Vacances et voyage
20 mars 2010

Quels sont les voyages organisés les plus populaires?

Par Nathalie De Grandmont, Coup de pouce mars 2010

Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage
20 mars 2010

Quels sont les voyages organisés les plus populaires?

Par Nathalie De Grandmont, Coup de pouce mars 2010
 

Quelles sont les particularités des voyages organisés?

En général, il s'agit de voyages de groupes, en autocar, encadrés du début à la fin par des accompagnateurs. Les itinéraires, les lieux d'hébergement et les endroits à visiter sont prévus à l'avance et inclus dans le prix initial, pour la majorité.

 

Comment savoir si les voyages organisés nous conviennent?

Comme on doit se conformer aux horaires établis (souvent très chargés), ces voyages risquent de plaire moins aux gens qui préfèrent être autonomes, à ceux qui aiment découvrir à leur rythme ou encore à ceux qui voyagent avec de jeunes enfants (incompatibilité des horaires).Il faut aussi être prêts à socialiser un minimum et accepter que plusieurs repas soient établis à l'avance, ce qui peut s'avérer un problème pour ceux qui ont des contraintes alimentaires.

 

À qui s'adressent les voyages organisés?

Les voyages de groupe ont longtemps attiré une clientèle de 50 ans et plus. C'est encore vrai pour la majorité des longs circuits, en Europe et dans l'Ouest canadien, par exemple. Cela dit, les courtes évasions sur la côte Est américaine (New York, Boston, etc.) et les circuits exotiques (Asie, Afrique, Russie, etc.) attirent de plus en plus de jeunes couples et de groupes d'amis de tous les âges. La clientèle se diversifie beaucoup depuis quelques années, notamment à cause de l'arrivée de nouveaux circuits plus souples et plus «aventuriers».

 

Quelles sont les voyages organisés les plus populaires?

Les plus courus restent les circuits classiques, qui font découvrir les incontournables d'une destination à un rythme assez soutenu. Mais on compte de plus en plus de nouveaux circuits qui sortent des sentiers battus ou qui incluent des activités sportives (trekking, yoga, excursions dans la jungle ou le désert).Quelques voyagistes proposent aussi des circuits à cadence plus modérée ou qui incluent des activités inédites (cours de cuisine locale, découverte d'une ville en calèche, etc.).Pour ceux qui voyagent en famille ou qui souhaitent plus d'autonomie, il y a aussi des circuits semi-encadrés: le trajet et les hébergements sont fixes, mais on occupe nos journées à notre guise. Pour ceux qui aiment bouger, il existe aussi de plus en plus de circuits de randonnée pédestre ou de cyclotourisme (chez Vélo Québec, notamment).

Qu'est-ce qui est compris dans un voyage organisé?

Les circuits classiques comprennent généralement les transferts de l'aéroport, le transport terrestre en autocar, les services d'un accompagnateur et de guides locaux (mais pas les pourboires), plusieurs tours de villes, l'entrée sur les sites visités, l'hébergement pour l'ensemble du séjour, les déjeuners ainsi que plusieurs dîners et soupers. Dans plusieurs cas, les boissons (bière, vin ou boissons gazeuses) ne sont pas comprises.

Lorsqu'il s'agit de circuits internationaux, le transport aérien est généralement, mais pas toujours, inclus dans le prix annoncé.

Parmi les questions à poser au grossiste avant de partir

  • Le transport aérien et les taxes aéroportuaires sont-ils inclus?
  • Combien de repas le sont?
  • Y a-t-il beaucoup de visites comprises? Si oui, lesquelles?

 On s'informe aussi de la cadence du circuit

  • Combien de jours passe-t-on dans les capitales?
  • Quelle est la longueur moyenne des tours de ville?
  • Y a-t-il des périodes de temps libre?

 On n'oublie pas non plus de demander si les hôtels se trouvent dans le centre des villes ou à l'extérieur. À New York, par exemple, un hôtel hors de Manhattan ne procure pas la même expérience qu'un autre à Times Square. «Dans ces grandes villes, les hôtels excentrés deviennent de plus en plus la norme, concède France Gauthier, de Merika Tours, mais les gens l'acceptent volontiers, car cela permet d'offrir de meilleurs prix.»

