Vacances et voyage

Trois idées de sorties pour le mois de mars

Trois idées de sorties pour le mois de mars

Tournée mondiale du Festival du film de montagne de Banff Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

Trois idées de sorties pour le mois de mars

Voici 3 suggestions de sorties pour le mois de mars.

La mi-carême: une tradition unique!

Chaque hiver, l'Isle aux Grues, face à Montmagny, perpétue une tradition qui a presque disparu partout ailleurs: la fête de la mi-carême. La majorité des habitants - des aînés aux plus jeunes - s'y préparent plusieurs mois d'avance, forment des groupes, choisissent un thème et préparent leurs costumes et leurs chorégraphies, souvent dans le plus grand secret. Puis, lorsqu'arrive la semaine de la mi-carême, ils défilent dans les maisons, les hôtels et les restaurants de l'île, espérant que personne n'arrive à les reconnaître. Un défi d'autant plus difficile que tout le monde se connaît!

Ces jours-là, l'ambiance sur l'île devient tout à fait loufoque, fantaisiste et festive. Les visiteurs peuvent assister à ces défilés, notamment à l'Auberge des Dunes ou à la Maison du Grand Héron. Une de ces soirées costumées se termine par un bal à l'Auberge des Dunes, qui organise aussi le brunch du lendemain et propose des forfaits d'hébergement.

Infos: à partir de 173$/pers., occupation double). On conseille de réserver à l'avance, tout comme pour le vol vers l'île, proposé par Air Montmagny (env. 55$ aller-retour). Cette année, la mi-carême aura lieu du 10 au 16 mars; auberge-des-dunes.com ou isle-aux-grues.com.

Plein air en amoureux

Envie d'une escapade douillette avec notre homme? Le Manoir du lac William, situé dans la région du Centre-du-Québec, sur les rives d'un lac majestueux, encerclé par les contreforts des Appalaches, offre le parfait dosage de dorlote et d'activités de plein air. Les belles journées d'hiver, on peut profiter du décor en raquettes dans les sentiers voisins ou en patinant sur le lac. On rentre ensuite se réchauffer dans la piscine intérieure, le sauna infrarouge ou le tout nouveau spa nordique. Si on a choisi le forfait romance, on trouvera des fleurs et une demi-bouteille de mousseux à notre retour à la chambre. Notre journée se poursuivra alors avec un apéritif et un souper 5 services qui met en vedette plusieurs produits régionaux. Le forfait romance comprend aussi l'hébergement, le déjeuner, le dîner, les pourboires sur les repas, le prêt des raquettes, l'accès aux jacuzzis et aux activités du site.

Infos: à partir de 142,50$/pers., occupation double); manoirdulac.com.
 

Cap sur les montagnes!

Jusqu'au 14 mars, les fans de nature et d'aventure peuvent faire le plein d'images et d'émotions en allant voir la Tournée mondiale du Festival du film de montagne de Banff, qui s'arrêtera dans 14 villes du Québec. Pendant 2 heures 30 minutes, on y voit une dizaine de courts et de moyens métrages consacrés à la montagne, à l'aventure et aux grands espaces. La plupart racontent des aventures sportives, illustrées d'images époustouflantes. «Mais plusieurs racontent aussi des histoires humaines inspirantes, des histoires de passion, de courage et de dépassement de soi, qui nous inspirent à aller plus loin nous-mêmes ou à rêver plus grand», confie le directeur de la Tournée du Festival, Stéphane Corbeil.

Au programme cette année, notamment: une jeune alpiniste de 24 ans qui défie des parois rocheuses partout sur la planète, et les péripéties de deux Norvégiens qui ont vécu un an sur une île de l'Arctique.

Infos: Coût: 22$ (plus frais, dans certains cas). Du 21 janvier au 14 mars, à Longueuil, Granby, Trois-Rivières, Lévis et Baie-Saint-Paul, entre autres; banffquebec.ca.

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

Trois idées de sorties pour le mois de mars

Se connecter

S'inscrire