Vacances et voyage

Les vacances en 12 festivals

Les vacances en 12 festivals

Jean-Fran?ois Leblanc Photographe : Jean-Fran?ois Leblanc Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

Les vacances en 12 festivals

L’été est la saison par excellence des festivals. Excellent prétexte pour prendre la route des vacances et faire de belles découvertes. Prête?

Montréal: Plein jazz

Le Festival international de jazz de Montréal fête son 35e anniversaire cette année. Pour l'occasion, on nous offre 11 jours de festivités, plutôt que 10, et une ribambelle de grands noms.

Ce qu'on y trouve: Pour ouvrir en beauté, Alain Lefèvre et l'OSM proposeront un spectacle en hommage à Gershwin. Il y aura aussi une foule de grands retours, dont ceux du chanteur Michael Bublé, du Glenn Miller Orchestra et du chanteur et guitariste Ben Harper, accompagné d'une légende vivante du blues, l'harmoniciste Charlie Musselwhite. On pourra aussi assister à des spectacles plus intimes et moins chers (en formule cabaret), sans oublier les activités gratuites, les amuseurs publics et les centaines de spectacles extérieurs, qui composent 70% de la programmation.

Le petit plus: l'application mobile Jazz Montréal, qui permet de vivre le festival en tout temps sur un téléphone intelligent (infos sur le site du festival).

Infos: 26 juin au 6 juillet; spectacles en salle: 20$ (formule cabaret) à 120$ pour les spectacles de prestige; 514-871-1881, montrealjazzfest.com.

À faire autour: vélo sur l'île Sainte-Hélène, kayak sur le canal Lachine, promenade en vélo-pousse autour du Stade, visite du Musée Pointe-à-Callière, du Centre des sciences, du Biodôme ou du Jardin botanique, soirée glamour au nouveau Casino.

Manger et dormir: 5 à 7 au Balmoral, à la Maison du jazz, suivi d'un repas gastronomique ou d'un séjour à l'Hôtel de l'Institut.

Infos sur la région: tourisme-montreal.org.

 

Galerie photos

prev next 1 de 12

Les vacances en 12 festivals

Le Festival international de jazz de Montréal

Le Festival international de jazz de Montréal fête son 35e anniversaire cette année. Pour l'occasion, on nous offre 11 jours de festivités, plutôt que 10, et une ribambelle de grands noms. Du 26 juin au 6 juillet 2014.

Photographe: Jean-François Leblanc Par : Nathalie De Grandmont Source: Coup de pouce, mai 2014

Les vacances en 12 festivals

L'International Bromont, Cantons-de-l'Est

Pendant trois week-ends, les montagnes de Bromont deviennent le carrefour des sports équestres au Québec dans le cadre de l'International Bromont. Du 10 au 27 juillet 2014.

Photographe: François Fournier et Lyse Paquette Par : Nathalie De Grandmont Source: Coup de pouce, mai 2014

Les vacances en 12 festivals

Festival international des rythmes du monde de Saguenay

Pendant 10 jours, le Festival international des rythmes du monde de Saguenay accueille des artistes internationaux et des groupes d'ici aux univers musicaux variés dans une ambiance cosmopolite. Du 24 juillet au 3 août 2014.

Photographe: Marianne St-Gelais Par : Nathalie De Grandmont Source: Coup de pouce, mai 2014

Les vacances en 12 festivals

La Festibière de Gatineau, Outaouais

La Festibière de Gatineau est un événement familial et champêtre qui se déroule dans le Parc de la Jacques-Cartier, à Gatineau. Du 30 mai au 1er juin 2014.

Photographe: . Par : Nathalie De Grandmont Source: Coup de pouce, mai 2014

Les vacances en 12 festivals

Les Jardins de Métis, Gaspésie

Depuis 15 ans, les Jardins de Métis présentent le plus important festival de jardins contemporains en Amérique du Nord. Les jardins seront ouverts du 31 mai au 28 septembre 2014.

