Vacances et voyage

Vacances au Québec: destinations pour intellectuels

� iStockphoto.com Photographe : � iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

Vacances au Québec: destinations pour intellectuels

Visite de musées ou de lieux historiques? Parcours de jardins fabuleux ou conférences intéressantes? Faites votre choix parmi nos suggestions de destinations vacances stimulantes!

Parcours historiques

Le Québec est riche de son histoire. Parmi ses étendues de nature sauvage se cachent aussi des sites historiques dignes de mention. Remontez la mémoire de la province et laissez-vous surprendre par le patrimoine étonnant de chacune de ses régions.

À pied, à vélo ou en voiture, on en apprend beaucoup sur le riche passé de la Belle Province en arpentant ses routes historiques. Longeant le Saint-Laurent de Repentigny à Québec, le Chemin du Roy vous plongera au cœur du Québec de 1737 à nos jours. Plusieurs villes et villages de la province proposent aussi leur propre circuit patrimonial comme à l'Assomption, dans Lanaudière. Une belle façon de partir à la découverte d'une ville autrement.

Liaisons terrestres entre le Québec et les États-Unis, les Chemins Craig et Gosford ont permis la colonisation des Cantons-de-l'Est au début du XIXe siècle, avec l'arrivée de nombreux Loyalistes. Plusieurs villages gardent toujours des traces de leurs racines culturelles diverses, comme en témoigne l'architecture particulière de plusieurs églises, écoles et maisons. Itinéraire surprenant!

Patrimoine québécois

Saviez-vous que la plus ancienne église de bois en Amérique du Nord toujours debout se trouve à Tadoussac, sur la Côte-Nord? Croyant ou pas, on ne peut ignorer le patrimoine religieux du Québec, partie intégrante de notre histoire. Plusieurs églises sont classées patrimoine historique, au grand bonheur des amateurs d'art et d'architecture. Certaines proposent même des sentiers de pèlerinage. Plus excentrés, les monastères et abbayes sont de véritables havres de paix où l'on peut nourrir son esprit... et son ventre! Ce n'est pas un secret, les moines sont passés maîtres dans l'art du fromage, du chocolat et du cidre. Santé!

Porte d'entrée des immigrants au Canada, Grosse-Île a été de 1832 à 1937 la station de quarantaine du port de Québec. Une visite à la fois instructive et touchante. Du Canal-de-Lachine aux Fortifications de Québec, consultez la liste des lieux et monuments historiques au Canada, qui portent tous en eux une petite parcelle de notre histoire. Partez à la découverte des petits (mais magnifiques!) villages du Québec. Le site de l'Association des plus beaux villages du Québec vous permet de dénicher ces lieux enchanteurs, parfois très, très bien cachés!

Musées, musique et événements

La Société des musées du Québec répertorie tous les musées de la province, selon les régions ou les thématiques. Une mine pour les insatiables curieux ou pour occuper une journée pluvieuse.

Pour les amateurs de musique classique, le Festival de Lanaudière propose tous les étés une série de concerts, la plupart en plein air. Pour être au fait de tous les événements culturels de la Belle Province, consultez le répertoire sur le site de tourisme Québec.

Envie d'un peu de divertissement? Pourquoi ne pas terminer une journée bien remplie par une soirée au théâtre d'été! Le Guide officiel répertorie toutes les pièces selon les régions. 

Spécialités du terroir

Quoi de mieux que de découvrir une région par sa cuisine. Cidre, miel, ou produits du terroir, les routes gourmandes du Québec vous promettent des découvertes culinaires surprenantes. Bacchus n'a peut-être pas de racines québécoises mais il n'aurait certainement pas boudé notre route des vins. Découvrez le berceau de la viticulture au Québec, la région de Brôme-Missisquoi, et laissez-vous envouter par les arômes et saveurs de chez nous.

Ne partez pas sans...

Ou plutôt ne repartez pas des sites que vous visitez sans acheter le «livre souvenir» de l'exposition ou un livre résumant cette parcelle d'histoire.

  

Le saviez-vous?

La ceinture fléchée est l'emblème de la région de Lanaudière. La ceinture fléchée traditionnelle dite de l'Assomption est un savoir-faire unique au Québec, typique de cette région.

  

Lire aussi: Les multiples visages de Berlin et de son festival du film et Genève pour l'art, la culture et le chocolat!

Suggestions
Le Québec par l'autre bout de la lorgnette (Presses de l'Université Laval, 1997)

Balades et circuits enchanteurs au Québec (Ulysse, 2009)

On prépare son voyage en regardant l'émission Kilomètre Zéro à Télé-Québec, qui nous fait découvrir différentes facettes de la vie en région.

 

Commentaires
Partage X
Vacances et voyage

Vacances au Québec: destinations pour intellectuels

Se connecter

S'inscrire