Vacances et voyage

La Grèce à petits prix

La Grèce à petits prix

Ile de Mykonos, Grèce Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

La Grèce à petits prix

La Grèce est une destination très recherchée, c'est pourquoi s'y rendre hors de la saison touristique, au printemps ou à l'automne, est plus abordable car les prix descendront considérablement dans la plupart des hôtels. Parce qu'elles sont moins achalandées, ces périodes de l'année sont aussi plus propices pour visiter (on évite ainsi une horde de touristes impressionnante!). Bien qu'il soit difficile de choisir parmi les nombreuses régions de la Grèce, voici quatre destinations à ne pas manquer.

Athènes et ses environs
La cité démocratique par excellence où l'on doit absolument poser les pieds à son arrivée est Athènes, ville olympienne juchée aux pieds de l'Acropole nommée ainsi en hommage à la déesse Athéna. La restauration entamée pour les Jeux olympiques en fait toutefois aujourd'hui une ville où le coût de la vie est plutôt élevé.

Mais même si les hôtels dispendieux sont légion à Athènes, plusieurs hôtels aux prix raisonnables proposent des chambres propres et proches de tout. L'hôtel Cecil offre pour 80 euros la nuitée et le petit déjeuner. Côté transport, au lieu d'arpenter la ville en taxi ou via les visites guidées aux prix astronomiques, le métro, sécuritaire pour toute la famille, est une option économique.

Une autre alternative bon marché est d'embarquer dans le fameux autobus rouge, qui pour seulement 18 euros permet d'accéder aux quinze lieux les plus importants de la ville pendant 24 heures.

En soirée, il faut se rendre à Plaka, un petit quartier dont les restaurants illuminés sous les feux de l'Acropole baignent dans la musique et la nourriture typiquement grecque, ainsi qu'à Psiri un secteur tout près un peu plus branché. Mais attention, ces endroits sont très touristiques et leurs cartes plus dispendieuses. Un conseil pour sauver sur les repas tout en se délectant? Fréquenter les typiques tavernes grecques hors du centre où s'attablent les Athéniens garantie d'éviter les restaurants touristiques coûteux et de moindre qualité.

Côté culturel, il ne faut pas manquer le Musée National d'archéologie d'Athènes qui permet une visite de la Grèce ancienne et de sa riche culture hellénique. L'Acropole est également un incontournable et son billet à 12 euros donne accès au théâtre de Dyonisos, à l'Agora romaine, au temple de Zeus et à la librairie d'Hadrien. La ville de Delphes, située à trois heures d'autobus d'Athènes, est aussi à découvrir pour son histoire et le monastère Ozios Loukas. Si Athènes est une cité incontournable, trois jours de sa vie citadine, de son architecture hétéroclite, mais aussi de sa pollution, donneront vite envie aux voyageurs de partir se ressourcer dans les îles.

 

La Grèce et ses îles
La Grèce des cartes postales, des petites maisons blanches et bleues, de la mer et ses pêcheurs, c'est définitivement celles de ses 1400 îles dont 169 sont peuplées. Pour se rendre dans la multitude d'îles grecques, de nombreux ferrys partent du port d'Athènes quotidiennement.

Selon notre budget, il est possible de choisir des embarcations plus rapides, bien que celles à bas prix soient tout à fait confortables et dotées d'un pont permettant de contempler le panorama en respirant l'air marin. Une fois au port d'arrivée, au lieu de se faire harponner par les chauffeurs de taxis chargeant le triple aux touristes, l'idéal est de louer une voiture pour environ 30 euros par jour afin d'apprécier le paysage insulaire.

Les îles débordent de restaurants typiques où les poissons, les fruits de mer et les différents plats de la cuisine grecque surprennent par leur fraîcheur et leur qualité. Un conseil: laissez le serveur choisir ce qu'il y a de meilleur au menu. Moussakas, aubergines, olives, feta, fromages, grillades sauront séduire les plus fins palais.

Mykonos et Santorin
Dans les Cyclades, une série de 56 îles peuplant la mer Égée au sud-ouest du continent, les deux îles les plus renommées sont la jolie Mykonos ainsi que la vertigineuse Santorin. Mykonos est une île charmante aux rues labyrinthiques blanches et bleues, très agréable pour se perdre dans les boutiques, se délecter dans les restaurants ou jeter un coup d'oeil aux jolis moulins à vent.

Mykonos est aussi un endroit estival apprécié pour ses plages dont les magnifiques Panormos et Agios Sostis. Même si le printemps et l'automne sont des périodes un peu plus fraîches, la baignade y est encore tout à fait plaisante jusqu'à la fin octobre.

Pour se loger, le camping est l'option la plus économique www.mycamp.gr et certains hôtels offrent des tarifs à environ 60$ euros la nuit dont le Philippi Hotel. Pour casser la croûte, la taverne Magerio sur la rue Matogia est une adresse à découvrir.

L'île de Santorin, quant à elle, a été façonnée par une éruption volcanique il y a plus de 3000 ans, qui en a fait un des sites géologiques les plus impressionnants du monde. Sillonner cette île aux hauteurs vertigineuses permet une vue incomparable! Il ne faut pas manquer une visite au soleil couchant des villages Ioa et Fira, des ruines d'ancienne Fira, ainsi que de la plage de sable noir Kamari.

En matière d'habitation, encore une fois tout est une question de saison. À l'automne, la majorité des hôtels près de la plage Kamari sont moins dispendieux et affichent des prix tournant autour de 50 euros la nuit, comme l'hotel Boat House ou le Stelios Place. Dormir à Fira et Ioa sera plus dispendieux. Toutefois il sera possible d'y négocier de meilleurs prix hors saison. Le village de Fira possède de nombreux choix de restaurants, dont la savoureuse et économique taverne Nikola sur la rue Erythrou

La Crète
Pour les voyageurs qui désirent s'immerger encore plus au sud dans les magnifiques îles grecques, la Crète est la destination idéale. Prisée pour la beauté de ses paysages entremêlant mer, soleil, montagnes et les vestiges de la période minoenne, la Crète est la destination grecque de l'amoureux de la nature. Il ne faut pas manquer une visite de ses nombreux champs d'olivier, ainsi que celle du mont Psiloritis, des gorges de Samaria et du lagon de Gramvoussa.

Comme la Crète, c'est plus de cinq villes et plusieurs villages, le choix d'hébergement est multiple. Les sites booking.com et travelocity.ca sont d'excellents moteurs de recherche afin de trouver et de réserver à l'avance des chambres aux prix raisonnables. Pour partir du bon pied, les Lonely Planet intitulés Îles grecques et Athènes et La Crète regorgent également d'une multitude de renseignements.

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

La Grèce à petits prix

Se connecter

S'inscrire