Vacances et voyage

Le Panama et la Colombie: deux destinations à découvrir

Le Panama et la Colombie: deux destinations à découvrir

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

Le Panama et la Colombie: deux destinations à découvrir

Dans ce deuxième de trois volets, deux destinations continentales qui nous en mettent plein la vue, côté nature et tradition.

Le panama: au milieu de la forêt tropicale

Grâce à sa situation stratégique entre les deux continents, le Panama possède une biodiversité très riche. D'ailleurs, son nom daterait de l'époque précolombienne et signifie «abondance de poissons, de papillons et d'arbres». De fait, près du tiers du pays est occupé par une quinzaine de parcs nationaux et de réserves fauniques, auxquels s'ajoutent 2 800 km de côtes (dont plusieurs plages). Parmi les premiers à desservir le Panama, le voyagiste Nolitours propose une formule qui permet de profiter des plages et des beautés de la forêt tropicale.

  • On commence par se reposer sur la plage ou profiter des nombreuses activités de l'hôtel tout-inclus Royal Decameron Golf, Beach Resort, situé sur la Costa Blanca (côté Pacifique).
  • On peut aussi alterner nos bains de soleil avec quelques excursions: une visite de la capitale et du fameux canal, une journée dans la communauté indigène des Emberas ou une randonnée dans la vallée d'Anton, par exemple.

Située dans un cratère de volcan éteint, cette vallée est recouverte d'une végétation touffue qui abrite de nombreuses espèces, dont la fameuse grenouille miniature, une des plus rares du Panama. On y a aménagé des passerelles, des ponts de cordages et des tyroliennes, qui permettent de s'élancer au sommet des arbres, retenus par un harnais.

  • Après 5 jours sur la côte, on complète notre semaine en allant passer deux jours au Gamboa Rainforest Resort, un autre tout-inclus, celui-là littéralement encerclé par la forêt tropicale. L'hôtel possède une ferme de papillons et d'orchidées ainsi que son propre tram aérien, qui nous emmène nous promener en nacelle, à la cime des arbres dans cette mer verte et touffue, au milieu de cris d'oiseaux et de bruissements qui nous parviennent de tous les côtés. Ce parcours aérien mène à une tour d'observation qui surplombe le canal de Panama.

À partir de 1 269$ pour 1 semaine (taxes incluses); on peut remplacer le séjour au Gamboa Resort par un séjour de 2 nuits dans un hôtel de Panama City. Deux vols hebdomadaires (sur Air Transat).

Infos: nolitours.com, visitpanama.com.

Colombie: la belle Carthagène

On aime les belles villes coloniales? Dans ce cas, il y a fort à parier qu'on tombera sous le charme de Carthagène, en Colombie. Depuis quelques années, cette destination redevient accessible, le voyagiste Nolitours y proposant des vols hebdomadaires et des forfaits d'hébergement au Decameron Cartagena (tout-inclus, dans la ville même) ou au Royal Decameron Baru Beach Resort, un autre tout-inclus plus balnéaire situé sur une île en face de la ville. Lorsqu'on choisit cette seconde option, une navette maritime quotidienne nous permet de rejoindre la ville le matin et de revenir en fin d'après-midi (env. 30$ aller-retour). La vieille ville de Carthagène possède un charme fou. On ne voudra pas manquer...

  • Le quartier historique. Dominé par une forteresse, encerclé par des remparts, il est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. Ce tour de ronde est un lieu de promenade agréable et le rendez-vous favori des amoureux, au coucher du soleil. À l'intérieur des murs, un dédale de rues étroites nous mène vers des couvents, des églises, d'anciens palais transformés en musées ou des petites places animées. Chemin faisant, on croise des vendeurs ambulants et plein de charmantes maisons coloniales, avec leurs façades colorées et leurs balcons de bois, souvent chargés de fleurs. Le soir, la lumière orangée des lampadaires rend le quartier encore plus féerique, d'autant plus qu'on peut s'y promener en calèche.
  • La vie nocturne. Peu après le coucher du soleil, des airs de salsa nous parviennent des bars et des restaurants. Les couples sortent leurs plus beaux atours et prennent d'assaut les pistes de danse des hôtels-boutiques, souvent aménagés dans des édifices historiques ou d'anciens couvents. Un véritable plaisir pour ceux qui aiment la musique et la danse! D'ailleurs, il n'est pas rare que les Colombiens se portent volontaires pour nous enseigner quelques pas! On peut apprécier les beautés de la ville en toute sécurité même la nuit, grâce à la présence de nombreux agents de «police touristique», qui y patrouillent quotidiennement et répondent même à nos questions, au besoin.

À partir de 1 379$ par semaine au Royal Decameron Baru Beach Resort & Spa, un peu moins cher au Decameron Cartagena.

Infos: nolitours.com, colombia.travel.

 

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

Le Panama et la Colombie: deux destinations à découvrir

Se connecter

S'inscrire