Vacances et voyage
24 sept. 2007

Tout sur le passeport canadien

Par Mylen Vigneault

istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce Crédits : istockphoto.com

Vacances et voyage
24 sept. 2007

Tout sur le passeport canadien

Par Mylen Vigneault

1. Se procurer le formulaire de demande de passeport

  • À un bureau de Postes Canada
  • À un Centre Service Canada
  • À un point de service de Passeport Canada
  • Imprimer le formulaire en ligne
  • Remplir un formulaire de demande «Passeport Direct»

    2. Remplir le formulaire

    - Écrire lisiblement dans toutes les sections pertinentes
    - Trouver un répondant autorisé.*

    Votre répondant doit:
  • Être un citoyen canadien âgé d'au moins 18 ans.
  • Être titulaire d'un passeport canadien assorti d'une durée de validité de cinq ans, qui est valide ou qui n'est pas expiré depuis plus d'un an.
  • Avoir été âgé d'au moins 16 ans lorsqu'il a demandé son propre passeport.
  • Vous connaître personnellement depuis au moins deux ans.
  • Faire partie de l'un des groupes suivants:

    o Agent de police (municipale, provinciale ou la GRC)
    o Avocat (membre du barreau d'une province), notaire au Québec
    o Cadre supérieur dans un établissement d'enseignement postsecondaire (y compris les cégeps)
    o Cadre supérieur ou professeur dans une université
    o Chiropraticien
    o Comptable professionnel (APA, CA, CGA, CMA, PA, RPA)
    o Dentiste
    o Directeur d'école primaire ou secondaire
    o Géoscientifique
    o Ingénieur (membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec)
    o Juge
    o Magistrat
    o Maire
    o Maître de poste
    o Médecin
    o Ministre d'une religion habilité par une loi provinciale à célébrer les mariages
    o Notaire public
    o Optométriste
    o Pharmacien
    o Vétérinaire

    Un membre de votre famille peut agir en tant que répondant pour votre demande de passeport si cette personne satisfait aux exigences relatives aux répondants. Si vous n'avez pas de répondant, vous devrez remplir le formulaire PPTC 132 «Déclaration faute de répondant» disponible dans tous les bureaux de Passeport Canada et faire la dite déclaration sous serment devant une personne autorisée.

    *Une nouvelle politique sur les répondants est entrée en vigueur le 1er octobre 2007. Par exemple, selon certaines conditions, un membre de la famille pourra agir à titre de répondant même s'il n'occupe pas l'un des emplois cités ci-haut. De plus, sous certaines réserves, il ne sera plus nécessaire d'avoir un répondant pour renouveler un passeport canadien.
  • 3. Les pièces à joindre au formulaire

  • Deux photos prises dans les 12 derniers mois pour un adulte, et au cours du mois précédent pour un enfant. Les photos doivent être identiques et avoir été prises par un professionnel. L'une d'elle devra être signée par votre répondant.
  • Une preuve de citoyenneté canadienne, soit un certificat de naissance délivré par votre province natale ou un certificat de citoyenneté canadienne. Si vous n'êtes pas né(e) au Canada, un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat de naturalisation au Canada, une déclaration de rétention de la citoyenneté canadienne ou un certificat d'enregistrement d'une naissance à l'étranger.


  • Au moins une pièce d'identité supplémentaire parmi les suivantes:

    o Permis de conduire provincial
    o Carte relative aux soins de santé
    o Autre pièce d'identité provinciale
    o Certificat du statut d'Indien
    o Carte d'identité de la sécurité de la vieillesse
    o Autre pièce d'identité fédérale
    o Carte d'identité du personnel des gouvernements fédéral, provinciaux ou municipaux
    o Passeport canadien (sous certaines conditions)

    Si vous ne présentez pas de pièces d'identité originales, votre répondant doit signer les copies resto-verso de ces documents. Si vous présentez des originaux, ils vous seront rendus sans faute.4. Le paiement

    Vous pouvez choisir d'acquitter votre paiement en personne, par argent comptant, par chèque certifié ou mandat, par carte de crédit (Visa, Mastercard, American Express) ou par carte de débit. Par la poste, les chèques certifiés, les mandats ou les paiements pas carte de crédit sont acceptés.

