Vacances et voyage

Le permis de conduire international

Le permis de conduire international

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

Le permis de conduire international

Le permis de conduire international (PCI) autorise les automobilistes à conduire dans des pays étrangers, sans autre formalité. Il constitue une preuve que le détenteur possède un permis de conduire valide dans son pays de résidence.

Au Canada, le PCI est délivré par l'Association canadienne des automobilistes (CAA). Au Québec, son mandataire est donc le CAA-Québec.

De précieux avantages
Vous êtes en pays étranger, à bord de votre voiture de location. Voilà que l'on vous arrête pour une infraction au code de la route, et le policier ne comprend pas un mot de français. Vous lui tendrez alors votre PCI, qui traduit les informations du permis de conduire canadien en dix langues: anglais, français, espagnol, russe, chinois, allemand, arabe, italien, suédois et portugais. De quoi faciliter les communications!

Par ailleurs, le PCI fournit à son détenteur une pièce d'identité additionnelle avec photo. De plus, la plupart des compagnies de location de voitures demanderont un PCI, même s'il n'est pas requis pour conduire dans le pays visité.

Créé dans le cadre de la Convention de 1949 de l'ONU sur la circulation routière, le PCI est reconnu dans tous les pays signataires de cette convention, de même que dans plusieurs autres qui l'acceptent sur leur territoire. À noter cependant que le PCI canadien est valide seulement à l'extérieur de l'Amérique du Nord. Mais nul besoin d'en avoir un pour circuler aux États-Unis ou au Mexique, car les permis de conduire canadiens y sont suffisants.Le pays que je compte visiter reconnaît-il le PCI?

Les Affaires consulaires Canada proposent des conseils aux voyageurs pour plus de 200 destinations à travers le monde. Sélectionnez la vôtre, puis cliquez sur la rubrique Transports de la fiche d'information. On y indiquera si le PCI y est reconnu. Cette rubrique est par ailleurs utile pour connaître les particularités de la conduite dans une région donnée (par exemple, si on y roule à gauche, si les routes sont sécuritaires la nuit, voire s'il y a des restrictions face à l'utilisation du cellulaire au volant).

Les conditions pour obtenir un PCI

  • Le demandeur doit être âgé de 18 ans ou plus et détenir un permis de conduire canadien valide et sans restriction. Sont donc exclus les détenteurs d'un permis temporaire (ou d'apprentissage) et ceux à qui on a retiré leur permis.
  • Le PCI ne s'applique à aucune catégorie de véhicules dont le permis canadien actuel n'autorise pas la conduite.

    Les procédures et le coût
  • En se présentant à l'un des centres de service CAA-Québec avec les documents requis, il est possible d'obtenir un PCI sur-le-champ. Coût en 2007: 15 $.
  • On peut également en faire la demande par la poste, en utilisant le formulaire de demande de PCI (en format pdf). Aux 15 $ qu'il en coûte pour le PCI, il faut ajouter 2 $ pour les frais postaux. Prévoir de deux à trois semaines pour la réception.

    Bon à savoir: comme le permis n'est valide qu'un an, il ne sera pas délivré plus tôt qu'un mois avant la date de départ.
  • Outre le formulaire dûment rempli et signé, ainsi que le paiement, toute demande doit être accompagnée de deux photos passeport identiques et récentes, signées par le demandeur, et d'une photocopie recto-verso de son permis de conduire.

    Le PCI est valide pour un an, à compter de sa date de délivrance. Nul besoin d'être membre de la CAA pour en faire la demande!

    Situations particulières
    Pour obtenir votre PCI, vous devez en faire la demande dans le pays où est délivré votre permis officiel. Il faut donc se le procurer avant le départ. Toutefois, si vous êtes à l'étranger depuis plus d'un an et que votre PCI expire, vous pouvez en demander un nouveau, à la condition que votre permis de conduire canadien soit toujours valide. Le PCI vous sera alors posté à l'étranger, à vos frais.
    Bonne route!

    CAA
    CAA-Québec
    Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international Canada (Affaires consulaires) Publicite
 

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

Le permis de conduire international

Se connecter

S'inscrire