Vacances et voyage

La Gaspésie en 10 filons

La Gaspésie en 10 filons

wikipedia.org Photographe : wikipedia.org Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

La Gaspésie en 10 filons

Terre mythique à l’extrémité est du Québec, la Gaspésie fait partie des rêves de ceux qui caressent, souvent longtemps à l’avance, le projet d’en faire enfin le «tour». On vous propose une excursion en dix filons.

Le tour de la Gaspésie, c'est traverser les splendides paysages côtiers, là où les monts Chic-Chocs plongent abruptement dans les eaux froides du fleuve Saint-Laurent; visiter l'extraordinaire parc national Forillon; se rendre, bien sûr, jusqu'au fameux rocher Percé; prendre le large pour l'île Bonaventure; enfin, lentement revenir en longeant la tranquille baie des Chaleurs et en sillonnant l'arrière-pays par la vallée de la Matapédia.

Le plus beau point de vue

Rocher Percé
En arrivant à Percé, l'oeil est attiré par le célèbre rocher Percé, véritable muraille longue de plus de 400 m et haute de 85 m à sa pointe extrême. Le rocher est aujourd'hui protégé par le parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. À la suite d'un incident, il y a quelques années, l'accès au rocher à marée basse depuis la plage du mont Joli (également inaccessible) n'est plus permis. Les visiteurs qui désirent s'en approcher le font à leurs risques, car environ 300 tonnes de roche se détachent annuellement du rocher! Les autres admireront le rocher et le paysage grandiose des environs depuis la côte, sur la pointe du mont Joli et sur le quai.

La sortie de famille

Observation des baleines
Les Croisières Baie de Gaspé proposent, à bord du Narval III, des excursions d'observation de baleines dans les eaux qui baignent le parc national Forillon. Ouvrez l'oeil, car vous pourriez aussi voir des phoques et des dauphins!

Info: 60$, 1 à 4 départs/jour, départ au quai de Grande-Grave, secteur sud du parc national Forillon, 418-892-5500 ou 1-866-617-5500, baleines-forillon.com

 

Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Le Québec

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

La sortie d'été

Jardins de Métis
Les Jardins de Métis font partie des plus beaux jardins du Québec et leur nom a fait le tour du monde. En 1927, Elsie Stephen Meighen Reford entreprend de créer un jardin à l'anglaise sur son domaine. Elle l'entretiendra et l'augmentera jusqu'à sa mort, en 1954. Maintenant entre les mains du petit-fils de la fondatrice, les jardins sont divisés en plusieurs ensembles ornementaux distincts que l'on parcourt à son gré. Comptez entre une et trois heures pour la visite des jardins et une heure de plus pour la visite du site du festival annuel.

Info: 18$, juin et sept, tous les jours, 8 h 30 à 17 h, juillet et août, tous les jours, 8 h 30 à 18 h, 200, route 132, Grand-Métis, 418-775-2222, jardinsmetis.com

La sortie d'hiver

Parc national de la Gaspésie
Couvrant 800 km2 et abritant une partie des célèbres monts Chic-Chocs, le parc national de la Gaspésie offre des possibilités de ski de fond et de raquette presque sans fin, et des centaines de kilomètres de sentiers y sont proposés. Plusieurs refuges sont disponibles pour les excursions de quelques jours (réservations requises).

Info: 6,50$, 1981, route du Parc, Sainte-Anne-des-Monts, 418-763-7494 ou 1-800-665-6527, sepaq.com/pq/gas

 

Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Le Québec

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

Le site historique à voir

 

Magasin Général Historique Authentique 1928
Le Magasin Général Historique Authentique 1928 propose une splendide incursion dans l'univers d'un magasin général des années 1920 au Québec. S'inspirant des contes traditionnels québécois, le guide-propriétaire Rémi Cloutier vous convie, avec ses acolytes conteurs, à une visite qui ne manquera pas de charmer même ceux qui n'ont pas l'habitude d'aimer ce genre de sorties patrimoniales. Ce lieu vaut réellement le détour. Comptez 2 heures pour prendre pleinement le pouls de ce merveilleux endroit.