Photographe: Festival international de jardins, 2013 / Marie-Claude Hamel Par : Nathalie De Grandmont Source: Coup de pouce, mai 2014

Les vacances en 12 festivals

Fêtes de la Nouvelle-France, Québec

Envie de vivre un moment à la façon de nos ancêtres? On se costume et on participe aux Fêtes de la Nouvelle-France. Ce festival coloré et original se déroule dans les rues du Vieux-Québec et nous ramène quatre siècles en arrière. Du 6 au 10 août 2014.

Photographe: Les Fêtes de la Nouvelle-France / Xavier Dachez Par : Nathalie De Grandmont Source: Coup de pouce, mai 2014

Les vacances en 12 festivals

Les Grandes Fêtes du Saint-Laurent, Rimouski

Bonne musique et vue sur le fleuve, voilà qui rime avec les vacances! C'est cette ambiance très conviviale qui nous attend aux Grandes Fêtes du Saint-Laurent, au parc Beauséjour, à Rimouski. Du 23 au 27 juillet 2014.

Photographe: . Par : Nathalie De Grandmont Source: Coup de pouce, mai 2014

Les vacances en 12 festivals

Le Grand Prix de Trois-Rivières

On aime les courses de voiture? Le Grand Prix de Trois-Rivières nous comblera, car on peut y rencontrer les équipes dans les paddocks et assister à des courses de Nascar à coût abordable. Les 7, 8, 9 et 10 août 2014.

Photographe: . Par : Nathalie De Grandmont Source: Coup de pouce, mai 2014

Les vacances en 12 festivals

Le Festival de Stratford, Ontario

Stratford, en Ontario, compte parmi les plus belles villes victoriennes du pays. D'avril à octobre, avec son célèbre festival, elle nous offre une véritable immersion théâtrale. D'avril à octobre.

Photographe: Richard Bain Par : Nathalie De Grandmont Source: Coup de pouce, mai 2014

Les vacances en 12 festivals

Le Festival de Lanaudière, Joliette

Pour les mélomanes, le Festival de Lanaudière propose une occasion unique de découvrir de nouveaux chanteurs ou solistes dans une ambiance des plus conviviales. Du 8 juillet au 10 août 2014.

Photographe: Guy Hamelin Par : Nathalie De Grandmont Source: Coup de pouce, mai 2014

Les vacances en 12 festivals

1001 pots, Val-David

Que font les amateurs d'art qui ont envie de prendre l'air? Plusieurs se donnent rendez-vous dans les montagnes de Val-David, où se déroule chaque été l'événement 1001 pots. Du 11 juillet au 10 août 2014.

Photographe: . Par : Nathalie De Grandmont Source: Coup de pouce, mai 2014

Les vacances en 12 festivals

La Foire gourmande de l'Abitibi-Témiscamingue, Ville-Marie

Pendant trois jours, la Foire gourmande de l'Abitibi-Témiscamingue de Ville-Marie propose une foule d'activités pour nous faire découvrir les produits de la région et du nord-est ontarien. Les 15, 16 et 17 août 2014.

Photographe: Hugo Lacroix Par : Nathalie De Grandmont Source: Coup de pouce, mai 2014

 

Cantons-de-l'Est: Ambiance équestre

Pendant trois week-ends, les montagnes de Bromont deviennent le carrefour des sports équestres au Québec dans le cadre de l'International Bromont.

Ce qu'on y trouve: Le festival accueille l'élite mondiale ainsi qu'une foule d'adeptes de tous les âges. Les compétitions, qui se succèdent dans le ring, permettent d'admirer la puissance des chevaux et l'habileté des cavaliers. Ensuite, on peut aller se promener parmi la trentaine d'exposants - artisans et mini-fermes - présents sur le site. Une belle occasion pour les enfants de cajoler des ânes, des lapins, des chèvres, etc.

Le petit plus: Comme Bromont est un carrefour équestre important, il y a une foule d'écuries dans les environs, un attrait incontestable pour les amateurs d'équitation.

