Vacances et voyage

Les Laurentides en 10 filons

aubergelaporterouge.com Photographe : aubergelaporterouge.com Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

Les Laurentides en 10 filons

Contrée de villégiature réputée, la région des Laurentides attire de nombreux visiteurs, en toute saison. Dix filons pour découvrir cette région de lacs et de montagnes.

Les lacs, montagnes et forêts des Laurentides sont particulièrement propices à la pratique d'activités sportives, et ses villages coquets, qui s'étendent au pied des montagnes, se prêtent bien aux balades. Les Laurentides possèdent la plus grande concentration de stations de ski au Québec et, lorsque l'hiver se pointe, ce sport y devient roi. Le sud de la région, dénommé les «Basses-Laurentides», fut très tôt occupé par des colons français venus en cultiver les riches terres arables. Plusieurs localités des Basses-Laurentides rappellent toujours l'histoire du pays par leur patrimoine architectural ou simplement par l'évocation d'événements s'y étant déroulés.

La sortie de famille

Glissades des Pays d'en Haut
Les Glissades des Pays d'en Haut proposent pas moins de 51 descentes différentes et beaucoup, beaucoup de plaisir pour tous! Il s'agirait du plus haut sommet de glissade sur neige au monde! On y trouve un versant pour la glissade sur chambre à air et un autre pour la descente en pneumatique (rafting ou «tornade»). Des remontées mécaniques assurent le confort des glisseurs et les pistes sont éclairées en soirée.

Info: 31$ pour une journée complète, tarifs réduits offerts pour des périodes de 2h ou 4h; mi-déc à mi-mars, horaire variable; 440, ch. Avila, Piedmont, 450-224-4014 ou 800-668-7951, www.glissades.ca

L'endroit où manger en famille

Kayak Café
Avec sa grande terrasse surplombant la rivière Rouge, parsemée de chutes et bordée de plages sablonneuses, le convivial Kayak Café est l'endroit idéal pour faire une pause à Labelle. Le menu affiche des plats simples et très bien apprêtés. Les entrées se révèlent audacieuses, notamment les dumplings, le brie aux figues et la verrine de saumon. Les enfants seront ravis d'entreprendre la courte randonnée, depuis le restaurant, pour aller s'aventurer sur les dunes et se tremper les orteils dans la rivière Rouge.

Info: 8 rue du Camping, Labelle, 819-686-1111, www.kayak-cafe.com

 

Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Le Québec

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

 

 

Le plus beau point de vue

Station Mont Tremblant
À la Station Mont Tremblant, la télécabine panoramique mène au sommet de la montagne, d'où la vue sur la région est à couper le souffle. Des sentiers de randonnée conçus pour les familles et d'autres plus longs, pour les randonneurs chevronnés, partent du sommet. Tout au long des sentiers, des bornes explicatives permettent d'en connaître davantage sur la faune et la flore laurentiennes.

Info: 1000 ch. des Voyageurs, Mont-Tremblant, 888-736-2526 ou 800-709-3503, www.tremblant.ca

La sortie d'été

Parc aquatique Mont Saint-Sauveur
Le Parc aquatique Mont Saint-Sauveur propose aux amateurs d'activités estivales une piscine à vagues, plusieurs glissades d'eau, deux rivières en montagne, un parcours de rafting et des zones pour les bambins, auxquels le site réserve une petite section avec trois manèges. Toute l'année, les montagnes russes alpines Viking proposent des descentes en toboggan sur rails, tandis que la tyrolienne à siège double Dragon permet de dévaler la montagne à toute allure.

Info: 33$; début juin à début sept, horaire varié; certains attraits sont ouverts toute l'année; 350, rue St-Denis, Saint-Sauveur; sortie 58 de l'autoroute 15, 450-227-4671, www.parcaquatique.com

Le festival à ne pas manquer

Festival international du blues de Tremblant
À la mi-juillet, les plus grands musiciens de blues se donnent rendez-vous à la Station Mont Tremblant pour le Festival international du blues de Tremblant. Les spectacles sont présentés à l'extérieur, ainsi que dans les bars et restaurants de la station touristique.