    5. L'envoi du formulaire

    Vous pouvez le poster, l'envoyer par messagerie, vous rendre à un des bureaux de Passeport Canada ou le confier à un agent réceptionnaire dans un bureau de Postes Canada autorisé.

    6. Les délais de traitement

    On compte habituellement 4 semaines de traitement suite à la réception de votre formulaire de demande. Toutefois, le nombre de demandes de passeport ayant augmenté de façon importante cette année, le délai peut être d'une durée de 10 semaines.

    7. Les demandes de traitement accéléré

    Il est possible de faire une demande d'urgence (24 h), express (2 à 9 jours) ou de retrait (10 jours) en vous rendant directement à un bureau de Passeport Canada. Des frais supplémentaires doivent être déboursés. Dans le cadre des demandes d'urgence et express, une preuve de voyage peut vous être nécessaire. Les preuves de voyage acceptables sont les suivantes:

  • Un billet d'avion, d'autobus ou de train;
  • Un itinéraire de voyage accompagné d'une preuve de paiement;
  • Une déclaration écrite, dans le cas d'un voyage en voiture (la validation de la déclaration est à la discrétion de l'Agent de passeports)

    Suppléments pour les demandes de traitement rapide:
  • Urgence: 70 $
  • Express: 30 $
  • Retrait: 10 $

    À la réception du passeport, vérifiez l'exactitude des renseignements qui y figurent et communiquez tout de suite avec Passeport Canada s'il y a des erreurs.Combien de temps un passeport est-il valide?
    Pour les adultes et les enfants de 3 ans et plus, le passeport est valide 5 ans. Pour des enfants de moins de 3 ans, il l'est pendant 3 ans.

    Le passeport d'un enfant
    Depuis le 11 septembre 2001, chaque enfant qui voyage a besoin de son propre passeport.
    L'un des parents, le parent ayant la garde en cas de séparation ou de divorce ou le tuteur légal peut faire une demande pour le ou les enfant(s).

    En cas de séparation ou de divorce, tous les documents juridiques concernant la garde, les déplacements ou les droits de visite de l'enfant doivent être fournis. Dans les cas où un divorce a été accordé, il faut également fournir une copie du jugement ou de l'ordonnance de divorce. Lorsqu'une disposition prévoit la garde partagée, l'un ou l'autre des parents peut faire la demande, mais les deux doivent la signer.

    Pour faciliter le voyage avec des enfants, les documents suivant devraient être apportés:

  • Le certificat de naissance dans lequel paraissent les noms des parents
  • Tout document juridique ayant trait à la garde
  • Une lettre de consentement parentale (Si l'enfant voyage avec un seul de ses parents, la lettre de consentement qui autorise le voyage doit être signée et datée par l'autre parent. Si l'enfant voyage seul ou sans ses parents, la lettre de consentement qui autorise le voyage doit être signée et datée par les deux parents.)
  • Un certificat de décès, si l'un des parents est décédé.
  • Une attestation de statut de Citoyenneté et Immigration Canada

    Est-ce que tous les pays étrangers exigent un passeport?
    Bien que certains pays acceptent parfois une carte d'identité à photo livrée par un gouvernement (ex. un permis de conduire) et une preuve de citoyenneté (ex. acte de naissance) au lieu du passeport, il est préférable de s'en procurer un quand même afin de vous éviter de mauvaises surprises. Par exemple, certains pays ne demandent pas le passeport pour des adultes, mais l'exigeront pour des adolescents qui les accompagnent. De plus, si on peut parfois entrer facilement dans un pays, la situation peut être bien différente à la sortie de celui-ci. Le passeport canadien demeurant la seule preuve de votre identité et de votre nationalité qui soit acceptée dans tous les pays.

    On peut vous demander votre passeport pour des actes juridiques ou à l'occasion de transactions financières, par exemple, pour encaisser des chèques de voyage. Cependant, si vous voulez voyager sans passeport, voici une liste de quelques pays qui pourraient vous accueillir: Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Grenade, Dominique, République dominicaine, Jamaïque.