Infos: 10 au 27 juillet (sauf les lundis et mardis); accès: 10$, gratuit pour les 12 ans et moins; 450-534-0787, internationalbromont.org.

À faire autour: vélo de montagne à la Station Bromont, randonnée au Parc de la Yamaska, visite du Zoo de Granby, baignade à l'Amazoo ou détente au spa Balnéa.

Manger et dormir: repas à l'Attelier Archibald (classiques québécois réinventés), puis séjour à l'Hôtel Saint-Christophe, à Granby.

Infos sur la région: cantonsdelest.com.
 

Laurentides: Culture et nature

Que font les amateurs d'art qui ont envie de prendre l'air? Plusieurs se donnent rendez-vous dans les montagnes de Val-David, où se déroule chaque été l'événement 1001 pots.

Ce qu'on y trouve: des poteries et des céramiques de toutes sortes, bien sûr, mais aussi une centaine d'artistes et des milliers de visiteurs, qui échangent, discutent et partagent une passion commune pour les arts. À cela s'ajoute une foule d'ateliers variés: arrangements floraux, dégustations de thé, spectacles de tambours japonais, etc.

Le petit plus: Chaque jour, on peut mettre la main à l'argile nous aussi, car plusieurs potiers proposent des démonstrations et de brèves initiations, pour adultes et enfants.

Infos: 11 juillet au 10 août; accès: 2$, frais en sus pour certains cours de poterie; 819-322-6868, 1001pots.com.

À faire autour: flâner au marché public (samedis matins) ou dans les Jardins du précambrien, pédaler sur le parc linéaire du Petit train du nord, s'initier à l'escalade au Parc régional Val David/Val-Morin ou aller se baigner à la plage de Sainte-Agathe.

Manger et dormir: gueuleton de cuisine régionale à l'Auberge Le Creux du vent, puis séjour à l'Hôtel SPA Watel, à Sainte-Agathe.

Infos sur la région: laurentides.com.

 

Québec: Voyage dans le temps

Envie de vivre un moment à la façon de nos ancêtres? On se costume et on participe aux Fêtes de la Nouvelle-France. Ce festival coloré et original se déroule dans les rues du Vieux-Québec et nous ramène quatre siècles en arrière.

Ce qu'on y trouve: spectacles, défilés et dégustations. Cette année, on aborde le thème des chantiers de la Nouvelle-France. Dès le premier soir, le défilé d'ouverture mettra en vedette les traditionnels Géants, de même que la flotte de la Nouvelle-France, constituée de chars allégoriques en forme de navires. Sur les divers sites, on pourra voir des reconstitutions de chantier naval, de moulin à eau, de construction d'églises et de forts.

Le petit plus: Les producteurs agricoles et les artisans offrent de bons produits à déguster au Marché des saveurs et à l'Auberge SAQ.

Infos: 6 au 10 août; accès: 8$ en prévente, 10$ sur le site, gratuit pour les moins de 12 ans; 1-866-391-FETE, nouvellefrance.qc.ca.

À faire autour: vélo sur la promenade Samuel-de-Champlain, qui longe le fleuve, visite de l'Aquarium, du Musée de la civilisation, des fortifications de Québec ou des ruines du château Saint-Louis, promenade aux chutes Montmorency ou sur l'île d'Orléans.

Manger et dormir: pique-nique au Panache Mobile (sur le bord du fleuve) et, pour rester dans l'ambiance, séjour à l'Hôtel des Premières Nations, à Wendake, ou à l'Auberge Le Saint-Pierre, près de la Place Royale.

Infos sur la région: quebecregion.com.

 

Saguenay: Rythmes du monde

Pendant 10 jours, le Festival international des rythmes du monde de Saguenay accueille des artistes internationaux et des groupes d'ici aux univers musicaux variés dans une ambiance cosmopolite.

Ce qu'on y trouve: De midi à 23 h, la rue Racine devient une sorte de marché du monde, puisqu'on y croise des producteurs et des artisans de tous les horizons. Ensuite, l'impression de voyager se poursuit sur les scènes, alors qu'on passe des percussions africaines aux rythmes cubains ou au folklore celtique. Les jeudis, vendredis et samedis, les spectacles se succèdent de 19 h à 23 h sur les deux grandes scènes principales.

