Vacances et voyage

Vacances au Québec: destinations pour les aînés

Vacances au Québec: destinations pour les aînés

� iStockphoto.com Photographe : � iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

Vacances au Québec: destinations pour les aînés

Croisières

Pourquoi rêver des mers du sud quand on peut faire une croisière sur le Saint-Laurent? Pendant une semaine, vous découvrirez les charmes de la Belle Province à bord d'un navire, qui vous mènera de la Gaspésie aux Îles-de-la-Madeleine, en passant par Québec. Une façon de voir du pays autrement. Départs de Montréal tous les vendredis avec le groupe CTMA.

La Ville Capitale a peut-être passé le cap des 400 ans mais elle demeure toujours aussi belle et actuelle. Contemplez-la depuis le fleuve en prenant le traversier à Lévis et profitez-en pour visiter la rive sud, riche en histoire. Parcourez les régions voisines en partant en expédition vers Grosse-Île ou l'Isle-aux-Grues. Vous trouverez les horaires et tarifs des treize traversiers en fonction au Québec sur le site de la Société des traversiers du Québec.

Visitez la Montérégie en sillonnant ses cours d'eau grâce aux croisières commentées, qui vous entraîneront au cœur des îles de Sorel ou sur le Richelieu. Les forfaits proposent même des brunchs sur l'eau ou des soupers-théâtre.

Routes thématiques

Voyager à son rythme sur les routes du Québec, quel bonheur! Inspirez-vous de l'un des nombreux circuits thématiques qui explorent la province comme la route des antiquaires, qui propose aux férus d'antiquités des arrêts chez une quinzaine de connaisseurs de la Montérégie. Des parcours pour épicuriens comme la route des cidres, où l'on peut déguster différentes variétés directement chez les producteurs, permettent aussi de découvrir les différentes spécialités culinaires du Québec.

La Gaspésie fait partie du club sélect des 20 régions du monde à visiter en 2011, selon le National Geographic. On profite de sa relative proximité pour découvrir ou redécouvrir les charmes de ce coin de pays. Pendant votre périple autour de la péninsule gaspésienne, prenez le temps de vous arrêter pour apprécier la mer et profiter des bienfaits des algues au Centre de Thalassothérapie Aqua-Mer.

Parcourir l'Île-d'Orléans en voiture, c'est plonger au cœur de l'histoire de ce berceau de l'Amérique française. À l'entrée de l'île de Félix Leclerc, arrêtez-vous au bureau de renseignements touristiques pour louez un audio-guide, et laissez-vous conduire à travers cette île enchantée.

Culture et musées

En vous baladant dans les ruelles historiques du Vieux Québec, soyez attentif: vous pourriez tomber sur l'atelier d'un peintre inspiré ou celui d'un artiste joaillier de talent. Ce quartier historique, reconnu comme site du patrimoine mondial par l'UNESCO, saura à tout coup vous charmer par son histoire et ses gens.

Hors des grands centres, on trouve aussi une panoplie d'ateliers et de lieux de diffusion culturelle. Que ce soit en Abitibi-Témiscamingue, au Saguenay-Lac-Saint-Jean ou en Outaouais, allez à la rencontre des talents de chez nous. Ils sauront vous étonner.

Pour d'autres activités, partout au Québec

Vous désirez partir pour un long weekend ou faire un petit voyage improvisé? Voici quelques suggestions pour trouver un coin du Québec à visiter!

Profitez du réseau du Mouvement des Aînés du Québec, le FADOQ, pour des idées de sorties destinées aux 50 ans et plus. Pour partir sans tracas, Voyage Fleur de Lys/Dupuis offre des dizaines de propositions de voyages d'un ou de plusieurs jours. Le train reste une solution parfaite pour des déplacements rapides et sans soucis. Consultez le site de Via Rail Canada, où vous trouverez également des forfaits voyages thématiques.

Ne partez pas sans...

- Votre carte de l'Âge d'or et vos autres cartes de fidélité (comme celle du CAA), qui offrent plusieurs rabais.
- Un sac à main facilement transportable, pratique lors des nombreux arrêts.
- Une gourde que vous pourrez remplir d'eau à chaque escale.

 

 

Suggestions de lecture

- 101 idées d'activités estivales au Québec (Ulysse, 2007)
- Balades et circuits enchanteurs au Québec (Ulysse, 2009)
- Escapades et douces flâneries au Québec (Ulysse, 2006)
- En croisière sur le Saint-Laurent et le Saguenay (Éditions de l'Homme, 2008)

 

 

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

Vacances au Québec: destinations pour les aînés

Se connecter

S'inscrire