Vacances et voyage

La ville de Québec en 10 filons

carnaval.qc.ca Photographe : carnaval.qc.ca Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

La ville de Québec en 10 filons

La beauté de son site et l’étonnante richesse de son patrimoine font de Québec une capitale nationale exceptionnelle. Que l’on s’y balade en été ou en hiver, en automne ou au printemps, on ne peut faire autrement que tomber sous son charme.

Le plus beau point de vue

Vue de la terrasse Dufferin

Adjacente au magnifique Château Frontenac, la terrasse Dufferin offre un panorama superbe sur le fleuve et sa rive sud, ainsi que sur l'île d'Orléans. Cette large promenade fut créée en 1879 à l'instigation du gouverneur général du Canada, Lord Dufferin. La terrasse est l'un des principaux attraits de la ville et un lieu de rendez-vous de la jeunesse québécoise.


La sortie de famille

L'Aquarium du Québec

L'Aquarium du Québec, avec plus de 10 000 spécimens de poissons, étale sur 16 hectares les écosystèmes du Saint-Laurent et des régions polaires. Il ne faut pas manquer le monde polaire du Nord. Dans cet Arctique reconstitué, ours blancs et phoques du Groenland impressionnent petits et grands.

15,50 $
1675, av. des Hôtels
418-659-5264 ou 866-659-5264


Le musée à voir

Le Musée national des beaux-arts du Québec

Plafonds sculptés, colonnes surmontées de chapiteaux, matériaux nobles et formes élégantes, l'architecture du Musée national des beaux-arts du Québec ne manquera pas d'impressionner les visiteurs. Une visite au Musée permet de se familiariser avec la peinture, la sculpture et l'orfèvrerie québécoise, depuis l'époque de la Nouvelle-France jusqu'à aujourd'hui. On y trouve plus de 35 000 œuvres et objets d'art datant du XVIIe siècle à nos jours. Les visiteurs ont accès à 12 salles d'exposition, dont une consacrée en permanence à Jean-Paul Riopelle.

15 $ (entrée libre pour les expositions permanentes)
1, av. Wolfe-Montcalm, parc des Champs-de-Bataille
418-643-2150 ou 866-220-2150

 

Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Le Québec

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

 

La sortie d'été

Une balade sur les plaines d'Abraham

Les plaines d'Abraham sont un vaste espace vert sillonné de routes et de sentiers propice aux promenades. On y trouve aussi de beaux aménagements paysagers ainsi que des sites d'animation historique et culturelle, tel le kiosque Edwin-Bélanger, où l'on présente des spectacles en plein air.


La sortie d'hiver

Le Carnaval de Québec

Le Carnaval de Québec a lieu chaque année durant les deux premières semaines de février. Une occasion pour les résidents et les visiteurs de célébrer les attraits de l'hiver. Plusieurs activités sont au menu. Parmi les plus populaires, mentionnons le défilé de nuit, la traversée du fleuve en canot et le concours de sculptures de glace et de neige.

866-422-7628


L'auberge en amoureux

Le Clos Saint-Louis

Rue Saint-Louis, deux imposantes maisons victoriennes, datant de 1844 et 1854, abritent Le Clos Saint-Louis. Les 18 chambres de cet hôtel situé au cœur du Vieux-Québec se répartissent sur quatre étages. Toutes sont aménagées pour mettre en valeur leur cachet historique. Les chambres situées à l'étage sont particulièrement attrayantes avec leurs murs de pierres et leurs poutres apparentes. Petit déjeuner inclus.

71, rue St-Louis
418-694-1311 ou 800-461-1311


L'auberge qui sort des sentiers battus

L'Autre Jardin

L'Autre Jardin est une auberge pas ordinaire née grâce à une initiative de Carrefour Tiers-Monde, une ONG qui travaille dans le domaine du développement international. Par conséquent, ses profits sont réinvestis dans des projets de solidarité internationale. Le décor de l'auberge est simple mais chaleureux, avec quelques petites touches d'originalité. Le personnel est souriant et accueillant. Petit déjeuner inclus.

365, boul. Charest E.
418-523-1790 ou 877-747-0447

 


Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Le Québec

 

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

 

Le resto sympa

Le Moine échanson

Ce petit bistro convivial propose une cuisine raffinée, aussi classique que créative. Fait intéressant: sa cave à vins, qui se qualifie de «boîte à vins», est composée à 90 % d'importations privées. Une section du restaurant est consacrée aux 5 à 7, avec vin au verre et petites bouchées. Fortement recommandé.

585, rue St-Jean
418-524-7832


La sortie d'amoureux

Patiner à la Place D'Youville

Par les belles journées d'hiver, la place D'Youville offre un spectacle féerique avec la porte Saint-Jean givrée, Le Capitole illuminé, les décorations de Noël suspendues à ses lampadaires et les patineurs. Grâce à son système de réfrigération, la patinoire ouvre très tôt, soit vers la fin du mois d'octobre, et ferme le plus tard possible au printemps, pour permettre aux Québécois d'en profiter longtemps! Une sortie des plus romantiques!

Entrée libre
Location et aiguisage de patins sur place
418-641-6256


Le festival à ne pas manquer

Le Festival d'été de Québec

Le Festival d'été de Québec se déroule pendant 10 jours au début de juillet. La ville s'anime alors grâce à une foule d'activités et de spectacles d'artistes des quatre coins du monde. Les spectacles en plein air sont particulièrement appréciés. Au cours des dernières années, de grands noms tels Metallica, Madonna, Johnny Hallyday, Paul McCartney et Elton John ont fait vibrer les plaines d'Abraham. La plupart des spectacles en salles sont payants, alors que ceux présentés en plein air sont gratuits.

418-529-5200 ou 888-992-5200

 

  Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Le Québec

 

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

 

À LIRE: Charlevoix en 10 filons

Commentaires
Partage X
Vacances et voyage

La ville de Québec en 10 filons

Se connecter

S'inscrire