Vacances et voyage

Randonnée pédestre dans le parc des Adirondacks

Randonnée pédestre dans le parc des Adirondacks

� iStockphoto.com Photographe : � iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

Randonnée pédestre dans le parc des Adirondacks

À l'automne, le temps est frais, l'air est vivifiant, les sentiers sont recouverts de feuilles rouges, jaunes et orangées, comme si la nature nous dévoilait son plus beau tapis afin que l'on puisse marcher jusqu'aux nuages. Surnommé les Adis, le parc des Adirondacks est un des endroits rêvés pour en profiter. Le parc a une superficie de 2 430 000 ha, ce qui en fait le plus grand des États-Unis, en excluant les parcs de l'Alaska. Il est aussi vaste que tout l'État du Vermont!

Situé dans le nord de l'État de New York, le parc n'attire pas que les amoureux de la randonnée pédestre. On peut également y pratiquer la bicyclette, le canot, l'ornithologie, l'escalade de rochers, l'escalade de glace, le ski de fond, la raquette, la chasse, la pêche, etc. Il s'agit d'un parc d'État (State Park) et non d'un parc national (National Park). Il est donc géré par l'État de New York. Le parc offre tous les services et installations nécessaires pour un séjour de plein air.

Toutes les randonnées suggérées se trouvent dans la région des High Peaks. Située dans le nord-est du parc, cette région est la plus fréquentée par les randonneurs puisqu'elle regroupe les plus hautes montagnes des Adirondacks. Facilement accessible de Montréal, il faut compter près de 190 km pour s'y rendre, soit deux heures de route en incluant le passage à la douane.

Nos sentiers coups de cœur

Randonnée de niveau facile

Crows Mountains

Les monts Crows sont composés de deux sommets distincts, le Little Crow (747 m) ainsi que le Big Crow (858 m). Du sommet de Big Crow, la vue est l'une des plus fantastiques des Adirondacks. Pour une si petite montagne, Big Crow n'étant même pas classée parmi les 100 plus hauts sommets des Adirondacks, il est possible d'apercevoir plus de 25 hauts sommets de la région. Tout un spectacle!

Distance totale : Boucle de 5.6 km  Durée : 2 heures 30 min  Dénivellation : 334 m

Catamount Mountain

Le mont Catamount se dresse directement au nord du superbe mont Whiteface. Cette petite montagne (966 m) se compose de deux sommets, du haut desquels la vue sur la région est des plus enivrantes. D'ailleurs, le mont Catamount est considéré comme l'une des plus fantastiques petites montagnes des Adirondacks. Car, en plus des points de vue spectaculaires, le sentier qui le parcourt est court, varié et palpitant.

Distance totale : Boucle de 5.8 km  Durée : 3 heures  Dénivellation : 470 m


Guide Ulysse

Extraits tirés du guide Ulysse Randonnée pédestre Nord-Est des États-Unis, par Yves Séguin

Achetez le livre

Feuilletez un extrait

Découvrez aussi les chapitres numériques

 

Randonnée de niveau difficile

Cascade Mountain

Le mont Cascade tire son nom du fait qu'il se dresse tout près des Lower et Upper Cascade Lake, le long de la route 73. Le mont Cascade (1 249 m) est reconnu pour être le sommet parmi ceux de plus de 1 200 m qui est le plus accessible, car il est situé à seulement 3,8 km du stationnement! Du sommet, la vue splendide s'offre sur 360°, et l'on peut facilement distinguer les plus hauts sommets (Marcy, Algonquin, Haystack, Giant, etc.), le village de Lake Placid et la route 73.

Distance totale : 7.7 km Durée : 3heures 30 min  Dénivellation : 591 m

Giant Mountain

Plusieurs sentiers mènent au sommet. Celui qui vous est proposé ici se nomme le Ridge Trail. C'est le chemin le plus court pour atteindre le sommet, mais aussi l'un des plus beaux et des plus intéressants. Quoique assez difficile, notamment en raison de la forte dénivellation, l'ascension du mont Giant s'avère fabuleuse, et l'effort déployé est largement récompensé par un panorama grandiose. Au sommet, on peut voir le lac Champlain et les montagnes Vertes du Vermont, à l'est, ainsi que 39 hauts sommets des Adirondacks!

Distance totale : 9.7 km  Durée : 6 heures  Dénivellation : 930 m

Randonnée de niveau très difficile

Algonquin Peak

Le mont Algonquin (1 559 m) est le deuxième sommet le plus élevé des Adirondacks, juste après le mont Marcy (1 629 m). Sa forme pyramidale en fait l'un des plus beaux sommets des Adirondacks. Son ascension, d'un côté comme de l'autre, est aussi considérée comme l'une des plus belles randonnées du nord-est des États-Unis. Son sommet dénudé, où il faut suivre sa route à l'aide des cairns, est des plus agréables et offre une vue magnifique sur toute la région.

Distance totale : boucle de 18.1 km  Durée : 6 heures 30 min Dénivellation : 895 m

Mount Marcy

Plus haut sommet des Adirondacks et de l'État de New York, le mont Marcy (1 629 m) est une montagne très imposante. Son sommet, assez rond, attire bon nombre de randonneurs. Du haut de la montagne, la vue est tout simplement fabuleuse. Rien ne vient obstruer le panorama qui s'offre sur 360°. On peut distinguer la plupart des sommets avoisinants. Il est même possible d'identifier 43 des 45 plus hauts sommets des Adirondacks!

Distance totale : 23.8 km  Durée : 2 jours (camping et abris en chemin)  Dénivellation : 965 m


Guide Ulysse

Extraits tirés du guide Ulysse Randonnée pédestre Nord-Est des États-Unis, par Yves Séguin

Achetez le livre

Feuilletez un extrait

Découvrez aussi les chapitres numériques

 

 

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

Randonnée pédestre dans le parc des Adirondacks

Se connecter

S'inscrire