Vacances et voyage

Vélo de montagne dans les paysages de Moab

Vélo de montagne dans les paysages de Moab

� iStockphoto.com Photographe : � iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

Vélo de montagne dans les paysages de Moab

Moab est une agréable petite ville de 7000 habitants coincée entre les montagnes et le fleuve Colorado dans l'État de l'Utah, où règne à longueur d'année une certaine ambiance de vacances. Elle constitue une étape incontournable d'un voyage dans le Sud-Ouest américain.

En plus d'être située à proximité de trois parcs majeurs (Arches National Park, Dead Horse Point State Park et Canyonlands National Park), cette localité, bien que touristique, est charmante et particulièrement bien entretenue. La beauté des sites des alentours, les nombreuses installations aménagées pour les touristes, ses hôtels et restaurants de qualité, ses habitants très accueillants, tout concourt à rendre votre séjour agréable.

Au fil des ans, Moab est devenue l'une des villes les plus dynamiques de l'Utah où activités de plein air riment avec art de vivre. Ainsi, de nombreuses activités y sont proposées, attirant les adeptes du vélo de montagne, de la descente de rapides sur le Colorado, de l'escalade et de la randonnée pédestre. De plus, la ville de Moab est devenue, en raison de la beauté de sa région, un point de ralliement pour les photographes amateurs ou professionnels qui arpentent les sentiers des parcs avoisinants. L'activité de Moab repose, en plus du tourisme, sur l'exploitation des mines de potasse à ciel ouvert dont les couleurs d'un bleu soutenu, bordées de lignes blanches, contrastent avec l'ocre et le rouge des falaises qui les bordent.

Mecque du vélo de montagne

Si les chemins abrupts et les rayons acérés du soleil ne vous effraient pas, le vélo est sans doute un des meilleurs moyens pour découvrir pleinement l'extraordinaire région de Moab, car certaines vues restent encore inaccessibles en voiture.

À juste titre considérée comme la Mecque du vélo de montagne, la région de Moab saura ravir autant les débutants que les experts. Plusieurs sentiers ainsi que de nombreuses routes non revêtues permettent d'explorer à fond cette région aride entourée de montagnes imposantes. Entre les mois de juin et de septembre inclusivement, il faut être très vigilant car la chaleur peut se révéler suffocante. Il faut donc prendre la bonne habitude de boire régulièrement afin d'éviter la déshydratation. N'hésitez donc pas à trimballer une deuxième, voire une troisième bouteille d'eau.


Ulysse

Extraits du guide Ulysse Sud-Ouest américain

Achetez le livre

Découvrez aussi les chapitres numériques

Des sentiers hauts en couleurs

Un des sentiers intéressants à découvrir est le Klondike Bluffs Trail (25,1 km aller-retour; difficile) qui parcourt un terrain aride situé entre la route 191 (à 26 km au nord de Moab) et le parc national Arches. S'y trouvent également des sections de dunes pétrifiées. Le Hurrah Pass Trail (53,1 km aller-retour; facile), situé au sud-ouest de Moab, emprunte d'abord une route pavée jusqu'à un chemin non pavé qui longe le Kane Creek Canyon, puis conduit à divers points de vue sur le fleuve Colorado.

Le sentier Monitor and Merrimac (boucle de 12,7 km; facile) permet de découvrir le Mill Canyon et offre de splendides points de vue sur cette région située à l'ouest de l'intersection des routes 191 et 313. Enfin, la Bar M Loop (boucle de 12,7 km; facile) conduit à de spectaculaires points de vue sur le parc national Arches, situé tout près.

Parmi les sentiers les plus réputés de la région de Moab se trouve le Slickrock Bike Trail (boucle de 20,4 km; très difficile). Il vole aisément la vedette au chapitre de la popularité. Et pour cause! Situé à seulement 5 km du centre de Moab, dans la Sand Flats Recreation Area, ce sentier légendaire sillonne des dunes pétrifiées où l'adhérence des pneus se révèle presque magique... Et c'est tant mieux, car les pentes sont d'une raideur incroyable! Il faut donc s'y engager à fond si l'on veut tenter une montée ou une descente sans avoir à poser le pied au sol. De plus, il est primordial d'avoir un système de freinage en parfaite condition sur son vélo, sinon les descentes peuvent être carrément dangereuses.

Avant de vous lancer corps et âme dans ce sentier de 20,4 km (entre 3h et 4h d'efforts, sans compter les arrêts), n'hésitez pas à parcourir d'abord la boucle de pratique (practice loop; 3,7 km) afin de tester votre habileté et votre condition physique. Le parcours principal, qui sillonne les recoins les plus arides et spectaculaires de la région, est indiqué par des traits de peinture à même la surface rocheuse pour vous permettre de retrouver votre chemin. Tout le long du sentier, les points de vue sur la région (monts La Sal, fleuve Colorado, parc national Arches, etc.) sont aussi nombreux qu'exceptionnels, pour ne pas dire hallucinants! Prévoyez une collation afin de vous arrêter à l'un de ces points de vue remarquables. Grandiose!

Infos pratiques

Les boutiques suivantes sont spécialisées dans la location de vélos de montagne et pourront vous donner de précieux renseignements sur les sentiers:

Poison Spider. La boutique organise aussi des circuits guidés.

Rim Cyclery 435-259-5333 ou 888-304-8219

Chile Pepper Bike Shop 435-259-4688 ou 888-677-4688


Ulysse

Extraits du guide Ulysse Sud-Ouest américain

Achetez le livre

Découvrez aussi les chapitres numériques

 

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

Vélo de montagne dans les paysages de Moab

Se connecter

S'inscrire