Vacances et voyage

La Suisse: Gourmande et relaxante

La Suisse: Gourmande et relaxante

Grindelwald (© iStock) 

Vacances et voyage

La Suisse: Gourmande et relaxante

La Suisse n’est pas que le pays du fromage et du chocolat: c’est aussi l’endroit parfait pour se ressourcer.

L’impératrice Sissi ne venait-elle pas régulièrement se réfugier au bord du lac Léman pour fuir ses obligations et respirer l’air pur? Audrey Hepburn, elle,a passé 30 ans de sa vie à Tolochenaz, près de Morges, dans le canton de Vaud. Tout comme ces grandes femmes, on choisit la Suisse autant pour le plein air que pour les cures thermales.

 

QUOI FAIRE

Entre la randonnée dans les Alpes en été et le ski en hiver, la Suisse est sans contredit le paradis des amoureux du grand air. On craque pour les villages piétonniers accessibles en train, comme Wengen, dans l’Oberland bernois, où plus de 500 km de chemins de randonnée balisés et 15 remontées mécaniques mènent aux plus beaux points de vue de la région de la Jungfrau.

D’AUTRES NOMS DE VILLAGES À RETENIR: Grindelwald et Mürren. Il faut absolument aller contempler le lac Léman depuis les vignobles en terrasses de Lavaux, inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO!

 

QUOI MANGER

Il y a bien sûr des évidences. On ne va pas en Suisse sans manger de fromage! Qu’on opte pour une raclette au château de Villa, à Sierre, dans le Valais, ou pour une fondue au Musée du gruyère, dans la ville du même nom (mémorable, même si touristique), il n’y a pas de mauvais choix. Côté chocolat, si les créations de la chaîne Martel donnent l’impression d’approcher le ciel, des maîtres chocolatiers comme Philippe Pascoët, à Carouge, nous le font carrément toucher. Pour ne pas bouder son plaisir, on s’arrête aussi à la Maison Cailler, à Gruyères, malgré sa production industrielle.

 

La Suisse: Maison Cailler

La Maison Cailler

 

EN GUISE DE DESSERT:

Le duo meringue et crème double, qui fera se multiplier les points d’exclamation si garni de fraises. N’oublions pas non plus le vin! En sirotant un Fendant, qui accompagne parfaitement la fondue, on réalise rapidement que les Suisses n’ont rien à envier à leurs voisins.

 

OÙ DORMIR

  • L’HÔTEL ART DE VIVRE, à Crans-Montana, dans le Valais, combine confort et bien-être, offrant différents soins et activités, comme le pilates.
  • À Wengen, L’HÔTEL REGINA est le refuge parfait pour décrocher.
  • Au cœur des Alpes, deux valeurs sûres pour allier luxe et spa: LES HÔTELS CARLTON ET BADRUTT’S PALACE, à Saint-Moritz, dans le canton des Grisons. Ils figurent tous deux dans le palmarès 2018 des 10 meilleurs hôtels d’Europe de Travel + Leisure.

 

Suisse: Crans-Montana

Le Crans-Montana

 

NOTRE COUP DE COEUR

CHAPLIN’S WORLD, à Corsier-sur-Vevey, près de Lausanne, a été conçu par le Québécois Yves Durand qui nous entraîne dans l’univers de l’artiste et de son personnage de Charlot. Il est absolument impossible de rester de glace en visitant le manoir où l’acteur a vu grandir ses enfants. Le lieu est des plus apaisants, particulièrement la salle à manger où est projetée une séquence de film dans laquelle chacun déguste des plats imaginaires.

 

Suisse: Chaplin's World

Chaplin's World

 

BON À SAVOIR

  • Même si sa superficie est similaire à celle de la Mauricie, le pays de Heidi compte 26 cantons et 4 langues officielles. De quoi faire plusieurs voyages en un! 
  • Si l’on désire se déplacer principalement en train, on peut se procurer des passes ferroviaires sur le site de Rail Europe avant le départ. La Swiss Travel Pass, qu’on peut également acheter sur place, donne droit à 250 trajets en train, bateau ou autobus, ainsi qu’à des accès à différents musées.

 

LES PLUS

Les déplacements en train: Certains villages interdisant carrément les voitures, le train reste le moyen le plus efficace, mais aussi le plus agréable pour se déplacer. Et les trains sont à l’heure!

LES MOINS

Le coût de la vie: On n’y échappe pas: notre dollar canadien fait bien pâle figure à côté du franc suisse.

DURÉE IDÉALE DU SÉJOUR

De quelques jours à... quelques semaines!

QUAND PARTIR

Toute l’année, selon ses intérêts. La question à se poser: ski ou randonnée?

 

La Suisse

 

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

La Suisse: Gourmande et relaxante

Se connecter

S'inscrire