Le petit plus: De midi à 17 h, la zone portuaire s'anime elle aussi avec des artistes de rue, des kiosques, des ateliers de danse et de musique, des mini-fermes ainsi qu'une vaste zone de jeux gonflables. Les enfants en raffolent!

Infos: 24 juillet au 3 août; accès gratuit, certains frais (env. 5$) pour les jeux gonflables; 418-545-1115, rythmesdumonde.com.

À faire autour: visite de la Pulperie de Chicoutimi, vélo sur la Véloroute des Bleuets, croisière sur le fjord, activités nautiques au Centre de villégiature Dam-en-Terre, visite du village de Val-Jalbert ou du Zoo de Saint-Félicien.

Manger et dormir: gueuleton à la Villa Pachon, à Jonquière, puis séjour à l'hôtel Le Montagnais, vaste parc aquatique intérieur.

Infos sur la région: saguenaylacsaintjean.ca.

 

Outaouais: De la bière et du fun

La Festibière de Gatineau est un événement familial et champêtre qui se déroule dans le Parc de la Jacques-Cartier, à Gatineau.

Ce qu'on y trouve: Cette foire gourmande rassemble plusieurs producteurs agroalimentaires et une cinquantaine de microbrasseries. Pour les amateurs, c'est l'occasion de goûter de nouvelles bières et des produits du terroir, et d'assister à divers spectacles musicaux en soirée. En après-midi, on peut participer aux nombreux ateliers et conférences, qui nous enseignent, entre autres, comment marier bière et fromages ou chocolat.

Le petit plus: Le site, qui borde la rivière des Outaouais, offre une belle vue sur le Parlement et la ville d'Ottawa, à seulement quelques minutes de marche.

Infos: 30, 31 mai et 1er juin; accès: 12$ pour 1 jour, 24$ pour 3 jours, dégustations en sus (2$ à 6$, selon les produits); 819-328-7139, festibieredegatineau.com.

À faire autour: randonnée dans le Parc de la Gatineau, canot sur le lac Leamy ou vélo sur le sentier de la rivière des Outaouais, visite du Musée canadien des civilisations, du Parlement, du Musée des beaux-arts ou du marché By, à Ottawa.

Manger et dormir: tapas de produits régionaux au Brut Cantina ou formule bistrot à la microbrasserie Le Gainsbourg, puis séjour au Hilton Lac Leamy ou au gîte Aux berges de l'Outaouais.

Infos sur la région: tourismeoutaouais.com.

 

Bas-Saint-Laurent: Musique et mer

Bonne musique et vue sur le fleuve, voilà qui rime avec les vacances! C'est cette ambiance très conviviale qui nous attend aux Grandes Fêtes du Saint-Laurent, au parc Beauséjour, à Rimouski.

Ce qu'on y trouve: Chaque soir, pendant quatre jours, on peut y voir trois spectacles différents: un groupe de la relève suivi de deux autres artistes ou groupes québécois connus (Xavier Caféine et Mes Aïeux étaient du festival l'an dernier). Le dimanche, place à la journée de la famille. Dès midi, les petits peuvent s'amuser dans les jeux gonflables, se faire maquiller et voir des spectacles spécialement prévus pour eux.

Le petit plus: Ce festival gagne de plus en plus d'adeptes et fait beaucoup de place aux artistes de la relève, ce qui lui a valu le prix argent aux Grands Prix nationaux du tourisme québécois, l'an dernier.

Infos: 23 au 27 juillet; accès: env. 30$ en prévente, 45$ à 50$ à la porte, gratuit pour les 6 ans et moins; 1-877-886-4375, lesgrandesfetes.com.

À faire autour: randonnée au Parc du Bic, au Canyon des Portes de l'Enfer ou à l'île Saint-Barnabé, visite du phare et du Site historique maritime, avec son sous-marin et son nouveau spectacle multimédia qui souligne le 100e anniversaire du naufrage de l'Empress of Ireland. En soirée: théâtre d'été du Bic.

