Vacances au Québec: destinations nature

� iStockphoto.com Photographe : � iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Des Laurentides à la Mauricie en passant par la Gaspésie, les amoureux de la nature brute ou légèrement domptée ont l'embarras du choix quand vient le temps de planifier des vacances en plein air. Que vous soyez amateurs de camping organisé ou fiers aventuriers couchant à la belle étoile, laissez-vous surprendre par le Québec sauvage.

Randonnées

À vélo l'été, en ski de fond l'hiver, le Parc linéaire Le P'tit Train du Nord est un incontournable de la région des Laurentides, avec ses 230 kilomètres de pistes. Les options d'hébergements et les activités sportives ou culturelles ne manquent pas tout au long du parcours.

Peut-on pêcher dans le Parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie? Quelles sont les options d'hébergement au Parc national de la Jacques-Cartier? Si vous envisagez de séjourner dans l'un des parcs nationaux du Québec, vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur le site de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). Près d'une cinquantaine de lieux sauvages tous aussi magnifiques les uns que les autres sont accessibles.

Les trois parcs nationaux du Canada de la province proposent une foule d'activités «nature», de la randonnée au camping en passant par la raquette! Après tout, l'hiver aussi peut être une période de vacances!

Le Sentier international des Appalaches en Gaspésie, c'est plus de 650 kilomètres de sentiers à fouler, tout en traversant des réserves fauniques et écologiques. Plusieurs services sont offerts aux randonneurs (transport d'individus, de voitures ou de bagages, guides, hébergement ou clubs de marche). Les charmes de la Gaspésie sont à la portée de tous!

Pourvoiries

La nature sauvage et authentique, c'est ce qui vous attend dans les quelque 350 pourvoiries du Québec. Pour les amoureux des grands espaces, les pourvoiries offrent un réel dépaysement sans négliger le confort, grâce aux auberges et chalets rustiques. Consultez le site de la Fédération des pourvoiries du Québec pour planifier votre excursion de chasse et pêche.

Camping

Amoureux du grand air et des nuits sous les étoiles, explorez les différentes possibilités de camping dans chacune des 17 régions administratives du Québec sur le site de Camping Québec.

L'idée de dormir en plein air vous sourit, mais, malheureusement, vous n'êtes pas équipé pour le camping Vous trouvez le confort des tentes un peu trop sommaire? Avec les Tentes Huttopia , camper n'a jamais été aussi simple! Ces tentes chauffées comptent deux chambres, des lits, un petit réfrigérateur, une cuisinière extérieure protégée et une salle à manger! Du camping de luxe, idéal pour une première expérience! Informez-vous sur le site de la Sépaq pour d'autres options originales d'hébergement, comme la yourte, le tipi ou l'igloo!

Canot-camping

Le site de la Fédération québécoise du canot et du kayak répertorie les plans d'eau du Québec, en plus de fournir des conseils pratiques pour planifier votre séjour en canot ou en canot-camping. Pour les plus sportifs, la Fédération québécoise de canoë-kayak d'eau vive st la référence.

À vélo

Partez à la découverte des charmes du Québec sur deux roues! Planifiez votre itinéraire avec les cartes disponibles sur le site de Vélo Québec, vous saurez certainement trouver votre bonheur parmi les quelque 4 300 kilomètres de pistes cyclables de la province. Notre Route verte a même été nommée la meilleure route cyclable au monde par la National Geographic Society, une bonne raison d'en profiter ou de s'initier au cyclotourisme!

Du haut des airs

En quête de sensations fortes? Du parapente au deltaplane en passant par le vol libre ou en tandem et le planeur, plusieurs possibilités s'offrent à vous dans la plupart des régions du Québec. Voilà une belle occasion d'admirer la nature québécoise sous un angle différent.

Ne partez pas sans...

Votre équipement complet. Pour une première expédition en pleine nature, visitez un magasin de plein air pour vous faire conseiller. N'oubliez pas que vous devez apporter un minimum de bagages pour ne pas vous encombrer.

 

Suggestions de lecture
- Le Québec cyclable (Guide Ulysse, 2010)
- 100 escapades nature (Géo Plein Air, 2008)
- 100 Campings coup de cœur au Québec (Guide Ulysse, 2011)
- Randonnée pédestre au Québec (Guide Ulysse, 2010)
- Les parcs nationaux de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent (Guide Ulysse, 2008)
- Circuits de vélo au cœur des plus beaux villages (Les 400 coups, 2002)

 

 

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

Vacances au Québec: destinations nature

Se connecter

S'inscrire