Vacances et voyage

Shanghai: entre tradition et innovation pour l'Exposition universelle

Shanghai: entre tradition et innovation pour l'Exposition universelle

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

Shanghai: entre tradition et innovation pour l'Exposition universelle

Après les Jeux olympiques, la Chine organise pour la seconde fois en moins de deux ans une manifestation internationale. Plus de 70 millions de visiteurs sont attendus d'ici à la fin octobre 2010 à Shanghai, la deuxième ville la plus peuplée du pays avec ses 20 millions d'habitants. Avec pour thème Meilleure ville, meilleure vie, Shanghai accueille 189 pays participants, plus que toute autre exposition universelle précédente. Plus de 200 pavillons de 20 000 à 25 000 mètres carrés soit 5,28 km², pour un événement qui se veut la vitrine de la science et de la culture.

Le site de l'exposition située sur les deux rives du fleuve Huangpu, entre le pont Lupu et le pont Nanpu, permet la découverte deux ambiances différentes: l'une ancrée dans l'histoire et l'autre tournée vers le futur.


Une escale dans la tradition

Shanghai qui signifie «sur la mer», est divisée en deux parties: Puxi et Pudong, signifiant respectivement, l'ouest et l'est du «Huang­Pu». La ville s'est d'abord développée à Puxi qui est devenu le centre résidentiel, culturel et de loisir de Shanghai.

Aux détours de ces vieilles ruelles, communément appelées Shikumens, on peut rencontrer des stands de nourritures et de nombreux commerces. C'est dans ce district que les principaux centres culturels se concentrent, tels que le musée et l'Opéra de Shanghai ou encore le Bund. Ce quartier historique et touristique où cohabitent des édifices de style européen, des banques et des compagnies coloniales.


Un pas vers la modernité

Shanghai a connu un essor important en devenant un haut lieu économique dans les années 1990. C'est à Pudong qu'elle se destine à devenir le centre financier de la Chine. Depuis 2005, la ville abrite le plus grand port du monde.

À l'occasion de l'exposition, la mégalopole a subi trois ans de travaux. De nouvelles lignes de métro ont vu le jour, des immeubles de plus en plus hauts pointent dans le ciel et l'espace urbain a complètement été réaménagé. Elle révèle aujourd'hui son nouveau visage aux visiteurs venant des quatre coins du monde.

 

La version originale de cet article a été publiée sur le site de Servicevie.com.

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

Shanghai: entre tradition et innovation pour l'Exposition universelle

Se connecter

S'inscrire