939 ou G

    Cantons-de-l'Est : en selle!
    Pour découvrir la région, partons pour Bromont, capitale équestre par excellence! Le spectacle d'acrobaties Saka y a même installé son chapiteau. Quelle belle façon de couronner une journée passée avec son cavalier! À l'auberge Le Madrigal, le forfait d'équitation comprend une randonnée d'une heure aux écuries Lombart, situées à quelques minutes. Une balade qui nous entraîne dans des sentiers boisés, au détour desquels nous attendent de beaux points de vue sur la montagne.

    Au retour, on s'offre une petite douceur: un massage au spa (en sus) ou un moment de détente à deux dans le sauna ou le bain à remous extérieur chauffé (gratuit pour les hôtes). Agrandie pour loger 11 chambres munies de toutes les commodités, cette maison centenaire a réussi à conserver son cachet vieillot et intime. Cinq chambres possèdent un foyer, et trois un bain à remous double. À la salle à manger, on déguste une fine cuisine française aux accents du terroir. (Forfait équitation incluant souper, nuitée dans chambre intermédiaire et petit-déjeuner: à partir de 145 $/pers.). L'auberge propose également d'autres forfaits où l'équitation est remplacée par une partie de golf dans un des cinq terrains voisins, dont celui du Lac Brome ou Le Royal Bromont, parmi les plus réputés de la province. (À partir de 185 $/pers., sans voiturette; moins cher pour les autres golfs. Possibilité d'ajouter un massage ou des billets pour le spectacle Saka.
    Le Madrigal ou 1-877 534-3588 G V

    Cantons: golf au bord du lac
    La région du lac Brome présente de nombreux attraits pour les amateurs de plein air. À cela s'ajoute la beauté du lac lui-même, dont profitent volontiers ceux qui séjournent à l'Auberge Quilliams, une des rares à posséder sa propre plage privée en bordure du lac. En plus de ses nombreux forfaits golf, l'Auberge nous invite à profiter d'un de ses atouts cachés: une réserve faunique située juste derrière, un endroit particulièrement calme et sauvage peuplé de nombreux canards et autres oiseaux. De quoi organiser une tendre balade avec arrêt sur un îlot et retour au coucher du soleil. L'établissement nous prête gracieusement les canots et peut préparer un savoureux pique-nique (en sus).
    Avant de passer à table (la cuisine est très réputée!), pourquoi ne pas faire quelques brasses dans la piscine (intérieure ou extérieure) ou un brin de pure détente dans le bain à remous ou le sauna. Récemment rénovées, les chambres possèdent chacune un téléviseur à écran plasma et des lecteurs de CD et de DVD (banque de films sur place.) Plusieurs ont un balcon privé avec vue sur le lac ou sur la réserve faunique. Les suites sont dotées d'un foyer et d'un bain à remous. (Forfait incluant souper gastronomique, nuitée et petit-déjeuner: à partir de 140 $/pers. Forfait golf: même chose que précédemment, plus une partie au Golf Inverness (18 trous) avec voiturette, à partir de 185 $/pers. Tarifs moins élevés en semaine.
    Auberge Quilliams B G V
    1-888-922-0404


    Laurentides: sur terre ou sur l'eau
    À l'Auberge du Lac Morency, les amants de la nature ont l'embarras du choix. Le site est si vaste qu'on y trouve un réseau de sentiers pédestres. De quoi nous occuper quelques heures. Mais on souhaitera aussi se garder du temps pour profiter de la plage, tirer à l'arc ou disputer une partie de tennis ou de volley-ball. Ceux qui aiment l'eau peuvent se balader sur le lac en pédalo, en kayak ou en canot. Les embarcations nautiques sont prêtées gracieusement lorsqu'on y séjourne. Et c'est sans compter les forfaits de pêche, qui comprennent tout ce qu'il faut pour s'initier, incluant les conseils d'un guide... qui prépare même les hameçons pour nous. Et les maskinongés ne se font pas prier pour mordre.

