Vacances au Québec: destinations sportives

� iStockphoto.com Photographe : � iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Manicouagan

La proximité de l'eau confère à cette région des atouts attrayants pour les sportifs en quête d'émotions fortes. On dit que la région recèle de petits paradis aquatiques pour les amateurs de plongée sous-marine, avec des espèces fauniques et floristiques étonnantes, dont des requins du Groenland. Le Jardin des glaciers de Baie-Comeau propose pour sa part des forfaits qui feront bondir votre taux d'adrénaline!

Îles-de-la-Madeleine

Les sportifs sauront dompter la mer et arpenter de façon originale l'archipel. En kayak de mer, découvrez le littoral et explorez les lagunes. Paradis naturel, les îles restent une destination particulièrement verte, où tourisme et respect de l'environnement vont de pair. Il est même possible de visiter des cavernes en habit isothermique. Flotter dans une grotte: incroyable, mais vrai! Terre de vents, les îles sont tout indiquées pour le cerf-volant ou les sports de glisse comme le kitesurf ou surf cerf-volant, la planche à voile, le wakeboard et le ski cerf-volant en hiver.

Cantons-de-l'Est

À cheval ou en vélo de montagne, les sentiers de cette région bucolique et sportive vous feront vivre des sensations énergiques. Vous pouvez aussi marcher en admirant la nature dans des sentiers tantôt ardus, tantôt plus reposants. Dans les airs, sautez en parachute, initiez-vous à une forme unique d'escalade sur un parcours de Via Ferrata ou faites de l'hébertisme aérien!

Quelques ressources pour voyageurs sportifs

Bougex et Détour Nature sont des regroupements de gens actifs qui proposent des activités et des voyages sportifs dans plusieurs régions du Québec, ainsi qu'aux États-Unis. À la recherche d'informations sur des escapades à vélo? Parcourez le site de la Fédération québécoise des sports cyclistes. Pour tout connaître sur les kayaks et poser des questions à des spécialistes, le site de la Fédération québécoise de canoë-kayak d'eau vive est une manne d'informations précieuses.

Sportifs, le site de la Sépaq, la Société des établissements de plein air du Québec, doit figurer dans votre liste de sites favoris en vue des prochaines vacances. Il vous permettra de dénicher le camping adapté à votre goût de l'aventure, en plus des nombreuses activités 100% plein air.

  

Ne partez pas sans...

- Un appareil photo résistant, qui fournira des preuves de toutes les prouesses sportives effectuées durant votre séjour.

- Votre équipement de base! Autrement, il est souvent possible de louer sur place les embarcations ou les accessoires que vous n'aurez pas apportés. Sachez aussi que les magasins de plein air louent souvent l'équipement nécessaire à vos sorties. Réservez tôt, surtout si vous partez pendant la période de pointe des vacanciers!

- Vous informer auprès de guides qui vous conseilleront sur les heures les plus favorables pour réaliser vos différentes activités. Faites preuve de prudence et ne partez jamais seul en mer.

  

Le saviez-vous?

Le Québec est la plus grande province canadienne. Avec près de 1,7 million de kilomètres carrés, le Québec est trois fois plus grand que la France et cinq fois plus que le Japon. Tout un terrain de jeux pour les sportifs! Aussi, le fleuve Saint-Laurent s'étire sur 3 200 kilomètres et on lui attribue 100 affluents et 500 îles.

  

Lire aussi: Canyonisme, deltaplane et planche à voile: s'envoyer en l'air au Québec!, San Andrés: un paradis pour les plongeurs et Les parcs écotouristiques de la Riviera Maya, au Mexique.

Suggestions de lecture

Le kayak de mer (Éditions de l'Homme)

Guide de l'écotourisme 2008 (Le petit futé)

Kayak de mer au Québec (Ulysse)

Kayak de mer (Broquet)

 

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

Vacances au Québec: destinations sportives

Se connecter

S'inscrire