Info: www.tremblantblues.com

 

Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Le Québec

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

 

La sortie d'hiver

Traîneau à chiens avec Expédition Wolf
Expédition Wolf héberge une grande famille de 250 chiens huskies. L'entreprise propose une randonnée de 10 km, pour tous les niveaux, pendant laquelle on donne une formation aux apprentis. Il est même possible de conduire son propre attelage! On offre, au cours de l'excursion, une pause chocolat chaud et, à la fin, une collation autour du foyer.

Info: 135$, 9552, route 117, Rivière-Rouge, 819-275-1601, www.expeditionwolf.com

L'après-ski

T-Bar 70
Situé directement au pied des pentes et ouvert aux skieurs ainsi qu'aux visiteurs, le T-Bar 70 est le lieu de rendez-vous pour l'après-ski branché du Mont Saint-Sauveur. D'ici, la vue sur la montagne est féerique. Son décor de chalet chic contemporain, avec sa grande table de bois et ses foyers, ainsi que son menu convivial où l'on se partage amuse-gueule et tapas, plairont aux épicuriens. On peut également s'attabler devant de délicieuses grillades et pizzas. Grand choix de bières pression et de cocktails. Performances de DJ en fin de soirée.

Info: 350, av. St-Denis, Saint-Sauveur, 450-227-4671, www.montsaintsauveur.com

 

 

Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Le Québec

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

 

L'hébergement en amoureux

Escale du Nord
Le gîte Escale du Nord, situé en pleine nature, offre aux amoureux l'intimité et le confort pour s'évader de la vie urbaine. Ses cinq chambres sont soigneusement décorées et le petit-déjeuner gastronomique permet de bien entreprendre la journée en plein air. Salle de cinéma, terrasse, cuisine tout équipée, bain à remous, sauna, salle de massage et piscine sont à la disposition des clients.

Info: 1505 montée Kavanagh, Mont-Tremblant, 819-717-3020
www.escaledunord.com

Le resto sympa

Les Garçons Poêlés
Les sympathiques et talentueux Garçons Poêlés ont installé leurs pénates et leurs casseroles dans la salle à manger de l'Auberge La Porte Rouge. Entre un accueil des plus charmants et un menu court, mais parfaitement maîtrisé, ils nous communiquent leur passion pour une gastronomie sans prétention. Leur menu du terroir aux accents européens et parfois asiatiques propose des plats nappés de sauces extraordinaires. Le sommelier saura bien vous guider vers des crus d'importation privée. On accueille aisément les familles en préparant des plats abordables pour les enfants et en leur donnant accès au «tiroir à trésor». La vue sur le lac Mercier est superbe d'ici. D'ailleurs, n'hésitez pas à faire une balade sur la plage après votre repas!

Info: Auberge La Porte Rouge, 1874 ch. du Village, Mont-Tremblant, 819-717-3920, www.garconspoeles.com

La sortie en amoureux

Recto Verso
Située en retrait de la ville, la jolie maison ancestrale du Recto Verso, toute simple dans sa blancheur, abrite l'une des meilleures tables du Québec. Elle offre une expérience gastronomique empreinte de créativité, d'un talent fou et de bonne humeur. On ressent, à chaque bouchée, l'amour que le chef Bruno Léger porte à son art et on partage son plaisir de combiner, avec brio, des saveurs surprenantes. Le menu change au gré des saisons et des arrivages et une attention particulière est portée à la provenance des produits. Mention spéciale pour les raviolis de cerf croustillants au ketchup aux fraises et la poitrine de porcelet Gaspor. La cave à vin, où chacun des crus a été sélectionné avec soin, comblera les amateurs.

Info: 814, ch. Pierre-Péladeau, Sainte-Adèle, 450-229-9555, www.rectoverso.ca

 

 

Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Le Québec

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

Commentaires
Partage X
Vacances et voyage

Les Laurentides en 10 filons

Se connecter

S'inscrire