Vacances et voyage
8 avr. 2011

On part pour New York, Philadelphie ou Chicago à Pâques?

Par Nathalie De Grandmont, Coupdepouce.com

La Chicago Architecture Foundation de Chicago, le rendez-vous des amateurs d'architecture. Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage
8 avr. 2011

On part pour New York, Philadelphie ou Chicago à Pâques?

Par Nathalie De Grandmont, Coupdepouce.com
Cet article fait aussi partie des dossiers :

Carnet de visite de New York

Pour les curieux: Rendez-vous jusqu'à Harlem, car ce célèbre quartier afro-américain connaît une véritable renaissance en ce moment. Le dimanche matin, on y croise les familles endimanchées dans les restaurants, les rues résidentielles ou sur la 125e Rue, où se trouve le théâtre Apollo, qui a accueilli les plus grands musiciens de jazz. On peut aussi assister à des messes ponctuées de gospel: soit à l'imposante Abyssinian Baptist Church (la plus connue, mais prévoir une longue attente dehors) ou dans d'autres petites églises du boulevard Malcolm X, qui accueillent aussi des visiteurs. (Sortie de métro: 125th Street)

Pour les gourmands: East Village est en voie de devenir le quartier de prédilection des foodies. Il suffit de marcher sur les 1re et 2e Avenues (entre les 2e et 10e Rues) et de choisir parmi la panoplie de petits restaurants thaïlandais, japonais, indiens, russes, polonais, etc. Parmi eux, un sympathique bar à vin et tapas espagnols: le Carrera (175 2nd Avenue), tandis que sur la 7e Rue (perpendiculaire) se trouve le Butter Lane, qui propose de décadents cupcakes, qu'on nous prépare avec la base et la garniture de notre choix. (123 East 7th Street)

Pour les dégourdis: Cap sur Brooklyn, un des quartiers les plus populaires de New York en ce moment. Déjà, traverser le fameux pont de Brooklyn est impressionnant en soi, notamment au coucher du soleil! Si vous arrivez en métro (station Clark Street), dirigez-vous vers le charmant quartier de Brooklyn Heights et sa promenade piétonne, qui offre une vue incroyable sur les ponts et gratte-ciel de Manhattan. Ce chemin piétonnier n'est pas très long, mais on peut continuer notre balade dans les rues voisines, très paisibles et bordées de belles maisons de briques.

Pour les flâneurs: Situé le long de la 6e Avenue, entre les 40e et 42e Rues, le parc Bryant s'avère un endroit idéal pour se reposer et pique-niquer tout en admirant les gratte-ciel qui l'entourent. En face, l'épicerie Zeytinz (24 West 40th Street) offre justement un vaste choix de plats pour emporter, qu'on dégustera tranquillement sur les bancs du parc ou sur les marches de la fameuse New York Public Library, juste à côté (entrée sur la 5e Avenue).

Pour les branchés: Offrez-vous un brunch ou l'apéro au Mercer Kitchen, l'un des rendez-vous des professionnels de Soho. Son chef est réputé, le décor épuré, mais chaleureux, surtout le sous-sol, avec ses murs de briques, sa cuisine à aire ouverte et son long bar. (99 Prince Street)

 

DÉCOUVREZ NOTRE ITINÉRAIRE DE MARCHE

 

À DÉCOUVRIR: 6 villes américaines pas à pas

Carnet de visite de Philadelphie

Pour les flâneurs: Promenez-vous dans le quartier de Society Hill, dans les environs du marché de Newmarket, très animé les fins de semaine. Les rues voisines (notamment Delancey Street) sont bordées de belles maisons de briques de style georgien, tandis que d'autres, très étroites, regroupent certaines des maisons les plus anciennes de la ville, munies de un ou deux étages et d'un caniveau pour accéder au sous-sol. Allez aussi faire un tour à Elfreth's Alley, qui a célébré son 300e anniversaire et qui serait la plus ancienne rue résidentielle du pays. Les maisons ont été restaurées, mais ce lieu historique fait encore aujourd'hui la fierté de ses habitants.

Pour les branchés: Le quartier du Rittenhouse Square regorge de petits restaurants à la mode. Les rues Sansom, Chestnut et Walnut, quant à elles, regroupent toutes les grandes chaînes de prêt-à-porter, ainsi que des boutiques de jeunes couturiers, comme Sava, qui propose des vêtements originaux et écolos (1700 Sansom Street). Entre deux emplettes, offrez-vous un plateau de fromages et des vins au verre au Tria (123 South 18th Street) ou d'originaux tapas et cocktails maison au Square 1682, le bar du nouvel hôtel-boutique Palomar, très design (117 South 17th Street).

