Vacances et voyage

La Martinique pour l'histoire, la plage et le plein air!

La Martinique pour l'histoire, la plage et le plein air!

iStockphoto.com Photographe : iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

La Martinique pour l'histoire, la plage et le plein air!

Île aux femmes, ou Matinino, selon la légende ancienne; île aux fleurs, ou Madinina, du temps des Indiens caraïbes; la Martinique telle qu'on la connaît aujourd'hui a eu plusieurs titres. On le comprend facilement dès que l'on pose le pied sur cette terre volcanique, ce bout de France perdu dans les Antilles, ce pays créole aux mille couleurs. Son soleil, sa mer, ses traditions culinaires, son histoire tourmentée, sa poésie et ses gens, tout concourt à faire de la Martinique un endroit fascinant. Avec sa forêt tropicale, que l'on peut facilement parcourir, ses mornes et montagnes à escalader, ses eaux cristallines à explorer et ses longues plages bordées d'arbres, la Martinique possède aussi tout ce qu'il faut pour combler les amateurs d'activités de plein air.

Randonnée pédestre

Voilà probablement l'activité de plein air la mieux organisée et pour laquelle le plus d'efforts de développement sont déployés. Il faut dire qu'il s'agit là d'une façon privilégiée de faire connaître quelques-unes des plus grandes richesses naturelles de la Martinique, comme la forêt tropicale humide, les plages sauvages du sud-est, les mornes et pitons qui parsèment le territoire et, il va sans dire, la montagne Pelée.

L'Office national des forêts, voué à la gestion des 15 000 ha du patrimoine forestier martiniquais, a développé un réseau de 31 sentiers de randonnée pédestre (170 km) dont il assure le balisage et l'entretien. Le point de départ de chacune de ces pistes est d'ordinaire bien indiqué, alors qu'un panneau présente une carte comportant le tracé à parcourir.

Vélo

Les nombreuses routes sinueuses de l'île aux fleurs feront le bonheur des cyclistes. Toutefois, la chaleur et les multiples côtes à gravir en décourageront quelques-uns. Une bonne condition physique est nécessaire pour pratiquer cette activité sous les tropiques, et particulièrement en terre martiniquaise.

Baignade

Les nombreuses plages s'étirant le long des côtes ou se cachant au fond de petites baies constituent l'une des grandes richesses naturelles de la Martinique, du moins celle qui séduit le plus grand nombre de voyageurs. Il y a les plages «classiques» de sable blanc du sud, sur la côte des Caraïbes, baignées par une mer turquoise et bordées de cocotiers. Mais il y a aussi les plages de sable noir de la côte nord, où règne une ambiance de mystère unique en son genre. Puis, on peut partir à l'aventure vers les plages sauvages et isolées de la côte sud-atlantique, où la mer, agitée, devient presque violente par endroits. Plus au nord, certains préféreront la baignade sur les fonds blancs, ces hauts fonds sablonneux protégés par des récifs coralliens où la profondeur de la mer atteint à peine 1 m.

Texte de Claude Morneau tiré du Guide de voyage Ulysse La Martinique

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

 

Plongée sous-marine

Toutes les conditions sont réunies en Martinique pour combler les passionnés de plongée sous-marine: nombreux sites intéressants et clubs de plongée, eau de température idéale (26°C), faune marine abondante et colorée, épaves fascinantes à explorer... C'est surtout le long de la côte des Caraïbes que les possibilités se font nombreuses, l'océan Atlantique s'avérant beaucoup plus agité. Pour prendre part à des excursions en Martinique, il faut posséder un permis de plongée. À l'intention de ceux qui ne l'ont pas, les grands hôtels proposent des cours d'initiation en piscine.

Navigation de plaisance

Un peu partout dans l'île, de nombreuses formules sont proposées aux visiteurs en ce qui a trait aux excursions organisées en mer ou à la location d'embarcations de toutes sortes. Sur les plages les plus fréquentées (Grande Anse, Sainte-Anne) et aux principaux ports de plaisance (Pointe du Bout, Le Marin, Le François), les loueurs de bateaux et les clubs de nautisme offrent toute une panoplie de possibilités aux marins en herbe.

Pêche

Les amateurs de pêche au gros peuvent prendre part à des excursions organisées par des entreprises spécialisées au départ des plus importantes marinas de l'île (Pointe du Bout, Le Marin, Le François) ou des plus grands hôtels.

Texte de Claude Morneau tiré du Guide de voyage Ulysse La Martinique

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

Planche à voile et kayak de mer

Il est très facile de louer de l'équipement pour pratiquer la planche à voile dans le sud de la Martinique. Les plages de Sainte-Anne, du Cap Chevalier (Anse Michel), du Vauclin (Pointe Faula) et de Sainte-Luce sont particulièrement appréciées des véliplanchistes.

Autre sport nautique de plus en plus en vogue, le kayak de mer peut être pratiqué à plusieurs endroits. À Pointe Marin, Cap Chevalier, Le Robert ou l'Anse Figuier, on peut louer une embarcation ou prendre part à une excursion guidée. La pratique de cette activité ne nécessite pas un long apprentissage, ce qui explique sans doute en partie sa popularité. Il s'agit aussi d'une façon agréable et relativement peu coûteuse d'explorer les côtes jusque dans des endroits autrement difficilement accessibles.

Golf

Il n'y a qu'un seul terrain de golf en Martinique, situé près des Trois-Îlets, sur la pointe Sud-Ouest. Il s'agit du Country Club de la Martinique, aussi appelé le «golf de l'Impératrice», puisqu'il fut aménagé en partie sur les terres familiales de celle qui devait devenir l'impératrice Joséphine, Marie-Josèphe Rose Tascher de La Pagerie. C'est à l'architecte paysagiste américain Robert Trent Jones que l'on doit le tracé de ce magnifique 18 trous, dont la réputation dépasse les frontières de la Martinique. Il s'étend sur 63 ha et constitue en lui-même une attraction touristique.

Texte de Claude Morneau tiré du Guide de voyage Ulysse La Martinique

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

La version originale de cet article a été publiée sur le site Servicevie.com.

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

La Martinique pour l'histoire, la plage et le plein air!

Se connecter

S'inscrire