Vacances et voyage

La France en famille: les meilleures formules

La France en famille: les meilleures formules

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

La France en famille: les meilleures formules

Cherchez les «stations kid»
L'Association nationale des stations Kid regroupe des stations balnéaires, mais aussi des centres de villégiature en montagne et en campagne (les villes thermales, notamment) dont l'accueil, les infrastructures et activités sont particulièrement adaptés aux enfants, et globalement aux familles. Cela va des restaurants qui proposent un menu enfant aux hôtels offrant des chambres communicantes, en passant par l'organisation de compétitions destinées aux jeunes ou le balisage de sentiers de randonnée mettant l'accent sur la découverte du milieu naturel.

Voici quelques «stations kid»: Pornichet, Saint-Jean-de-Monts (région Pays de la Loire, dans l'ouest du pays), Royan (région Poitou-Charentes), Hourtin (région Aquitaine, dans le Sud-Ouest), Cauterets (région Midi-Pyrénées), Argelès\Mer, La Grande-Motte (région Languedoc-Roussillon), Le Mont-Dore, La Bourboule (région Auvergne), Avoriaz (région Rhônes-Alpes). Cliquez ici pour obtenir la liste des 48 stations kid Tél.: (0 11 33) 3 20 14 97 87.

Les «KidCampings»
Afin d'être sûr que les enfants trouveront les vacances au camping «tripantes», mieux vaut visiter le site kidcamping.com. Pas bête: ce portail s'adresse directement aux jeunes qui sont accueillis par Mumphrey, un sympathique dinosaure. Il suffit de cliquer sur une région de France, puis un département, pour voir si on y trouve un camping où Mumphrey et ses amis offrent des programmes et animations spéciales pour les enfants. Le site répertorie des dizaines de campings vraiment spécialisés dans les vacances familiales, avec des animateurs pour occuper les enfants l'été, souvent dans des sites idylliques. Ces campings possèdent tous des équipements sportifs et de loisirs, certains proposent des espaces aquatiques (piscines et pataugeoires, glissades d'eau, bains à remous).Vacances Tourisme Famille
Cette association propose 39 «villages» et résidences pour les familles, possédant tous un Club Enfants qui prend en charge les jeunes à certains moments de la journée. Il y en a en Bretagne et Normandie, le long de la côte Atlantique, dans les Pyrénées, en Périgord, en Auvergne, en Ardèche, dans les Cévennes, sur la Côte d'Azur, en Corse, dans les Alpes et dans l'Est de la France. On choisit la demi-pension (chambre ou condo selon les cas, avec déjeuner + 1 repas/jour) ou la pension complète, on profite des infrastructures sur place mais on peut visiter à sa guise la région choisie, même si la plupart du temps, des sorties et randonnées sont aussi organisées. Selon les villages de vacances, on peut décider de son mode d'hébergement. De plus, VTF propose des séjours axés sur la randonnée en famille: rando-western en chariot avec bivouac sous un tipi, en Ardèche, ou encore balade à dos d'âne dans le massif du Vercors, dans la Drôme.
Consultez le site de Vacances Tourisme Famille pour plus de détails.

Les Villages Vacances Familles (VVF)
En France, c'est un classique. Cet organisme offre un large choix de villages de vacances le long du littoral, à la montagne, à la campagne, en séjour court ou longue durée. Des sorties en famille sont organisées mais les enfants ont leur club d'activités où ils sont suivis par des animateurs pour des jeux de plein air, du bricolage, des ateliers de théâtre. Les maisons ou condos des vacanciers sont à la ville - c'est le cas à Lyon - mais le plus souvent dans la nature, pas très loin des sites touristiques, villes et villages. Les gens apprécient cette formule pour le confort des résidences – qui sont fonctionnelles sans être luxueuses, mais aussi pour l'environnement. Certains se trouvent sur des îles de la côte bretonne et Atlantique, comme l'Île de Groix et Belle-Île, dans le Morbihan, ou sur l'Île d'Oléron en Charente-Maritime. Rapport qualité-prix, ça vaut la peine car le coût des hébergements traditionnels dans ces sites est souvent très élevé, surtout en été.
Consultez le site de VVF pour plus de détails.

Pour des informations complémentaires, connectez-vous sur le site de: Maison de la France: 1981, av. McGill College, Montréal. Tél.: (514) 288-1904.

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

La France en famille: les meilleures formules

Se connecter

S'inscrire