    Toutefois, même si elles ne demandent pas de passeport, les autorités de certains de ces pays pourraient exiger un visa, une preuve de retour (comme le billet d'avion) ou une preuve de fonds suffisants. Pour ce qui est des États-Unis, les règlementations ont changé depuis janvier 2007. Il est encore possible, jusqu'en 2008 ou 2009, d'entrer dans ce pays sans passeport par voix terrestre ou maritime. Pour tout voyage par voie aérienne, un passeport canadien est dorénavant requis. En 2008 ou 2009 (cela reste à confirmer), les voyageurs par terre ou mer devront présenter un passeport valide ou une carte «Nexus Air».Le visa, obligatoire ou non?
    Chaque pays a ses propres règles en matières de visa et comme ces règles peuvent varier rapidement, il est conseillé de s'informer à la Mission diplomatique du pays que vous prévoyez visiter ou de consulter les Conseils aux voyageurs d'Affaires étrangères Canada

    Conseils généraux reliés aux passeports:
  • Si cela vous est possible, faites votre demande de passeport pendant la période creuse, soit de juin à novembre. Cela accélèrera le processus de traitement.
  • Pour éviter une longue attente dans les bureaux de Passeport Canada, faites votre demande par la poste ou via Internet si possible.
  • Si vous devez vous présenter à un bureau de Passeport Canada, essayez de le faire du mardi au jeudi, le lundi et le vendredi étant les jours d'achalandage accru.
  • Plusieurs pays exigent que votre passeport ait une période de validité de quelques mois au moment de votre admission sur leur territoire. Par conséquent, avant d'effectuer un voyage dans un pays donné, assurez-vous que votre passeport a une durée de validité adéquate en communiquant avec la mission consulaire du pays où vous prévoyez vous rendre. Il est préférable également que votre passeport soit encore valide au-delà de la date prévue pour votre retour.
  • Vous devez signer le passeport à l'encre dans l'espace prévu à cette fin à la page 3. Les parents ne doivent pas signer le passeport d'un enfant qui ne peut pas signer.
  • Remplissez l'espace prévu pour votre adresse à la page 4 du passeport.
  • Écrivez le nom d'une personne à contacter en cas d'urgence à la page 4 et gardez ce renseignement à jour. Il est préférable d'indiquer le nom d'une personne qui ne voyage habituellement pas avec vous.
  • Faites deux photocopies de la page d'identification du passeport. Remettez-en une à un ami ou à un parent qui reste au Canada. Apportez en voyage la deuxième copie. En voyage, ne gardez pas la photocopie de la page d'identification avec l'original. On pourra ainsi plus facilement vous identifier si le passeport est perdu, volé, endommagé, détruit ou inaccessible.
  • Si les pages de visa de votre passeport sont entièrement remplies de visas ou de timbres d'entrée-sortie, vous devez demander un nouveau passeport.
  • En voyage, conservez toujours votre passeport dans un sac-ceinture ou dans le coffre-fort de votre hôtel. Si par contre, vous voyagez dans un pays où l'on vous demande de remettre le passeport à un fonctionnaire du gouvernement ou à un employé de l'hôtel et qu'on ne vous le rend pas dans un délai raisonnable, communiquez avec le bureau du gouvernement du Canada à l'étranger

    Signalez tout passeport perdu ou volé le plus rapidement possible au service local de police ou à Passeport Canada. Si vous le retrouvez ensuite, avisez immédiatement Passeport Canada ou le bureau du gouvernement du Canada à l'étranger le plus proche et retournez-le. Si votre passeport est endommagé, faites une nouvelle demande de passeport afin d'éviter des retards aux postes frontaliers de certains pays.

    On consulte:
    Passeport Canada
    Affaires étrangères et Commerce international du Canada

    Bon voyage!


    Source: Trucs maison
  • Partage X
    Vacances et voyage

    Tout sur le passeport canadien

    Se connecter

    S'inscrire