Vacances et voyage

Périple de dernière minute à Disney

Périple de dernière minute à Disney

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

Périple de dernière minute à Disney

La préparation
La meilleure façon de ne pas grever son budget de vacances consiste à préparer le départ convenablement. Heureusement, cela peut se faire assis devant son ordinateur! Pour commencer, on pointe notre souris sur le site francophone du Walt Disney World Resort (WDWR). Toutes les informations concernant les quatre parcs thématiques, les deux parcs aquatiques, les attractions, les services, les différents hôtels, les terrains de camping, les boutiques, les restaurants et les activités récréatives, les forfaits et le prix des billets s'y trouvent. On peut également y commander une trousse de planification de voyage gratuite. Pour un contact direct, on téléphone au (407) W-DISNEY (934-7639) ou on fait appel à un agent de voyage.

Actuellement, WDWR propose un forfait de six nuits et sept jours pour une famille de quatre dans un hôtel de catégorie «Value» à moins de 2000$ en devises canadiennes. À noter: le prix des billets pour les parcs thématiques est moins élevé s'ils sont achetés pour plusieurs journées. Par exemple, un billet de sept jours ne coûte que 29$ américains par jour en moyenne, soit près de la moitié du prix d'un billet pour une seule journée, 59,75$ américains.

Autres ressources utiles
  • Kingdom Magic Vacations
  • A complete guide to Walt Disney World
  • Walt Disney Info
  • CAA-Québec: une source importante d'informations: assurance voyage, forfaits familiaux Walt Disney, achat de billets Walt Disney, réductions dans certains hôtels à proximité du site, capsules-conseils très utiles pour le voyageur (dont le très pratique aide-mémoire pour boucler sa valise), documentation touristique, etc.
  • Et le passeport?
    Bien qu'il ne soit pas encore obligatoire de présenter son passeport canadien lorsqu'on voyage aux États-Unis par voie terrestre, ce le sera bientôt. Passeport Canada encourage les voyageurs canadiens à se le procurer puisqu'il demeure la meilleure preuve de citoyenneté et d'identité. Le passeport est dorénavant obligatoire si vous voyagez par avion. À noter que depuis le 11 décembre 2001, les enfants qui voyagent doivent posséder leur propre passeport. Pour de plus amples informations ou pour obtenir le formulaire de demande, consultez le site Passeport Canada.

    Modes de transport
    Avion

    Si on ne dispose que d'une semaine, vaut mieux choisir l'avion. Beaucoup plus rapide, ce mode de transport est toutefois plus coûteux. Il existe de nombreux sites Web (Expedia.ca par exemple) qui offrent des billets d'avion à prix avantageux. On peut également contacter un agent de voyage ou consulter les sites Web des différentes compagnies aériennes pour plus d'informations.

    Automobile
    Si on dispose de plus d'une semaine, on peut envisager de se rendre en Floride en automobile. Selon CAA-Québec, il faut prévoir environ 26 heures pour parcourir les 2370 km pour un voyage Montréal-Orlando. En ce qui concerne l'essence, il est difficile d'en évaluer le coût parce que ce paramètre varie en fonction du type de véhicule (compact, familial, etc.), du nombre de personnes à bord, du prix de l'essence au moment du départ, etc. Selon CAA-Québec, il est toutefois beaucoup plus avantageux économiquement de s'y rendre en voiture qu'en avion, et ce, même si on prend un hôtel en chemin.

    Un trajet tout tracé
    Un must pour les familles qui planifient de se rendre en Floride en voiture: le service TripTiks du CAA. Pour en bénéficier, il suffit de fournir notre point de départ et notre destination, un itinéraire personnalisé sous forme de cartes routières, assemblées dans l'ordre exact de notre voyage, nous sera ensuite envoyé à la maison - on peut également imprimer l'itinéraire à partir du site Web du CAA. On y trouve les distances à parcourir, la localisation des haltes routières et des stations d'essence, des restaurants, des attractions, de l'hébergement et surtout, l'emplacement des travaux routiers. Un outil essentiel qui évite de nombreux tracas.

    Par ailleurs, les autoroutes américaines qui mènent en Floride sont toutes bordées de nombreux restaurants, hôtels, motels, haltes routières et stations service. Pas de danger de tomber en panne d'essence! Aussi, la route est parsemée de panneaux indicateurs affichant des numéros d'urgence ou des lignes d'infos touristiques. Les différentes haltes routières et boutiques souvenirs de chacun des États traversés regorgent par ailleurs d'informations touristiques intéressantes. Il est également possible d'y trouver des coupons-rabais pour l'hébergement et les billets d'attractions.

    Escales touristiques intéressantes
  • Please Touch Museum à Philadelphie
  • Zoo de Jacksonville
  • SeaWorld à Orlando
  • Plage de Daytona Beach
  • Hébergement
    Sur le site de WDWR

    En choisissant d'être hébergé dans l'un des hôtels Disney, on vit la magie de Disney 24 heures sur 24! Chacun des complexes hôteliers vaut à lui seul le détour avec entre autres, de nombreux services et des superbes piscines. Il existe plusieurs catégories d'hébergement sur le site (cabines et terrains de camping, Disney Vacation Club, Value, Moderate et Deluxe). Il est conseillé de réserver d'avance, surtout pour les hôtels de type «Value», si on souhaite partir à des dates bien précises.

    De plus, en résidant sur le site, on bénéficie de plusieurs avantages: heures supplémentaires le matin et le soir dans les différents parcs, transport rapide de l'hôtel vers tous les sites, carte d'identité de l'hôtel qui permet de facturer tous les achats faits sur le site à la note d'hôtel du visiteur, y compris les repas, le service de garde pour les enfants.

    À proximité de WDWR
    Si on choisit de séjourner à proximité de WDWR, on ne sera pas en reste. Il existe un nombre incroyable de complexes hôteliers. La plupart proposent un service de navettes gratuit vers WDWR et certains offrent également des forfaits incluant les repas gratuits pour les enfants.

    Commentaires

    Partage X
    Vacances et voyage

    Périple de dernière minute à Disney

    Se connecter

    S'inscrire