Vacances et voyage

Les parcs écotouristiques de la Riviera Maya

Les parcs écotouristiques de la Riviera Maya

� iStockphoto.com Photographe : � iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

Les parcs écotouristiques de la Riviera Maya

Les amateurs d’aventure, tout comme les familles avec enfants, se retrouvent dans le nouveau parc tout inclus Xplor, qui propose entre autres la plus longue tyrolienne de toute la Riviera Maya au cœur d’un superbe parcours dans les arbres. Un itinéraire en véhicule amphibie est également proposé, ainsi qu’un circuit en rivière souterraine (où les stalactites sont parfois en plastique), à parcourir à la nage ou en radeau.

Il faut parfois être patient durant le parcours dans les arbres, lorsque des groupes de voyageurs s’élancent avant vous le long des tyroliennes.>

Xcaret (Riviera Maya)

Situé à 6 km de Playa del Carmen, le parc de Xcaret est le parc écotouristique le plus visité au Mexique. Ce site comprend, entre autres attraits, une rivière souterraine, des vestiges mayas, un cenote... ainsi que des restaurants, des boutiques, une marina et des hôtels à proximité.

Xcaret (mot maya signifiant «petite crique») est un domaine de 40 ha où l’on peut pratiquer la plongée, la voile, l’équitation, la nage avec les dauphins, les requins ou les raies, la méditation, la dégustation de vins mexicains... Le site comprend en outre un musée, un petit zoo, un aquarium, un jardin botanique et un village maya reconstitué qui, une fois illuminé le soir, constitue un spectacle saisissant. On y présente chaque soir le spectacle Xcaret de Noche, une grande fresque historique et musicale. Il y a tant à faire à Xcaret qu’on peut y passer toute une journée.

La nouvelle activité aquatique en vogue à Xcaret s’appelle le «snuba». Mélange de plongée-tuba et de plongée sous-marine, l’activité consiste à respirer à l’aide d’un long tube rattaché à une bouteille d’oxygène comprimé, ce qui permet de se déplacer à sa guise sous l’eau pour découvrir le merveilleux monde marin, en compagnie d’un plongeur expérimenté.

Des autobus font la navette chaque jour entre Cancún et Xcaret.

 

Texte tiré du Guide Ulysse Cancún et la Riviera Maya

Achetez le livre

Feuilletez un extrait

Découvrez aussi les chapitres numériques

 

 

Xel-Há vaut résolument le détour. Ce site naturel situé du côté est de la route 307 est magnifique et plus sauvage que le parc Xcaret. Les amateurs de plongée-tuba seront littéralement comblés. On y retrouve plus de 100 espèces de poissons tropicaux, et des bancs d’énormes poissons-perroquets colorés bleu, jaune et orange, s’offriront en spectacle durant votre escapade aquatique.

Plus grand «aquarium naturel» du monde et vieux de 125 000 ans, Xel-Há (qui veut dire «où naît l’eau»; prononcer Chel-Ha) fut notamment le port de commerce de la ville maya de Cobá pendant la période classique. Au total, cinq rivières souterraines s’y rejoignent pour se jeter dans la mer. Le parc fait en tout 84 ha, dont 14 ha d’eau. Les aménagements touristiques couvrent quant à eux 4 ha de lagunes exotiques, d’anses et de criques creusées naturellement dans le calcaire friable, caractéristique de la région. Certaines criques ont toutefois été remodelées par la main de l’homme pour accueillir les milliers de visiteurs quotidiens, mais toujours dans un grand respect de la nature.

De vastes plans d’eau transparente et calme regorgent de poissons multicolores. Paradis des amateurs de plongée, Xel-Há est aussi propice aux essais timides des débutants. Ceux qui ne se baignent pas pourront tout de même admirer la faune et la flore marines du haut de la promenade surplombant les rives, tellement l’eau est limpide. Sur place, on trouve des douches et des boutiques, ainsi que quelques restaurants.

Hidden Worlds 

Idéal pour les enfants, le parc Hidden Worlds est situé juste au sud de Xel-Há, à 4 km dans l’arrière-pays. Il renferme le cenote Dos Ojos, l’un des plus beaux cenotes où l’on peut faire de la plongée-tuba dans des grottes aux stalactites impressionnantes (et parfaitement naturels) qui abritent toute une population de chauves-souris. Vous atteignez le cenote à la fin d’une balade en sky cycle, un télésiège que vous actionnez à l’aide d’un dérailleur de vélo et qui permet d’admirer la jungle yucatèque par la voie des airs. Il est aussi possible de faire de la plongée avec bouteille à l’intérieur d’une grotte. Sur place se trouve un petit restaurant.

 

Texte tiré du Guide Ulysse Cancún et la Riviera Maya

Achetez le livre

Feuilletez un extrait

Découvrez aussi les chapitres numériques

 

 

Les cenotes

La plateforme calcaire du Yucatán renferme le réseau de rivières et de grottes sous-marines le plus long au monde. Ces grottes peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de profondeur et sont remplies d’une couche inférieure d’eau salée et d’une couche superficielle d’eau douce. En certains endroits, le phénomène de dissolution du calcaire a causé un effondrement de terrain et la création de puits naturels appelés cenotes.

Les nombreux cenotes de la région font le bonheur des baigneurs, mais surtout des plongeurs de tous les niveaux. La clarté de leur eau permet en effet une grande visibilité pour observer la faune aquatique qu’ils abritent.

Crème solaire

À noter que dans la plupart de ces parcs, il est interdit d’utiliser de la crème solaire ordinaire, car elle contient des produits dangereux pour la faune marine. On vous fournira un flacon de crème biologique en échange de votre tube de crème solaire qui vous sera remis à la sortie.

En voiture

La voiture est certainement la façon la plus facile et la plus agréable de parcourir la région. Une douzaine de postes d’essence Pemex bordent la ­Carretera Cancún-Tulum, cette route à quatre voies qui longe la côte à quelque 3 km ou 4 km de la plage.

La Carretera est jalonnée d’embranchements de chemins ou de sentiers menant aux grands complexes hôteliers tout compris, aux attraits, aux villages et aux beautés naturelles qui se trouvent, la plupart du temps, à l’est de la route, soit du côté de la mer.

 

Texte tiré du Guide Ulysse Cancún et la Riviera Maya

Achetez le livre

Feuilletez un extrait

Découvrez aussi les chapitres numériques

 

 

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

Les parcs écotouristiques de la Riviera Maya

Se connecter

S'inscrire