Manger et dormir: repas gastronomique (et nuitée) à l'Auberge du Mange-Grenouille ou séjour à l'Hôtel Rimouski.

Infos sur la région: bassaintlaurent.ca.

 

Lanaudière: Le meilleur du classique

Pour les mélomanes, le Festival de Lanaudière propose une occasion unique de découvrir de nouveaux chanteurs ou solistes dans une ambiance des plus conviviales.

Ce qu'on y trouve: une quinzaine de grands concerts présentés en plein air, sous le vaste amphithéâtre couvert. On peut aussi entendre des orchestres de chambre dans une dizaine d'églises de la région. Alain Lefèvre y sera en en concert d'ouverture, et la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen offrira l'intégrale des symphonies de Brahms sur trois concerts.

Le petit plus: Cette année, le festival souligne les 150 ans de Joliette en présentant le fameux Carmina burana, de Carl Orff, une des oeuvres les plus appréciées du répertoire classique.

Infos: 8 juillet au 10 août; accès: 20$ sur la pelouse à 80$ pour les spectacles les plus prestigieux; gratuit pour les enfants sur la pelouse; 1-800-561-4343, lanaudiere.org.

À faire autour: visites agrotouristiques, activités familiales au Musée de Joliette, marche ou vélo le long de la rivière L'Assomption, randonnée dans le Parc des chutes Monte-à-peine, visite de l'Abbaye Val Notre-Dame ou du nouveau musée Louis Cyr, à Saint-Jean-de-Matha.

Manger et dormir: Le festival propose des forfaits repasconcert avec le restaurant La Distinction. Séjour au Château Joliette ou à l'Auberge de la Montagne Coupée, à Saint-Jean-de-Matha.

Infos sur la région: lanaudiere.org.


Abitibi-Témiscamingue: Pour les gourmands

Pendant trois jours, la Foire gourmande de l'Abitibi-Témiscamingue de Ville-Marie propose une foule d'activités pour nous faire découvrir les produits de la région et du nord-est ontarien.

Ce qu'on y trouve: Un immense chapiteau, installé sur les rives du lac Témiscamingue, accueillera une cinquantaine d'exposants et plus de 250 variétés de produits à déguster: miels, bières, confitures de petits fruits, viandes, chocolats fins, fromages de brebis, sirops à base de bouleau, etc. Le soir, on nous sert d'autres surprises: des spectacles musicaux gratuits, présentés sous le chapiteau également.

Le petit plus: Tout le week-end, 10 chefs qui se préparent pour un championnat international de cuisine cuisineront sous nos yeux. Ils concocteront aussi le souper gastronomique du samedi soir, un des clous de la Foire. Avis aux intéressées: leurs plats seront vendus à l'encan!

Infos: 14 au 17 août; accès gratuit, 10$ pour 9 coupons; 819- 622-0199, foiregourmande.ca.

À faire autour: visite guidée de Ville-Marie en vélo-taxi, de la Maison du frère Moffet et du Fort Témiscamingue, baignade à la plage de la Bannique ou kayak sur le lac Témiscamingue.

Manger et dormir: On dîne aux chalets de La Bannik ou au Domaine Témikami. La Foire propose aussi des emplacements de camping.

Infos sur la région: tourisme-abitibi-temiscamingue.org.

 

Mauricie: Sport et action

On aime les courses de voiture? Le Grand Prix de Trois-Rivières nous comblera, car on peut y rencontrer les équipes dans les paddocks et assister à des courses de Nascar à coût abordable.

Ce qu'on y trouve: Cette année, pour le 45e anniversaire, on nous promet encore plus d'action et d'adrénaline! En plus d'ajouter une quatrième journée, on offre aux fans une épreuve du championnat du monde de rallye-cross, qui réunira des coureurs de partout dans le monde. Le samedi soir, le Grand Prix nous offre en cadeau un grand feu d'artifice, auquel on peut assister à partir du Parc portuaire.

