Vacances et voyage

Sur la route des vacances: 6 consignes de sécurité

Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

Sur la route des vacances: 6 consignes de sécurité

1. À force de tirer et de pousser, on a réussi à tout caser dans la voiture? Ce n'est pas suffisant: il faut aussi s'assurer que les objets soient solidement arrimés. Autrement, en cas de collision, ils pourraient devenir des projectiles et sérieusement blesser ou même tuer un passager.

2. Si on voyage avec notre animal de compagnie, le même principe s'applique: il faut l'immobiliser lui aussi à l'aide d'un harnais spécialement conçu pour la voiture ou le placer dans une cage de voyage.

3. Lorsqu'on conduit, il ne devrait y avoir aucun écran dans notre champ de vision: téléviseur, ordinateur, lecteur MP3, DVD, cellulaire (sauf la fonction mains libres). On peut voir l'écran d'un GPS, mais il doit être installé de façon à ne pas nuire à la visibilité, aux manoeuvres ou à l'équipement.

4. Sur la route, les vélos ont tout autant leur place que notre voiture: on partage la route avec courtoisie et on ne dépasse dans la même voie de circulation que si l'espace est suffisant pour le faire sans danger (1 m en milieu urbain, 1,5 m en zone rurale). Par ailleurs, le Code de la route nous autorise à franchir une ligne continue pour dépasser un vélo (ou un tracteur), en autant que la manœuvre puisse être faite sans danger.

5. Des cônes oranges à l'horizon? On ralentit ! La limite de vitesse est plus basse à proximité des chantiers routiers. Depuis mars dernier, l'amende en cas d'excès de vitesse coûte deux fois plus cher.

6. Si on se rend à l'étranger, on s'informe des particularités du code de la route à destination: ainsi, aux États-Unis, si un véhicule d'urgence est immobilisé aux abords d'une autoroute, on doit changer de voie ou réduire notre vitesse à 20 km/h.

 

À LIRE: La route des vacances en sécurité

 

 

 

Commentaires
Partage X
Vacances et voyage

Sur la route des vacances: 6 consignes de sécurité

Se connecter

S'inscrire