Quels sont les avantages des voyages organisés?

Les voyages de groupes permettent principalement d'avoir un bon survol d'une destination dans un cadre sécuritaire où toute la logistique est prise en charge. On y économise aussi du temps (avant et pendant le voyage) et de l'argent, car, en général, toutes les composantes (transport, hébergement, visites) coûtent moins cher qu'en individuel.

 

Par contre, les nouveaux circuits semi-encadrés sont un peu plus dispendieux parce que les groupes sont moins gros et qu'on bénéficie alors moins de l'effet de volume.

 

De plus, qu'on soit dans un circuit accompagné ou semi-encadré, on s'épargne de nombreux soucis d'organisation, le stress d'avoir à conduire dans des villes peu familières, de chercher son hôtel, d'engager son guide local, etc., ce qui permet de se concentrer sur les visites elles-mêmes. On bénéficie aussi de la présence d'accompagnateurs et de guides locaux, à qui on peut poser toutes nos questions.

 

Enfin, les voyages de groupes offrent aussi à certains l'occasion de se faire de nombreux amis, y compris des Européens, qui sont souvent jumelés aux Québécois dans les circuits en Afrique et en Asie, entre autres.

 

Et quels sont les inconvénients des voyages organisés?

Les horaires sont souvent contraignants, nous empêchant de rester davantage dans les endroits qui nous plaisent, par exemple.

 

Établis pour la majorité, les programmes frustrent aussi parfois les gens un peu plus actifs (pas beaucoup de marche!) ou ceux qui ont besoin de plus de temps pour relaxer.

 

Il peut aussi être frustrant de toujours manger dans des restaurants ou des hôtels de groupes: parfois trop touristiques, trop bruyants et rarement des plus typiques. À certains moments, la présence constante du groupe peut aussi devenir un irritant.

Quelles sont les destinations des voyages organisés?

Elles se diversifient de plus en plus. Avec un budget ou un horaire restreints, on peut partir 2,3 ou 4 jours à New York, Boston ou Chicago, par exemple. Certains voyagistes, comme Groupe Voyages Québec, proposent aussi des escapades de 1 ou 2 jours pour aller voir des spectacles, des événements culturels ou sportifs (à Québec, Ottawa, Las Vegas, etc.).Viennent ensuite de nombreux circuits de 7 à 15 jours: aux Îles-de-la-Madeleine, en Ontario, dans les Maritimes, aux États-Unis ou dans l'Ouest canadien. Tous les recoins de l'Europe sont également proposés dans des circuits qui se concentrent sur un seul pays ou qui en combinent plusieurs.

 

Selon Pascale Carillo, chef de produits chez Rêvatours, les voyages organisés sont particulièrement intéressants et pertinents lorsqu'il s'agit de destinations dont la culture est très différente, comme l'Égypte, la Tunisie, la Russie, la Thaïlande ou le Kenya. «Dans certains pays, la logistique peut être très compliquée en individuel. Et sans guide, on risque de passer à côté d'explications essentielles!

 

Le mieux est d'y aller graduellement dans la découverte: de façon encadrée au début, avec des guides pour nous donner des repères; on peut ensuite s'offrir une extension de quelques jours, histoire de compléter par nos propres découvertes personnelles.»

 

Quand doit-on commencer à magasiner?

Bien que certaines évasions de week-end puissent être achetées à la dernière minute, mieux vaut amorcer son magasinage quelques mois à l'avance, surtout si on souhaite partir à Pâques, à l'Action de grâce ou pendant les vacances scolaires. La même règle prévaut pour les circuits en Europe ou dans des destinations exotiques, pour lesquels on peut d'ailleurs obtenir certains rabais lorsqu'on réserve tôt.

Partage X
Vacances et voyage

Quels sont les voyages organisés les plus populaires?

Se connecter

S'inscrire