Le petit plus: On peut se rafraîchir dans la piscine du site, qui compte également des glissades et des jeux d'eau.

Infos: 7 au 10 août; accès: 49$, gratuit pour les moins de 12 ans; 1-866-866-4787, gp3r.com.

À faire autour: balades guidées dans le vieux Trois-Rivières, visite du Musée Boréalis (sur la forêt) ou du Musée québécois de culture populaire, baignade sur la plage de l'île Saint-Quentin ou dans les bains nordiques du Spa Kinipi.

Manger et dormir: repas gastronomique au restaurant Le Poivre Noir ou à la nouvelle micro-brasserie Le Temps d'une pinte, séjour à l'Auberge du Lac Saint-Pierre, au Gîte Loiselle ou au gîte Fleurvil.

Infos sur la région: tourismemauricie.com.

 

Ontario: Côté cour, côté jardin

Stratford, en Ontario, compte parmi les plus belles villes victoriennes du pays. D'avril à octobre, avec son célèbre festival, elle nous offre une véritable immersion théâtrale.

Ce qu'on y trouve: d'excellentes comédies musicales et plusieurs pièces du répertoire de Shakespeare, l'auteur fétiche du festival. À cela s'ajoutent quelque 150 activités gratuites ou à faible coût: conférences sur les auteurs, rencontres avec les artisans des spectacles, concerts intimes et soirées cinéma. Cette année, on nous promet notamment deux comédies musicales, L'Homme de la Mancha et Crazy for You, ainsi que Le Roi Lear.

Le petit plus: Bien que la ville ne soit pas très grande, elle possède de nombreux bâtiments remarquables, des jardins enchanteurs, des antiquaires et plusieurs restaurants réputés.

Infos: mi-avril à fin octobre; activités: 10$ à 25$, spectacles: 29$ à 135$; 1-800-567-1600, stratfordfestival.ca.

À faire autour: visite de la ville, de l'Entrepôt des costumes (plus de 50 000 costumes et accessoires), du Parc de la Confédération ou du Jardin de Shakespeare, qui compte des plantes de son époque.

Manger et dormir: repas gastronomique au Mercer Hall, au Randel's ou au The Prune, séjour au Foster's Inn, à l'hôtel The Parlour ou dans l'un des nombreux B&B.

Infos sur la région: visitstratford.ca.

 

Gaspésie: Les fleurs de métis

Depuis 15 ans, les Jardins de Métis présentent le plus important festival de jardins contemporains en Amérique du Nord.

Ce qu'on y trouve: des jardins audacieux, différents et interactifs, réalisés par des concepteurs de divers horizons, dans un environnement naturel, en bordure du fleuve. Cette année, pour la 15e édition, on retrouvera 26 jardins au total, dont six nouvelles créations. On en profite pour visiter la Villa Esteban et se promener dans les jardins historiques.

Le petit plus: L'endroit propose aussi une foule d'activités parallèles: animations pour la famille, visites guidées nocturnes, thés littéraires (lectures d'extraits, souvent accompagnées de musique) et brunchs musicaux.

Infos: 28 juin au 28 septembre; accès: 18$, gratuit pour les 13 ans et moins; thés littéraires 8$, brunchs musicaux 35$, incluant repas et visite; 418-775-2222, festivalinternationaldejardins.ca ou jardinsdemetis.com.

À faire autour: promenade sur la plage de Sainte-Flavie, visite du vignoble Carpinteri à Saint-Ulric ou du Centre d'art Marcel Gagnon (120 sculptures émergeant du fleuve), circuit des fresques à Mont-Joli, safari d'observation des orignaux dans la Réserve faunique de Matane, randonnée dans le Parc du Bic.

Manger et dormir: repas au resto de la Villa Esteban, puis séjour à l'Auberge du Grand Fleuve à Métis-sur-Mer.

Infos sur la région: tourisme-gaspesie.com.

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

Les vacances en 12 festivals

Se connecter

S'inscrire