Info: 9,50$, mi-juin à fin sept, tous les jours, 10 h à 17 h, 32, rue à Bonfils, L'Anse-à-Beaufils, 418-782-2225 ou 418-782-5286, magasinhistorique.com

Le musée à voir

Musée de la Gaspésie
Le Musée de la Gaspésie fut érigé en 1977, à l'initiative de la société historique locale, sur la pointe Jacques-Cartier dominant la baie de Gaspé. Il s'agit d'un musée d'histoire et de traditions populaires où l'on présente une exposition permanente sur l'histoire gaspésienne, intitulée Gaspésie... Le grand voyage. L'architecture du bâtiment permet d'admirer la baie de Gaspé à travers une immense fenêtre panoramique.

Info: 8,50$, juin à octobre, tous les jours, 9 h à 17 h, reste de l'année horaire variable, 80, boul. de Gaspé, Gaspé, 418-368-1534, museedelagaspesie.ca

 

Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Le Québec

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

 

 

L'auberge pour les amateurs de plein air

 

Auberge de montagne des Chic-Chocs
Sans contredit un incontournable dans la région, l'Auberge de montagne des Chic-Chocs est située à plus de 600 m d'altitude au coeur d'une nature sauvage. Elle accueille les visiteurs venus profiter des nombreuses activités de plein air offertes dans la réserve faunique de Matane. Misant sur l'intimité, elle ne compte que 18 chambres, ainsi qu'un salon commun avec foyer, un sauna, un bain à remous extérieur et une salle à manger. L'auberge met à la disposition de la clientèle une équipe de guides qui ont le mandat d'encadrer les activités et de faire découvrir le magnifique territoire de la réserve.

Info: mi-juin à mi-sept et mi-janvier à fin mars, réserve faunique de Matane, 55 km au sud de Cap-Chat, 418-907-9024 ou 1-800-665-3091, sepaq.com/chc/fr/auberge.html

L'auberge pour les amoureux

Maison William Wakeham
La Maison William Wakeham propose des chambres dans une splendide demeure ancienne en pierre. L'ambiance est très chaleureuse et le confort irréprochable. La chambre de la Reine est tout simplement magnifique et a effectivement un cachet royal et très anglais. La chambre rustique, quant à elle, respecte le style ancien. Une très belle adresse!

Info: 186, rue de la Reine, Gaspé, 418-368-5537, maisonwakeham.ca

 

Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Le Québec

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

Le resto pour manger avec les gens du coin

 

Chez Mona
Installé à Cap-des-Rosiers depuis plus de 50 ans, le restaurant Chez Mona est devenu une véritable référence dans la région. Assis à l'une des quelques tables typiques des années 1950, dans un décor sans prétention, vous pourrez déguster d'excellents plats de poisson ou de fruits de mer dans la plus pure tradition gaspésienne. Les langues de morue grillées sont particulièrement délicieuses, et l'assiette de bouillabaisse est généreuse et goûteuse.

Info: 1275, boul. de Cap-des-Rosiers, Cap-des-Rosiers, 418-892-5057

L'endroit où prendre un verre

Microbrasserie Le Naufrageur
Les bières du Naufrageur sont brassées sur place, où l'on trouve aussi une terrasse pour se prélasser au soleil et un foyer extérieur pour les soirées plus fraîches. Des spectacles y sont présentés durant la saison estivale.

Info: 586, boul. Perron, Carleton-sur-Mer, 418-364-5440, lenaufrageur.com

© Guides de voyage Ulysse. www.guidesulysse.com / Tous droits réservés.

Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Le Québec

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

La Gaspésie en 10 filons

Se connecter

S'inscrire