    Ensuite, on profite de la piscine (intérieure ou extérieure), du centre d'exercices ou du sauna. (Forfait pêche incluant souper table d'hôte, nuitée, petit-déjeuner, 4 heures de pêche avec guide, permis, embarcation à moteur, essence, équipement: à partir de 240 $/pers. Initiation au VTT en forêt: même chose que précédemment avec 4 heures de VTT, guide, 2 pers. par moto, moto, essence, huile, accès au sentier, à partir de 220 $/pers.
    Auberge du Lac Morency V G B
    1-800 616-5546
  • Charlevoix: profiter du fleuve
    Difficile de résister à l'appel du large... La majesté du fleuve et la présence des baleines dans ce secteur nous donnent deux excuses en or pour essayer le kayak de mer. Avec l'entreprise Katabatik, pas de soucis: on nous fournit tout l'équipement nécessaire (bottes, gants et vêtements isothermes), des guides expérimentés et des embarcations (simples ou doubles, selon notre préférence). On nous propose aussi plusieurs endroits de départ, dont Baie-Saint-Paul, Cap-à-l'Aigle ou Saint-Irénée. Pour maximiser nos chances de voir des baleines, on nous conseille d'opter pour le forfait d'une journée et un départ de Cap-à-l'Aigle. Après une initiation aux manoeuvres de base, on se met en route pour pagayer pendant environ quatre heures, un trajet ponctué par un pique-nique sur la plage (95 $/pers., lunch et équipements inclus). Si on préfère monter à bord d'un voilier, la compagnie offre des journées d'initiation à la voile sur un bateau de 28 pi. +135 $.
    Katabatik ou 1 800 453-4850

    Pour continuer à profiter du fleuve à partir du balcon de notre chambre, cap sur l'Auberge La Romance, située à La Malbaie. Les huit chambres sont dotées d'un foyer; plusieurs ont en plus un bain à remous (simple) et un balcon face au fleuve. Le matin, on contemple les multiples reflets du Saint-Laurent en prenant le petit-déjeuner sur la terrasse, très fleurie lorsqu'arrive la belle saison. On opte pour le forfait romantique? Fleurs, chocolats fins et bouteille de mousseux (ou de vin, au choix) nous attendent dans la chambre à notre arrivée. (Forfait romantique incluant nuitée et petit-déjeuner: à partir de 100 $/pers. Forfait gastronomique incluant souper 5 services à l'Auberge des 3 canards, nuitée et petit-déjeuner: à partir de 130 $/pers.
    Auberge La Romance ou 418-665-4865

    Charlevoix : dans le vent!
    Histoire de vivre des sensations nouvelles, on se lance en parapente. Avec les magnifiques paysages de Charlevoix en toile de fond, imaginez les beaux souvenirs! Forte d'une expérience de plus de 10 ans, la compagnie Air du Large connaît bien les falaises, les vents et le climat de la région. C'est en fonction de ces facteurs que ses moniteurs choisissent le meilleur endroit (et le plus sécuritaire!) pour le grand décollage. Généralement, on part des montagnes ou des falaises d'environ 900 m de hauteur situées autour de Baie-Saint-Paul. Bien sûr, l'activité débute par une initiation de base au sol d'environ une heure. Ensuite, on fait équipe avec un moniteur, avec qui on se lance dans le vide pour un vol en tandem. Au gré des vents et des courants qui nous maintiennent dans les airs, le pilote dirige le parapente. Notre rôle à nous? Admirer le paysage, sentir le mélange de peur et de fascination, apprécier la sensation de planer... Au bout d'une demi-heure de vol, on atterit sur la grève ou sur un terrain vague, beaucoup plus doucement qu'on pourrait le croire. (90 $/ pers)
    Air du Large
    418 435-2066

    Après cette décharge d'adrénaline, vivement la douceur de l'auberge La Muse, à Baie-Saint-Paul. Le chef, d'origine japonaise, propose une table d'hôte de mets régionaux et une autre de spécialités de son pays (soupes, tempuras, sushis, etc.). Certaines chambres de l'ancienne partie de cette maison centenaire sont petites, mais toutes sont calmes et très coquettes. Deux possèdent un bain thérapeutique double. (Forfait incluant souper 4 services, nuitée, petit-déjeuner: à partir de 93 $/pers., 10 $ supp. pour la table d'hôte japonaise.
    La Muse ou 1-800-841-6839 G
    Commentaires
    Partage X
    Vacances et voyage

    Week-ends plein air en amoureux

    Se connecter

    S'inscrire