Vacances et voyage

Voyage: Cap sur Tadoussac!

Marc Loiselle Auteur : Coup de Pouce Crédits : Marc Loiselle

Vacances et voyage

Voyage: Cap sur Tadoussac!

On s’y rend généralement pour observer les baleines. On constate toutefois rapidement que le secteur a beaucoup plus à offrir. Quelques pistes à explorer à Tadoussac et les environs pour vivre une virée inoubliable.

Quoi faire?

On peut bien sûr prendre part à une croisière ou à une excursion en Zodiac pour voir les mammifères marins de plus près. Mais pour pouvoir bien les identifier et mieux les connaître, il faut absolument s'arrêter au Centre d'interprétation des mammifères marins. En plus des expositions, des jeux et des vidéos, les enfants peuvent participer à un rallye. À surveiller également: les fameux cours de chant de baleines offerts gratuitement. Pour préparer sa visite: www.baleinesendirect.org.

Pour observer les bélugas, et même les entendre faire quelques vocalises, la baie Sainte-Marguerite du Parc national du Fjord-du-Saguenay est tout indiquée. Une marche d'environ 45 minutes est nécessaire pour accéder au belvédère La Halte du Béluga, où une naturaliste peut répondre à vos questions. Il est possible de louer des vélos pour faire la route. (Les sièges pour enfants ne sont pas offerts en location.) On n'oublie pas les maillots, car la plage est fort invitante! Pêche et excursions nautiques font aussi partie des activités proposées.

Ouverte à l'année, la Ferme 5 étoiles, un centre de vacances familial, propose pour sa part de nombreux forfaits et excursions, tels que le kayak de mer, l'équitation, la visite des animaux (bisons, cerfs, orignaux et loups vivent sur la ferme!) et les croisières aux baleines. Certains des forfaits et excursions comprennent l'hébergement en chalet, en camping ou en yourte. D'autres options sont au programme selon le moment de l'année.

Envie de faire de l'équitation? Rendez-vous au Ranch Le Soleil Le Vent.

Pour obtenir plus d'information sur les croisières aux baleines, visitez les sites des différentes entreprises: Croisières AML, Croisières Dufour et Otis Excursions.

Où se loger?

On trouve des propositions d'hébergement tellement chouettes dans le secteur que ces établissements pourraient, à eux seuls, justifier un déplacement dans la région. Impossible de ne pas tenir compte du légendaire Hôtel Tadoussac.

Si on cherche une option hors de l'ordinaire, on peut s'en remettre à ces deux coups de cœur: Canopée-Lit et Alfred le voisin d'Oscar, tous deux à L'Anse-de-Roche, à Sacré-Cœur (à une vingtaine de minutes de Tadoussac). Le premier propose de dormir dans de magnifiques cabanes dans les arbres toute équipées (avec toilette et électricité!) ou dans les nouvelles bulles transparentes. Une expérience unique! Le deuxième, Alfred le voisin d'Oscar, propose des yourtes hyperconfortables (quatre, au total), qui offrent une vue imprenable sur le fjord du Saguenay. Dans les deux cas, on peut y loger été comme hiver (sauf pour les bulles et certaines cabanes de Canopée-Lit).

Quant aux adeptes de camping sauvage, ils seront ravis par les multiples possibilités qu'offrent le Parc national du Fjord-du-Saguenay (dans la baie Sainte-Marguerite - plus difficile d'accès avec de jeunes enfants) et Mer et monde, à Bergeronnes, pour se réveiller avec les rorquals. Notez que la formule prêt-à-camper (tentes avec lits, meubles et nécessaire pour cuisiner) est aussi offerte dans les deux campings.

Où manger?

Pour s'offrir une bonne bouffe qui met en valeur les produits locaux, c'est Chez Mathilde Bistro qu'il faut aller. Le Café Bohème propose pour sa part des plats savoureux et variés, qu'on peut déguster dans un décor chaleureux ou sur la terrasse. Les restaurants de l'Hôtel Tadoussac ont aussi très bonne réputation.

À noter que Canopée-lit a aussi son propre restaurant, où on peut apporter son vin.

Marie-Julie Gagnon était l'invitée de Tourisme Côte-Nord et de Tourisme Québec.

Commentaires
Partage X
Vacances et voyage

Voyage: Cap sur Tadoussac!

Se connecter

S'inscrire