Vacances et voyage

Vacances de ski en famille au Vermont

Vacances de ski en famille au Vermont

Catherine Cr�peau Photographe : Catherine Cr�peau Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

Vacances de ski en famille au Vermont

Situées dans la Glen Valley, Sugarbush et Bolton Valley sont des stations de ski parfaites pour des vacances familiales. La raison? Leurs pistes conviennent tant aux experts qu'aux apprentis skieurs, et plusieurs autres activités sont possibles tels le ski de fond, le patin, la raquette... et le farniente au coin du feu!

Sugarbush

Avec son nouveau village au pied des pentes, Sugarbush fait la cour aux familles: aménagement du Clay Brook Lodge, de bâtiments d'accueil, d'aires de restauration et d'une école de ski. Cette dernière accueille également la garderie où les enfants peuvent faire la sieste dans une véritable hutte en bois!

Du ski pour tous

Pendant que les enfants s'amusent sur la pente-école ou avec les animateurs de la garderie, adolescents et parents sont libres d'explorer la montagne. Les aventuriers se dirigeront vers un des deux parcs à neige ou dans les sous-bois (il y en a une vingtaine), à moins d'opter pour les pistes arborant le diamant ou le double diamant noir, réservées aux experts. On n'en est pas là? Qu'à cela ne tienne, la moitié des 111 pistes sont classées débutantes ou intermédiaires. Et bien que la poudreuse abonde - la station reçoit en moyenne 683 centimètres de neige annuellement -, la plupart des pistes sont travaillées mécaniquement.

Raquette et ski de fond

Des sentiers de raquette partent directement du stationnement de la station et il est possible de louer l'équipement sur place. On peut aussi se diriger vers le village pour faire du ski de fond, patiner ou visiter le centre de sport avec court de tennis et mur d'escalade. Ceux qui résident au Clay Brook Lodge peuvent se délasser dans la piscine extérieure chauffée ou les bains tourbillons avec vue sur la montagne, mais il faut y mettre le prix! Heureusement, il existe des options plus abordables. La région regorge de petits hôtels ou de bed and breakfast accueillants. Certains, comme le Featherbed Inn, ont même une petite ferme, pour le grand plaisir des enfants.

Pour s'y rendre

À partir de Montréal, emprunter l'autoroute 89 jusqu'à Waterbury. Suivre ensuite la route 2 Sud, puis la route 100 Sud. À Waitsfield, tourner sur le chemin d'accès de Sugarbush. (225 kilomètres)

Montagne
6 sommets
Domaine skiable de 578 acres
Dénivelé de 795 mètres
111 pistes (85 kilomètres)
20 sous-bois
3 parcs à neige
16 remonte-pentes mécaniques
Neige artificielle sur 70% du domaine skiable
Chute annuelle moyenne: 683 centimètres
79$ par jour, le week-end

 

Bolton Valley

L'hôtel de la station Bolton Valley a visiblement pris de l'âge, mais sa construction faite en trois phases, entre 1968 et le milieu des années 80, en fait un établissement surprenant où il faut parfois changer d'étage pour passer d'un pavillon à l'autre. Un vrai labyrinthe pour les enfants! Mais le principal attrait du complexe est d'être situé sur les pentes et d'offrir un hébergement à un prix abordable.

D'allure modeste au premier regard, la montagne est plus impressionnante qu'on pourrait le penser avec ses 3 sommets et ses 71 pistes partagées entre les degrés de difficulté facile (34%), intermédiaire (35%) et expert (31%). Et lorsque le soleil brille, le panorama sur les montagnes vertes et le lac Champlain est à couper le souffle! Les pistes étant aménagées pour la majorité autour d'un même point d'arrivée, pas besoin de s'inquiéter de retrouver les enfants! Si on décide de ne pas emprunter la même piste, on se donne rendez-vous en bas pour la prochaine remontée. Même la pente-école et le parc à neige principal sont à deux pas.

La station est également la seule au Vermont à permettre de skier la nuit sur une partie de ses pistes. Après la soirée, pourquoi ne pas aller faire trempette dans la piscine du centre d'activités situé à deux pas de l'hôtel? Le centre est également le point de départ des sentiers de raquette et de ski de fond. Les skieurs peuvent s'élancer sur quelque 100 kilomètres, dont une trentaine réservés au pas de patin.

Pour s'y rendre

À partir de Montréal, emprunter l'autoroute 89 jusqu'à Richmond (sortie 11). Prendre la Route 2 Sud et tourner à gauche sur le chemin d'accès de Bolton Valley. (180 kilomètres)

Montagne
3 sommets
Domaine skiable de 300 acres
Dénivelé de 520 mètres
71 pistes
10 sous-bois
3 parcs à neige
6 remonte-pentes mécaniques
Neige artificielle sur 60% du domaine skiable
Chute annuelle moyenne: 792 centimètres
59$ par jour, le week-end

 

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

Vacances de ski en famille au Vermont

Se connecter

S'inscrire