Vacances et voyage

Vacances dans le Sud: 7 questions à se poser pour bien les choisir

Vacances dans le Sud: 7 questions à se poser pour bien les choisir

Curaçao. Photographe : iStockphoto

Vacances et voyage

Vacances dans le Sud: 7 questions à se poser pour bien les choisir

À l’approche de la saison froide, on n’a qu’une idée en tête : s’envoler pour une pause au soleil! Pour bien choisir sa destination, on se pose d’abord ces quelques questions. 

1- Voulons-nous de la tranquillité ou de l’action?

Certains complexes sont parfaits pour des vacances intimes, et d’autres sont plutôt axés sur l’animation et la vie nocturne.

2- Est-ce que bien manger est important pour nous?

Si c'est le cas, mieux vaut séjourner dans des hôtels qui proposent, en plus d’un buffet, plusieurs restaurants avec menu à la carte.

3- Sommes-nous plutôt plage ou piscine?

Certains endroits sont bordés de kilomètres de sable blanc, et d’autres misent davantage sur de superbes piscines, jeux d’eau et pataugeoires.

4- De quels genres d’activités avons-nous envie?

Plongée? Surf? Excursions en forêt tropicale? Escapades urbaines? Toutes les destinations n’offrent pas les mêmes types d’activités.

5- Quel est notre budget?

Selon la formule et la période choisies, le coût d’un voyage peut considérablement varier. Il est donc incontournable de tenir compte de nos contraintes budgétaires. Cependant, le budget ne devrait pas être notre premier et seul critère d’achat, d’après les spécialistes. En effet, prendre l’option la moins chère pourrait être synonyme de mauvaises vacances si les ingrédients indispensables selon nous à un séjour réussi ne sont pas réunis.

6- Partirons-nous seule, à deux ou en famille?

Si on prévoit partir seule, il est bon de savoir que certains hôtels ont des chambres réservées aux voyageurs en solo; il n’y a donc pas de supplément pour une chambre en occupation simple. Voilà une option intéressante pour les solitaires, mais aussi pour les vacanciers en nombre impair ou ceux accompagnés d’une tierce personne qui n’a pas envie de partager la chambre avec les enfants.

Pour les couples, on trouve des hôtels qui leur sont réservés. Ces lieux intéressent entre autres les nouveaux mariés, des couples qui souhaitent de l’intimité, ou encore des parents qui ne veulent pas passer la semaine à s’ennuyer de leurs enfants parce qu’ils sont entourés de ceux des autres.

On envisage plutôt de voyager en famille? Plusieurs hôtels sont conçus pour nous recevoir: on y trouve des pataugeoires, un service de gardiennage d’enfants et de l’animation adaptée. De plus, certains établissements réservent des sections aux ados. Pour plus de confort, certains hôtels de type tout inclus proposent également des appartements ou des bungalows avec cuisine et plage privée, tout en donnant accès aux restaurants et aux piscines du complexe. Selon Debbie Cabana, directrice marketing, médias sociaux et relations publiques chez Transat, ce type d’hébergement permet aux plus grands de passer du temps ensemble sans nécessairement rester enfermés dans la chambre pendant que les petits dorment».

7- À quel moment dois-je réserver?

Les spécialistes sont unanimes: pour réserver, le plus tôt est le mieux. Surtout si on sait exactement ce qu’on veut (type d’hôtel, destination, dates) et si on prévoit voyager pendant des périodes achalandées, comme Noël ou la relâche. Dès le début de l’été jusqu’à la fin du mois d’octobre, les grossistes proposent des promotions pour l’hiver suivant. Par contre, le prix de l’hôtel qu’on a réservé risque de changer au cours de l’année, puisque les prix fluctuent selon l’offre et la demande. Bon à savoir: la plupart des forfaits achetés dans le cadre d’une promotion «Réservez tôt» incluent une clause permettant de se faire rembourser jusqu’à concurrence de 400 $ par personne si on s’aperçoit que le prix du forfait acheté a baissé avec le temps.

S’y prendre au dernier moment – deux semaines et même deux jours avant le départ! – peut valoir la peine, les prix ayant tendance à baisser pour qu’on puisse remplir les avions et les hôtels. Mais il faudra être prêt à prendre ce qu’il reste, qu’il s’agisse de date, de destination et de type d’établissement.

 

Merci à nos experts pour leurs précieux conseils :

Marie-Julie Gagnon, blogueuse (taxibrousse.ca)

Jennifer Doré-Dallas, blogueuse (moimessouliers.org)

Véronique Capra, directrice stratégie et marketing web (Voyages Bergeron et Passion Monde)

Guy Marchand, chef principal des ventes (Vacances Air Canada)

Angelina Miconiatis, directrice principale produits voyages (CAA Québec)

Debbie Cabana, directrice marketing, médias sociaux et relations publiques (Transat)

 

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

Vacances dans le Sud: 7 questions à se poser pour bien les choisir

Se connecter

S'inscrire