Pour les curieux: Le Comcast Center, le plus haut gratte-ciel «vert» du pays (57 étages) est devenu une curiosité pour les visiteurs. Son atrium présente une oeuvre contemporaine monumentale (Humanity in Motion, de l'artiste Jonathan Borofsky) et The Comcast Experience, un projection d'images de synthèse en haute définition, qui défilent sur le plus grand écran à DEL du monde (83 x 35 pieds). Impressionnant et gratuit! (1701 Arch, entre les 17e et 18e Rues)

Pour les gourmands: Pour les becs sucrés, premier arrêt: le Philly Cupcake! (1132 Chestnut Street) Un peu au sud, les amateurs de fruits de mer et de steaks (énormes!) se régaleront au Union Trust, situé dans une ancienne banque (717 Chestnut Street). Sur la rue parallèle, le Fork propose une cuisine du marché inventive ainsi que des assiettes de tapas avec charcuteries maison, confits de canards, etc. (306 Market Street) Et pour bien terminer la soirée? Bières en fût maison et spectacle de musique live à la microbrasserie Triumph Brewing Company. (117 Chestnut Street)

Pour les romantiques: Grâce à un philanthrope américain, le musée Rodin de Philadelphie rassemble la plus grande collection d'œuvres du sculpteur français Auguste Rodin à l'extérieur de la France. On y retrouve des écrits, des croquis, des études en plâtre, mais aussi plus d'une centaine de sculptures de cet artiste, incluant des bronzes de son fameux Penseur, de ses Bourgeois de Calais et de son Printemps éternel, très sensuel... (Sur la Benjamin Franklin Parkway, coin 22th Street)

 

DÉCOUVREZ NOTRE ITINÉRAIRE DE MARCHE

 

À DÉCOUVRIR: 6 villes américaines pas à pas 

Carnet de visite de Chicago

Pour les amateurs d'architecture: La Chicago Architecture Foundation propose un circuit en autobus qui inclut une tournée des principaux quartiers de la ville, de même que la visite de l'étonnante demeure de Frank Llyod Wright (Robie House), située en dehors du centre. Un peu long (trois heures et demie), mais très complet! Plus courtes, leurs croisières sur la rivière Chicago sont aussi très bien documentées, agréables et idéales pour prendre de belles photos!

Pour les amateurs de sciences: Le Musée de la Science et de l'Industrie demeure un incontournable (au même titre que l'Art Institute, pour les amateurs d'art). On présente des expositions sur les phénomènes naturels, le corps humain, l'espace, les navires et bien sûr, plusieurs modules interactifs qui plairont aux plus jeunes. (Coin 57th Street et Lake Shore Drive) Pour ceux qui voyagent en famille, l'Aquarium et le Planétarium peuvent aussi s'ajouter au programme.

Pour les dégourdis: Une longue piste cyclable borde le lac Michigan et les plages. L'une des plus belles, celle de la Gold Coast, débute juste en bas de l'avenue Michigan. C'est l'endroit idéal pour faire son jogging matinal ou une belle promenade familiale en vélo (possibilité d'en louer).

Pour les gourmands: Chicago est réputée pour sa pizza à croûte épaisse, dont plusieurs pizzerias revendiquent la paternité. Parmi celles-ci: la pizzeria Uno (29 East Ohio Street) et Due (619 North Wabash Avenue). Dans le même quartier, se trouvent aussi trois excellents restaurants mexicains - le Frontera Grill, le Topolobampo (plus haut de gamme) et le Xoco (plus à la bonne franquette) - qui sont voisins et tous tenus par un chef vedette à la télévision. (445 et 449 North Clark Street, Info: rickbayless.com)

Pour les branchés: Situé à deux pas du Magnificent Mile, l'hôtel Sofitel se démarque par son architecture avant-gardiste et sa terrasse agréable, avec une touche française en prime. (20 East Chestnut Street) Le bar Roof, au 27e étage de l'hôtel The Wit, offre également une vue superbe, sur le tramway aérien, entre autres. (201 North State Street)

 

DÉCOUVREZ NOTRE ITINÉRAIRE DE MARCHE

 

À DÉCOUVRIR: 6 villes américaines pas à pas

Partage X
Vacances et voyage

On part pour New York, Philadelphie ou Chicago à Pâques?

Se connecter

S'inscrire