Vacances et voyage

Laval en 10 filons

Tourisme Laval Auteur : Coup de Pouce Crédits : Tourisme Laval

Vacances et voyage

Laval en 10 filons

Ville importante du Québec avec près de 400 000 habitants, Laval occupe une grande île au nord de Montréal, l'île Jésus, située entre le lac des Deux-Montagnes, la rivière des Prairies et la rivière des Mille-Îles. La ville de Laval telle qu'on la connaît aujourd'hui est née en 1965 de la fusion des 14 villages agricoles que comptait alors l'île. Elle a su préserver certaines richesses de son patrimoine architectural ainsi que de grands espaces servant à l'agriculture ou aux activités de plein air.

La sortie de famille

Centre de la nature
Le Centre de la nature de Laval, d'une superficie de plus de 50 ha, est l'un des parcs urbains les plus prisés des familles de la région. En plus de ses vastes et magnifiques jardins, il offre aux visiteurs un superbe lac artificiel qui se prête bien au canot et au kayak. En hiver, le lac se transforme en une immense surface glacée, pour la joie des patineurs. Les nombreux sentiers de randonnée qui jalonnent le Centre de la nature sont accessibles, l'hiver venu, aux adeptes du ski de fond et de la marche hivernale. Les enfants de 5 à 8 ans peuvent s'y initier au ski alpin en toute sécurité. Au nombre des autres attraits du parc qui plairont aux enfants, on compte une petite ferme, un coin pâturage peuplé de chèvres, une serre tropicale, un parc de cervidés, deux imposants modules de jeux entourés d'aires de pique-nique et plusieurs pentes de glisse bien entretenues en hiver.

Info: entrée libre, stationnement 7$, ouvert toute l'année, 901, av. du Parc, 450-662-4942, ville.laval.qc.ca

Le musée à voir

Cosmodôme
Le Cosmodôme est un superbe musée interactif consacré à l'espace. Les visiteurs y ont la chance de participer à des missions virtuelles palpitantes, d'approfondir leur connaissance de l'univers et d'observer des artéfacts dans l'exposition permanente. Aux astronautes en herbe, le Cosmodôme propose aussi un camp spatial de 3 à 6 jours. En plus de participer à de multiples activités et ateliers scientifiques, les «jeunes recrues» auront entre autres l'occasion de prendre part à une mission spatiale virtuelle à bord d'une réplique réduite de la navette Endeavour et de s'entraîner sur des simulateurs semblables à ceux de la NASA.

Info: 15$ et plus selon les activités, fin juin à début sept: tous les jours de 9 h à 17 h; début sept à fin juin: mar-dim 10 h à 17 h, 2150, autoroute 15, sortie boul. Saint-Martin O., 450-978-3600 ou 800-565-2267, cosmodome.org

 

Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Le Québec

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

La sortie d'été

Parc de la Rivière-des-Mille-Îles
Le parc de la Rivière-des-Mille-Îles exploite habilement la multitude d'îles qui parsèment cette portion de la rivière. D'une baie tranquille, qui sert également d'aire de jeux et de détente, on peut partir à la découverte en canot, en kayak, en rabaska, en chaloupe ou en pédalo (location sur place) et faire escale dans l'une des nombreuses îles pour y pique-niquer ou contempler la faune et la flore particulièrement abondantes dans ce milieu humide. Plusieurs îles sont d'ailleurs reconnues comme refuges fauniques dans l'archipel et ailleurs sur la rivière des Mille-Îles. Le centre d'interprétation sur les divers écosystèmes de la rivière qui loge dans le pavillon d'accueil est ouvert l'été et quelques fins de semaine en hiver. En été, à la brunante, le parc propose quelques randonnées thématiques. Par exemple, la randonnée en rabaska, accompagnée d'un guide-interprète de la nature, permet d'observer les animaux dans leur habitat naturel. Une croisière animée alliant histoire et écologie est également organisée.

