Vacances et voyage

La route des vins... avec les enfants

La route des vins... avec les enfants

Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

La route des vins... avec les enfants

Si vos enfants lèvent le nez à l'idée de vous accompagner dans le «royaume» de la vigne, présentez-leur ce petit circuit familial. Ils boiront vos paroles!

 

 

Les Cantons-de-l'Est s'attirent de plus en plus de visiteurs durant la période des vendanges. Certains s'y arrêtent pour faire le plein de vins de glace, mais plusieurs y vont aussi pour prendre un bon bol d'air avec les enfants. Nous avons ratissé la région en vue de bâtir un circuit… «famille friendly». Le voici.

Par où commencer?
Dunham (de Montréal: autoroute 10 - sortie 68 /route 139 S/route 202 O)
Une fois dans la charmante ville de Dunham, fermez vos cartes routières, et suivez simplement les panneaux bleu raisin qui se relaient sur la route 202. (voir plan complet en ligne) En un après-midi, vous aurez sillonné quelques-uns des plus prestigieux vignobles de la région de Brome-Missisquoi. D'ailleurs, comme le trajet est court, pourquoi ne pas le faire à vélo?

1er arrêt: Domaine de la Chevrottière 326C, rue Bruce, route 202, Dunham (450 295-3584 ou sans frais au 1-877-295-3584)
Avant de commencer votre exploration viticole, faites un crochet à la Chevrottière. Cette petite ferme spécialisée dans les produits de lait de chèvre ne manquera pas d'impressionner les petits. Les propriétaires élèvent des chèvres nubiennes et une ribambelle d'animaux miniatures: ânes, poulains et autres bêtes rares.

2e arrêt: Vignoble les Trois Clochers: 341, rue Bruce, route 202, Dunham (450 295-2034)
À deux pas de là, guettez le vignoble des Trois Clochers ou laissez-vous guider par l'odeur de lavande qui embaume l'air. Sur place, vous pourrez déguster des mistelles, du vin blanc, du vin rouge et pique-niquer.
Horaire: 10 h à 18 h
À souligner: en juillet et août, on tient quelques soirées de cinéma en plein air. Ce sera l'occasion de siroter un vin chaud à la belle étoile. Coût: Aux environs de 8$ pour les adultes, vin non inclus. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Pour les horaires de cette année, téléphoner à madame Marion, au vignoble.

3e arrêt: Domaine des Côtes d'ardoise: 879, rue Bruce, route 202, Dunham (450 295-2020)
Voici l'un des premiers vignobles de la région. Il a ouvert ses portes en 1980 et a développé une gamme de produits étonnante. On peut y déguster entre autres des vins doux, des rieslings, des vins de glace et des vendanges tardives. L'établissement est bordé de fleurs et de sculptures pittoresques qu'il fait bon découvrir avec les enfants.
Horaire: 9 h à 17 h
À signaler: Le 8 juillet, le vignoble lance "Nature et Création", une exposition de sculptures à l'extérieur et à l'intérieur. C'est gratuit!

4e arrêt: Vignoble Les Blancs Côteaux 1046, rue Bruce, route 202, Dunham (450 295-3503)
Juste en face des Côtes d'ardoise se trouve Les Blancs Côteaux. C'est l'endroit idéal pour pique-niquer et déguster un Rose-gorge, petit cidre aux arômes de fruits. Des paniers repas renfermant des pâtés, des fromages et autres cochonnailles attendent les visiteurs affamés. (coût: 30$ pour 2 personnes).
Horaire: 10 h à 18 h
À souligner: à partir de septembre, on offre des dégustations de vins et cidres sous un chapiteau. Coût: 50¢ par produit.

5e arrêt: L'Orpailleur: 1086, rue Bruce, route 202, Dunham (450 295-2763)
Ce vignoble baptisé par Gilles Vigneault l'Orpailleur (chercheur d'or) est vraiment un détour obligé. Gardez donc votre palais frais pour goûter les produits de la maison. Le vin de glace et le vin fortifié feront vos délices. Et pour terminer la visite, trempez vos lèvres dans le champagne… pendant que vos enfants découvrent l'économusée de la vigne, situé tout prêt du comptoir de dégustation.
Horaire: 9 h à 18 h.
À découvrir: Le restaurant Tire-bouchon, attenant au vignoble.

À signaler
Vignoble de la Sablière, 1050, chemin Dutch, Saint-Armand, (450) 248-2634
Si vous vous rendez dans la ville de Saint-Armand, faites une visite à la Sablière. Ici, les bulles ne se trouvent pas seulement dans les verres. Quatre artistes de la bande dessinée font en effet étalage de leur art à travers les champs de vigne.

Vous voulez faire les vendanges?
Vignoble de la Bauge: 155, rue des Érables, Brigham (450 266-2149)
Le 25 septembre et le 2 octobre, on vous invite à fouler, presser et vinifier le raisin. Pour récompenser vos efforts, on vous servira d'excellentes assiettes de saucissons fumés, terrines de sanglier maison ou fromages de chèvre. Enfin, une carriole vous transportera dans les champs, pour faire connaissance avec les daims, sikas, cerfs rouges, lamas, yacks et émeus qui peuplent le domaine. Pour ne rien gâcher, votre cuvée personnelle sera embouteillée et vous pourrez la quérir l'année suivant votre visite.
Note: inscription obligatoire. Coût: 40$/personne, 20$ pour les 12 à 18 ans. Durée: 10 h 30 à 17 h.

Vignoble La Mission: 1044, Pierre Laporte, Route 241, Brigham (450 263-1524)
Dans ce domaine bucolique, il est facile d'entrer en communion avec la vigne. C'est en fait le cadre parfait pour se familiariser avec le travail de vigneron. De septembre à octobre, des centaines de personnes viennent y cueillir le raisin. En guise de salaire, on leur offre le vin toute la journée.À signaler: on doit d'abord téléphoner au vignoble pour s'assurer qu'il y a bien cueillette le jour de notre venue.

Vous voulez vous loger?
Des forfaits vendanges comprenant l'hébergement sont offerts par l'Association touristique de la région de Brome-Missisquoi (1(888) 811-4928). Par ailleurs, pour ceux qui aiment la formule bed and breakfast, les gîtes offrent une intéressante avenue. Bon nombre de ces résidences respirent le charme des vieilles demeures ancestrales, tel le sympathique gîte Sous les Acacias, qui - soit dit en passant - accueille indifféremment famille et couples.

À souligner
Fête des vendanges Magog-Orford
1er, 2, 3, 8 et 9 septembre
Cette fiera fait une belle place aux jeunes en leur proposant jeux et activités d'animation. Quant aux adultes, ils peuvent s'attarder aux stands des nombreux vignerons et marchands de produits du terroir. À signaler: le 31 août, une soirée de bal médiéval se tiendra à la Pointe Merry à Magog. Décor et musique d'époque, vins et victuailles attendent les gentes dames et gentilshommes. Coût: 80$.

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

La route des vins... avec les enfants

Se connecter

S'inscrire