Vacances et voyage

Plaisirs d'été et farniente sur les plages de l'Ontario

Plaisirs d'été et farniente sur les plages de l'Ontario

� iStockphoto.com Photographe : � iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

Plaisirs d'été et farniente sur les plages de l'Ontario

L'Ontario possède entre autres quantité de fort belles et vastes plages. Que vous décidiez de vous étendre sur les dunes du parc Sandbanks de l'île de Quinte ou que vous choisissiez de vous rendre sur le long croissant de la plage de Providence Bay, à l'île Manitoulin, ou encore que vous préfériez les plages tranquilles et encore sauvages d'un des nombreux lacs et rivières du parc Algonquin, ou enfin l'une des magnifiques plages bordant les lacs Huron, Érié ou Supérieur, l'Ontario aura de quoi vous combler.

Wasaga beach - Région des lacs

Formée par la péninsule Bruce, qui s'avance dans les eaux du lac Huron, la baie Georgienne vous apparaîtra comme une formidable étendue d'eau douce qui s'étend à l'infini. Ces eaux poissonneuses bordées d'une forêt habitée par une faune variée avaient tout pour combler les Amérindiens qui jadis avaient élu domicile sur ses côtes. Aujourd'hui, des reconstitutions historiques fascinantes sont l'occasion de mieux connaître l'histoire de ces nations autochtones et de se familiariser avec leurs coutumes et leurs traditions. Outre ces attraits historiques, la région compte de jolis villages de villégiature, dont Collingwood, qui a fait l'objet d'un important développement touristique. Les eaux de la baie sont également le théâtre d'une foule d'activités nautiques l'été venu.

La plage de Wasaga, en bordure de la baie georgienne, est un haut lieu du tourisme ontarien. Il s'agit en fait d'une longue et magnifique bande de sable blond qui borde sur 14 km la baie Georgienne. Par endroits, des résidences de villégiature ont été construites. Ailleurs, c'est plutôt un développement touristique anarchique qui prend tout l'espace: boutiques de souvenirs, glissades d'eau donnant sur la plage, restaurants et autres commerces. On aime ou on n'aime pas, mais tous s'y rendent pour profiter d'un bain de soleil et des eaux miroitantes du lac.


Guide Ulysse

Extraits du guide Ulysse Ontario, par Pascale Couture

Achetez le livre

Feuilletez un extrait

Découvrez aussi les chapitres numériques

Sandbanks Provincial Parks - Centre-sud de l'Ontario

L'île de Quinte vous réserve de belles scènes pastorales qu'elle révèle au détour d'une route ou le long de ses côtes. En effet, cette île composée de hameaux tranquilles, de vastes champs fertiles et de longues plages de sable, a de quoi plaire aux citadins en quête de beaux paysages naturels. Pour goûter son calme champêtre, les visiteurs y viennent nombreux en été, et pourtant l'industrie touristique continue à se faire discrète. Quelques routes la sillonnent et s'avèrent parfaites pour les personnes se déplaçant à vélo.

En poussant votre balade dans l'arrière-pays vers l'ouest, vous arriverez de l'autre côté de l'île de Quinte. C'est dans cette partie de l'île que s'étend le Sandbanks Provincial Park, qui protège des dunes remarquables, parfois hautes de 25 m, à l'écosystème fragile. Il est également réputé pour ses deux magnifiques plages de sable, que d'aucuns qualifient de plus belles dans cette partie de l'Ontario. On peut y planter sa tente; cependant, le parc étant très populaire, il est préférable de réserver avant de s'y rendre.

Île de Manitoulin - Nord-Est de l'Ontario

Terre paisible renfermant une centaine de lacs, de mignons villages et de pittoresques hameaux, l'île a de quoi plaire aux personnes à la recherche de paysages champêtres et d'une nature sereine, mais n'est cependant d'aucun intérêt pour les âmes urbaines n'appréciant que les villes fébriles. L'île, avec ses longues plages de sable blanc, ses côtes bordées par des eaux où abondent les poissons et ses sentiers de randonnée, offre bien des ressources naturelles pour divertir l'amateur d'activités de plein air.

Providence Bay est un de ces minuscules et paisibles villages dont la proximité d'une magnifique plage de sable fait chaque été la joie des visiteurs.

Un autre arrêt obligatoire s'avère Gore Bay qui dispose, en plus de sa plaisante marina, d'un charmant bed and breakfast, de jolies maisonnettes de bois et d'une belle promenade au bord de l'eau, qui en font l'un des plus coquets villages de l'île.

Lire aussi: Le Pérou sous son plus beau visage


Guide Ulysse

Extraits du guide Ulysse Ontario, par Pascale Couture

Achetez le livre

Feuilletez un extrait

Découvrez aussi les chapitres numériques

 

 

 

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

Plaisirs d'été et farniente sur les plages de l'Ontario

Se connecter

S'inscrire