Vacances et voyage

Vélo de randonnée: la route verte et ses circuits

Vélo de randonnée: la route verte et ses circuits

Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

Vélo de randonnée: la route verte et ses circuits

La route verte: idéale pour le vélo de randonnée

Avec plus de 4 000 km de pistes cyclables, la route verte, qui traverse le Québec d'est en ouest, s'est hissée au rang de la plus grande piste cyclable au monde. Pas étonnant que l'on soit de plus en plus nombreux à planifier nos vacances... sur deux roues. C'est que sur cette piste, on peut parcourir le Québec d'un bout à l'autre, de la Montérégie à la Gaspésie et de l'Abitibi-Témiscamingue aux Cantons-de-l'Est, on peut y faire des excursions de quelques heures, d'un jour ou de deux semaines et on peut la parcourir seule, en couple, en famille ou avec des amis.

Voici des suggestions pour la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent, les Chaudière-Appalaches, le Centre du Québec et les Cantons-de-l'Est.

Vélo de randonnée: la Gaspésie

On peut en faire le tour à vélo en longeant le Saint-Laurent, de la vallée de la Matapédia jusqu'à la baie des Chaleurs, où l'on peut visiter le site de Miguasha, classé par l'Unesco, et ses fossiles vieux de 365 millions d'années. Mais on peut aussi emprunter un circuit comme la route des phares ou y faire la tournée des parcs.  Les sentiers de vélo de montagne sont nombreux et pour tous les niveaux.

Suggestion: parc national du Canada Forillon, Gaspé

Le parc Forillon est une presqu'île qui s'avance dans la mer. Il marque la fin de la chaîne des Appalaches. On y retrouve plusieurs petits et grands mammifères, et plus de 225 espèces d'oiseaux, autant marins que terrestres, de l'orignal à la baleine et du cormoran à la grive. On y retrouve plus de 650 espèces végétales dont 115 plantes alpines et arctiques. On peut se balader sur les routes secondaires du parc (secteurs nord et sud), sur le chemin menant à la plage de Penouille, ou sur le sentier « Le Portage ». Les amateurs de vélo de montagne peuvent également emprunter le sentier « La Vallée » ainsi que la route de gravier menant à Cap-Gaspé.

Vélo de randonnée: le Bas Saint-Laurent

 

Paysages ruraux et points de vue sur le fleuve, rivières, lacs et marais, observation de hérons, de castors, d'oiseaux et de ravages de chevreuils, oiseaux marins, dont l'eider à duvet, plantes rares fleurissant sur des caps rocheux, phoques se prélassant près du rivage, le Bas-Saint-Laurent est une région qui offre une foule d'attraits touristiques et plusieurs circuits dédiés au cyclotourisme.

Suggestion: Parc linéaire interprovincial Petit Témis, Rivière-du-Loup

Aménagée sur le tracé d'une ancienne voie ferrée, la piste de 134 kilomètres longe les rives du lac Témiscouata et de la rivière Madawaska. Sa faible dénivellation (4%), son recouvrement de gravier sassé et ses nombreuses haltes en font un circuit accessible à toute la famille. On peut y observer des hérons, des castors et des chevreuils.  La section Nord compte plus de 70 km entre Rivière-du-Loup et Cabano et la section sud (60 kilomètres) relie Cabano à Edmunston au Nouveau-Brunswick.

Circuit chouchou, région coup de cœur, photos de voyages, sites à visiter, nous voulons tout savoir de vos découvertes sur deux roues.

 

 

 

 

Vélo de randonnée: les Chaudière-Appalaches

La région de Chaudière- Appalaches longe le fleuve Saint-Laurent sur plus de 200 kilomètres. Traversée par la rivière Chaudière, du sud au nord, elle est bordée au sud par les Appalaches. La région de la Chaudière-Appalaches propose dix circuits à vélo sur plus de 700 kilomètres. Région historique et culturelle, le paysage est ponctué de villages pittoresques, comptant parmi les plus beaux au Québec.

Suggestion: la Véloroute de la Chaudière, secteur de la Nouvelle-Beauce

Parcourant la vallée de la rivière Chaudière, la Véloroute de la Chaudière traverse les municipalités de Saint-Lambert-de-Lauzon, Saint-Isidore, Scott, Sainte-Marie et Vallée-Jonction. Sur 26 kilomètres, la piste est en chaussée partagée ou en accotements asphaltés, mais à partir de Scott, la piste entièrement asphaltée est réservée aux vélos sur une distance de 20 kilomètres.

 

Vélo de randonnée: Centre du Québec

Région rurale, le Centre-du-Québec offre des paysages de champs et de vallons, parfois le long de la rivière Saint-François  où fermes laitières, fromageries fines, érablières et antiquaires se côtoient. Une région pour découvrir le terroir du Québec et ses traditions. Deux ramifications de la Route verte traversent la région, l'une menant en Montérégie, l'autre reliant Chaudière-Appalaches et Cantons-de-l'Est.

Suggestion: le Parc linéaire des Bois-Francs

Tout au long des 77 kilomètres du Parc linéaire des Bois-Francs, 33 haltes attendent les cyclistes. Le sentier, aménagé sur une ancienne voie ferroviaire, est traversé par de nombreux ruisseaux et rivières et des panneaux d'interprétation permettent d'en savoir plus sur la faune et la flore comme le geai bleu, le castor, le cerf de Virginie, le tamia et l'érable à sucre. À partir du parc linéaire, plusieurs circuits à vélo sont accessibles, comme la route des fleurs, la route des saveurs, la route des silos, la route panoramique, la route des antiquaires, les grandes Appalaches, la rivière Bécancour, la route du bronze et le tour du lac William.

 

Vélo de randonnée: Cantons-de-Est

La région des Cantons-de-l'Est est une destination où la gourmandise est célébrée à tous les détours. Tables gastronomiques et vignobles se succèdent dans des villages qui rappellent la Nouvelle-Angleterre. On peut y visiter l'Astrolab du mont Mégantic, considéré comme l'observatoire le plus performant au Canada. Au fil des ans, la région des Cantons-de-l'Est a tracé près de 365 km de pistes cyclables identifiées, de circuits sur routes balisées et de nombreux circuits panoramiques sur routes non balisées.

Suggestions: la piste cyclable l'Estriade

L'Estriade a été une des premières pistes cyclables aménagées sur une voix ferrée.  Elle traverse les municipalités de Granby, de Canton de Shefford, de Bromont et de Waterloo. Elle est pavée en asphalte sur un peu plus de 20 kilomètres, entre Granby et Waterloo. On y retrouve des haltes, des aires de pique-nique, des stationnements avec ou sans relais, à environ tous les deux kilomètres. Avantage: l'Estriade est reliée à la Granbyenne, à la piste du Parc de la Yamaska, à la Montérégiade et la Campagnarde.

Circuit chouchou, région coup de cœur, photos de voyages, sites à visiter, nous voulons tout savoir de vos découvertes sur deux roues. Cliquez ici. 

Liens utiles

Gaspésie

Bas-Saint-Laurent

Chaudière-Appalaches

Centre-du-Québec

Cantons-de-l'Est

 

 

 

 

 

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

Vélo de randonnée: la route verte et ses circuits

Se connecter

S'inscrire