Info: accueil et centre d'interprétation: 345, boul. Sainte-Rose, 450-622-1020, parc-mille-iles.qc.ca

La sortie d'hiver

Sainte-Rose en Blanc
L'événement Sainte-Rose en Blanc invite les visiteurs à profiter du magnifique cadre historique de Sainte-Rose et leur propose entre autres des spectacles de musique et de danse, des séances de contes, des descentes en tyrolienne et des promenades animées en carriole. On y présente également des feux d'artifice et des sculptures de neige.

Info: début fév à mi-fév, Vieux-Sainte-Rose, 450-662-5000, sainteroseenblanc.laval.ca

 

Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Le Québec

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

La sortie en amoureux

Auberge Les Menus Plaisirs
L'Auberge Les Menus Plaisirs abrite un charmant resto dont les petites salles permettent de déguster un excellent repas dans un cadre intime. Souvent ouverte jusqu'à la fin du mois de septembre, la splendide terrasse accueille aussi les convives à l'arrière. La table d'hôte du midi et celle du soir, à cinq services, constituent une bonne affaire. S'y côtoient diverses terrines, aiguillettes d'autruche, médaillons de saumon et autres spécialités de fine cuisine régionale. La carte des vins est fort impressionnante.

Info: 244, boul. Sainte-Rose, 450-625-0976, lesmenusplaisirs.ca

L'hôtel élégant

Le Saint-Martin Hôtel & Suites
En plus d'offrir une ambiance élégante à l'européenne, le Saint-Martin propose un hébergement tout confort. Il dispose entre autres d'une agréable terrasse bordant une piscine ainsi que d'un bar feutré doté d'un foyer et d'un magnifique piano.

Info: 1400, rue Maurice-Gauvin, 450-902-3000 ou 866-904-6835, lestmartin.com

Le resto sympa

Chocolune
Chocolune, comme son joli nom le suggère, est une chocolaterie artisanale doublée d'une agréable maison de thé. On y fabrique différents produits au chocolat et on y prépare des pâtisseries et des repas légers que la clientèle peut déguster sur place et accompagner de savoureux cafés et thés, dans une ambiance des plus chaleureuses.

Info: mar-dim, 274, boul. Sainte-Rose, 450-628-7188

Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Le Québec

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

L'activité qui sort de l'ordinaire

SkyVenture
Le Centropolis, un centre commercial entouré d'une galerie marchande qui allie gastronomie, magasinage et divertissement abrite le SkyVenture. Il s'agit de l'unique simulateur de chute libre au pays, où vous aurez l'impression de voler en parachute. Dans un tube cylindrique vertical, une colonne d'air souffle à 175 km/h et permet aux participants de rester dans les airs pendant plusieurs secondes. Comme l'activité est accessible aux enfants dès l'âge de 4 ans, les émotions sont garanties pour toute la famille!

Info: 62$, lun-jeu 13 h à 22 h, ven-dim 9 h à 22 h, 2700, av. du Cosmodôme, 514-524-4000, skyventuremontreal.com

Le festival à ne pas manquer

Le Mondial Loto-Québec de Laval
Considéré comme le plus grand rassemblement de chœurs et d'ensembles vocaux en Amérique, ce festival de musique d'ampleur internationale rassemble des milliers de choristes et d'artistes qui offrent une panoplie de concerts de divers styles musicaux dans les églises, les chapelles et les salles de spectacle de Laval, ainsi qu'à l'extérieur, sur les places publiques et au Centre de la nature.

Info: juin et juillet, 514-935-9229, mlql.ca

La randonnée mémorable

Ferme L'Auteuilloise
La Ferme L'Auteuilloise, un centre équestre bien particulier, organise, l'hiver venu, des tours de poney-luge et du skijoering (ski équestre). La ferme propose également de l'équitation et des balades en voiture à cheval toute l'année.

Info: les tarifs varient selon les activités, 830, boul. des Mille-Îles, 450-625-8826, fermelauteuilloise.com


© Guides de voyage Ulysse. www.guidesulysse.com / Tous droits réservés.

Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Le Québec

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

Commentaires
Partage X
Vacances et voyage

Laval en 10 filons

Se connecter

S'inscrire