Vacances et voyage

La Barbade et Saint-Martin: deux îles à découvrir

La Barbade et Saint-Martin: deux îles à découvrir

Thinkstock Photographe : Thinkstock Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

La Barbade et Saint-Martin: deux îles à découvrir

Envie de faire changement de Cuba? Dans ce premier de trois volets, nous vous présentons deux destinations qui offrent autant d’attraits fascinants que de soleil radieux.

La Barbade: la petite Angleterre des Caraïbes

Située à l'extrémité est des Caraïbes, loin des trajectoires habituelles des ouragans, la Barbade est une île luxuriante au climat idyllique. Question tourisme, les Bajans ont un bon niveau de vie et l'île est très propre et sécuritaire. Quelques-uns de ses attraits.

Son côté british. Colonie britannique pendant trois siècles, la Barbade en a conservé la langue anglaise, la conduite à gauche, le cricket comme sport national et plusieurs autres traditions qui lui confèrent un charme indéniable.

Des paysages variés. La Barbade déploie une grande variété d'ambiances, que l'on découvre en faisant des excursions dans l'arrière-pays. Sur sa pointe nord, de fortes vagues de l'Atlantique s'engouffrent avec fracas au milieu des rochers sculptés par l'érosion. La côte est, qui se distingue par ses falaises abruptes et ses plages d'une beauté sauvage, fait le bonheur des contemplatifs et des mordus de surf, qui se donnent rendez-vous au «bol de soupe», remous spectaculaire voisin de la plage de Bathsheba. Bordées par la mer des Caraïbes, les côtes ouest et sud de l'île abritent, quant à elles, de petits villages sympathiques, des stations balnéaires à la vie nocturne animée et de magnifiques plages de sable blond.

Les sorties en mer. Juste en face de Carlisle Bay se trouve le Parc marin Folkstone, qui abrite une importante colonie de tortues marines. Plusieurs croisières en catamaran permettent d'y accéder et d'aller nager à leurs côtés. Quelques minutes après avoir plongé, on se retrouve encerclée par d'énormes tortues vertes. On y aperçoit aussi une foule d'autres poissons (dont des hippocampes), de même que l'épave du Stavronikita, qui repose à 120 pieds de profondeur.

Une riche histoire. La Barbade a de tout temps été une grande productrice de canne à sucre et de rhum. On peut replonger au coeur de cette époque en visitant la plus vieille plantation de l'île, Nicholas Abbey. D'autres beaux vestiges de son passé: les moulins à vent et les chattel houses, typiques de l'île.

Vacances Air Canada propose des vols fréquents et plusieurs hôtels et condos dans le secteur sud. Par contre, plusieurs forfaits n'incluent pas de repas ou alors seulement les petits-déjeuners. Pour les 3 étoiles: à partir de 1 400$/pers. pour 1 semaine, taxes incluses; infos: vacancesaircanada.com, visitbarbados.org.

St-Martin: d'une pierre... trois coups!

On aime les contrastes? Alors, on met le cap sur Saint-Martin, pour un voyage qui nous propose deux îles et trois ambiances différentes! On aime...

Ses deux visages. L'île est séparée en deux. La partie nord dépend de la France, tandis que la partie sud appartient aux Pays-Bas. La partie néerlandaise est réputée pour ses casinos et ses boutiques de luxe; la partie française, elle, se démarque par ses nombreux restaurants, ses petits villages d'allure créole et certaines plages, comme celle de la baie d'Orient, où le maillot se porte en version mono ou très petitskinis. Une partie de la plage est même réservée à ceux qui n'en portent pas du tout!

Les plaisirs de la voile. Comme Saint-Martin est aussi le rendez-vous des amateurs de voile, on peut y faire de nombreuses sorties en mer, y compris sur des voiliers qui ont déjà participé à la fameuse Coupe America. De véritables Formule 1 des mers!

Une île pour soi... ou presque. Pour varier les plaisirs encore davantage, on se rend sur une petite île peu connue, accessible uniquement par bateau, et qui ne donne pas dans le tourisme de masse. C'est le cas d'Anguilla, située juste en face de Saint-Martin, réputée pour sa gastronomie, mais également pour ses récifs de coraux et sa trentaine de plages, dont celles de Meads Bay et du Cap Juluca, parmi les plus belles des Caraïbes. Changement d'ambiance assuré, car cette île anglophone ne compte qu'une ou deux routes, quelques feux de circulation, presque uniquement des petits hôtels et des villas de luxe, plus une profusion de restaurants locaux: des sympathiques cantines en bord de plage aux établissements plus haut de gamme.

Vacances Transat propose des combos très originaux qui permettent de séjourner quelques nuits dans la partie française de Saint-Martin et quelques autres dans un hôtel-boutique (L'Anacona) ou un 5 étoiles (le Cuisinart Resort & Spa) d'Anguilla. La majorité des hôtels (dont ceux des forfaits duos) n'offrent pas les formules tout inclus. Les forfaits duos incluent le vol vers Saint-Martin, le transfert à Anguilla par traversier et les déjeuners dans les deux hôtels de Saint-Martin.

À partir de 1 929$ pour 1 semaine, taxes incluses. Infos: vacancestransat.com, saint-martin.com, st-maarten.com ou ivisitanguilla.com

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

La Barbade et Saint-Martin: deux îles à découvrir

Se connecter

S'inscrire