Vacances et voyage

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean en 10 filons

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean en 10 filons

bonjourquebec.com Photographe : bonjourquebec.com Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean en 10 filons

La rivière Saguenay prend sa source dans le lac Saint-Jean, une véritable mer intérieure de plus de 35 km de diamètre. Ce formidable plan d'eau et cette imposante rivière constituent en quelque sorte le pivot de cette superbe région touristique.

Le plus beau point de vue

Belvédère de l'Anse-de-Tabatière
Dans le charmant village de L'Anse-Saint-Jean, il faut se rendre au belvédère de l'Anse-de-Tabatière, qui offre un point de vue spectaculaire sur le fjord du Saguenay. Le belvédère avoisine un court sentier de randonnée de 500 m qui permet d'admirer la beauté sauvage et les falaises abruptes du fjord, l'un des plus longs du monde.

6 $. Passez le pont couvert et suivez les indications sur 6 km dans le chemin de l'Anse, L'Anse-Saint-Jean

Le site historique à voir

Village historique de Val-Jalbert
En 1901, l'industriel Damase Jalbert construit une usine de pulpe au pied de la chute de la rivière Ouiatchouane, qui deviendra la plus importante société industrielle entièrement placée sous contrôle canadien-français. En quelques années, une ville modèle voit le jour autour de l'usine. Malheureusement, la chute du prix de la pulpe en 1921 et son remplacement par la pâte synthétique dans la fabrication du papier entraînent la fermeture de l'usine en 1927. Le village est alors complètement déserté par ses habitants. Situé dans un cadre naturel d'une grande beauté, Val-Jalbert a conservé en partie son aspect de village fantôme, alors que le reste a été soigneusement restauré pour loger certains services d'hébergement de même qu'un centre d'interprétation fort instructif. Les visiteurs sont accueillis par un guide qui leur fait faire le tour du village en trolleybus avant de les laisser flâner à leur guise entre les maisons en bois de type boom town. Différents points d'observation reliés par un téléphérique ont été aménagés pour révéler pleinement le paysage; le belvédère avec plate-forme de verre juste au-dessus de la chute offre un point de vue impressionnant.

25 $. mi-juin à mi-août tlj 9 h à 18 h, début juin à mi-juin et mi-août à début oct tlj 10 h à 17 h

95 rue St-Georges, route 169, Chambord, 418-275-3132 ou 888-675-3132, www.valjalbert.com

 

Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Le Québec

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

L'attrait qui sort de l'ordinaire

Musée amérindien de Mashteuiatsh
Entièrement réalisées par les artisans de la communauté innue de Mashteuiatsh, les expositions permanentes du Musée amérindien de Mashteuiatsh évoquent les us et coutumes des premiers habitants du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ce qu'ils sont devenus aujourd'hui ainsi que leurs aspirations, en plus de présenter une ode à leur lieu de vie, la forêt. Il arrive parfois que des artisans, qui travaillent selon des techniques anciennes, se regroupent sur les terrains du musée pour communiquer leur savoir-faire. Des expositions temporaires font également découvrir des œuvres d'artistes de cette communauté et de certaines autres nations autochtones.

10 $. mi-mai à mi-oct tlj 9 h à 18 h, mi-oct à mi-mai lun-ven 8 h à 12 h et 13 h à 16 h

1787, rue Amishk, Mashteuiatsh, 418-275-4842 ou 888-875-4842, www.museeilnu.ca

L'événement à ne pas manquer

Traversée internationale du lac Saint-Jean
Depuis 1955, à Roberval, la dernière semaine de juillet est consacrée à la Traversée internationale du lac Saint-Jean. Les nageurs font 32 km en 8 heures (ou moins) entre Péribonka et Roberval. Toutes sortes d'activités sont organisées, dont un gigantesque repas en plein air pour 10 000 personnes autour d'une table de plus d'un kilomètre de long!

Roberval, 418-275-2851, www.traversee.qc.ca

 

 

Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Le Québec

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

 

Le resto sympa

Café du Presbytère
Situé sur un site enchanteur dans l'ancien presbytère du Bassin, ce restaurant est imbattable pour son rapport qualité-prix. À l'intérieur, dans un merveilleux décor de meubles d'époque, ou à l'extérieur, sur la magnifique terrasse, on y savoure une excellente cuisine québécoise, végétarienne ou internationale. On peut y prendre le petit-déjeuner ou le déjeuner, mais le repas du soir est seulement proposé en formule souper-spectacle ou sur réservation pour les groupes. Avec en plus une vocation sociale qui permet à des personnes d'intégrer ou de réintégrer le marché du travail tout en douceur, ce café mérite qu'on s'y arrête. Chapeau!

240 rue Bossé, Chicoutimi, 418-543-6578, www.cafedupresbytere.com

 Le resto pour découvrir les produits de la région

À l'audace boréale
Grâce au chef exécutif Patrick Fournier et au chef Sébastien Simard, tous deux originaires de la région, le restaurant À l'audace boréale sert une cuisine gastronomique et inventive qui met en valeur les produits de la région, que ce soit la bière, le gibier ou les produits bios. Réservez une table dans la belle verrière surplombant la rivière, pour un repas des plus agréables.

610 boul. Sacré-Cœur, Saint-Félicien, 418-679-3346 ou 877-679-3346, www.auberge-des-berges.qc.ca

 

Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Le Québec

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

La sortie d'été

Parc national du Fjord-du-Saguenay
Le Parc national du Fjord-du-Saguenay couvre une partie des berges de la rivière Saguenay. Il s'étend le long des rives du fjord jusqu'au cap à l'Est, où d'abruptes falaises se jettent dans la rivière, créant de magnifiques paysages. Des sentiers de randonnée pédestre, qui s'étendent sur une centaine de kilomètres, permettent de découvrir cette fascinante vallée. Pour loger les visiteurs, des emplacements de camping et des refuges ont été aménagés.

6,50$. trois accès: secteur Baie-Éternité, 91 ch. Notre-Dame, Rivière-Éternité; secteur Baie-de-Tadoussac, 750 ch. Moulin-à-Baude, Tadoussac; secteur Baie-Sainte-Marguerite, 1121 route 172 N., Sacré-Cœur, 418-272-1556 ou 800-665-6527, www.sepaq.com/pq/sag

La sortie d'hiver

Parc national des Monts-Valin
Le Parc national des Monts-Valin, avec ses hauts sommets, offre une foule d'activités quatre-saisons. En hiver, l'accumulation de neige égale des niveaux record pouvant atteindre 7 m. Ce territoire sauvage et spectaculaire dominant la région devient alors un haut lieu du ski hors-piste, du ski de fond et de la raquette.

6,50$. Accessible par la route 172, à 27 km de Chicoutimi et à 17 km de Saint-Fulgence; accueil au 360, rang St-Louis, Saint-Fulgence
418-674-1200 ou 800-665-6527,www.sepaq.com/pq/mva


Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Le Québec

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

La sortie de famille

Zoo sauvage de Saint-Félicien
Le Zoo sauvage de Saint-Félicien abrite plus de 80 espèces animales de la Boréalie (la partie nord du globe où le sol gèle plus de trois mois par année) que vous pourrez observer dans leur habitat naturel. En effet, il tient sa particularité du fait que les animaux ne sont pas en cage. Ils circulent librement, et ce sont plutôt les visiteurs qui font le tour du zoo dans un petit train baladeur grillagé. La reconstitution d'un camp de bûcherons, d'un campement innu, d'un poste de traite des fourrures et d'une ferme coloniale, avec des bâtiments authentiques regroupés sur le site, ajoute un élément historique à la visite de ce zoo non traditionnel.

40 $ en été et 19,50 $ en hiver, mai, sept et oct tlj 9 h à 17 h, juin à août tlj 9 h à 18 h, mi-juil à mi-août fermeture à 20 h; en hiver, la partie pédestre est accessible du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, janv à mars sam-dim 10 h 30 à 16 h

2230, boul. du Jardin, Saint-Félicien, 418-679-0543 ou 800-667-5687, www.borealie.org

L'endroit où dormir en famille

Parc Aventures Cap Jaseux
Réputé centre d'activités de plein air «terre-mer-air», le Parc Aventures Cap Jaseux propose aussi l'hébergement selon trois formules différentes. Vous pouvez camper sur le site dans des secteurs aménagés ou sauvages, ou louer un petit chalet rustique et très sympathique; mais les vedettes sont incontestablement les maisons dans les arbres! Perchées suffisamment haut pour qu'on se sente vraiment dans les arbres, elles offrent un très bon confort. Une belle expérience!

253 rue Saguenay, Saint-Fulgence, 418-674-9114 ou 888-674-9114, ww.capjaseux.com

 

Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Le Québec

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean en 10 filons

Se connecter

S'inscrire