Vacances et voyage

L'Occitanie: la France autrement

L'Occitanie: la France autrement

  Photographe : Getty Images

Vacances et voyage

L'Occitanie: la France autrement

Avec ses cités médiévales, ses vignobles offrant plusieurs des meilleurs cépages du pays, des kilomètres de plages et des montagnes vertigineuses à explorer, cette région située au sud-est de la France en a pour tous les goûts.

Vous n’avez jamais entendu parler de l’Occitanie? Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule. Cette toute jeune région du sud-ouest de la France est née dans la foulée d’une vaste restructuration des régions administratives du pays, en 2016. Résultat? Les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ont été fusionnées pour créer l’Occitanie.

Mais pourquoi visiter cette portion de la France plutôt qu’une autre? Parce qu’elle propose tout à la fois! Des plages de rêve le long de la Méditerranée, des randonnées en montagne dans les Pyrénées, une ville dynamique, Toulouse, dont l’offre touristique se démarque de celle des autres villes françaises... Tout ça accompagné d’un riche terroir où l’on trouve une abondance de grands vins, de fromages fins ainsi que de canard, spécialité de la région. Que demander de plus?

 

Vignes

  Photographe: Getty Images

 

LES INCONTOURNABLES

 

Partons la mer est belle

Le golfe du Lion

  Photographe: Getty Images

L’Occitanie est bordée à l’est par la Méditerranée. Long de 200 km, ce littoral en arc de cercle qu’on appelle le GOLFE DU LION est une succession de plages de sable fin entrecoupées de falaises et de caps. Le long de la côte, l’ambiance change de kilomètre en kilomètre, alternant entre villages de pêcheurs, grandes stations balnéaires modernes, anciennes cités romaines, villages médiévaux et espaces naturels.

 

Majestueuses montagnes

Les Pyrénées

  Photographe: Getty Images

Frontière naturelle entre la France et l’Espagne, les PYRÉNÉES se démarquent par leur état de préservation et leurs paysages exceptionnels. Lacs d’altitude, cirques glaciaires, gorges impressionnantes et pics acérés en mettent plein la vue. La randonnée pédestre y est reine. Les sources thermales font aussi le bonheur des curistes dans des établissements au cachet du XIXe siècle.

 

Chez les romains

Amphithéâtre romain de Nîmes

  Photographe: Getty Images

Situé face à l’AMPHITHÉÂTRE ROMAIN DE NÎMES, le tout nouveau musée de la Romanité ouvrira ses portes en juin. Dans un spectaculaire bâtiment en verre on retracera 25 siècles d’influence romaine dans la région.

 

Au rythme de l'eau

Le canal du Midi

  Photographe: Getty Images

Ouvrage de génie titanesque érigé sous Louis XVI, LE CANAL DU MIDI relie Toulouse à la Méditerranée. Cette voie d’eau de 241 km traverse un décor qui n’a pas beaucoup changé au fil des siècles. Un voyage dans le temps à effectuer en péniche au rythme de l’eau et des écluses, ou à vélo sur ses berges.

 

Châteaux vertigineux

Le château de Peyrepertuse

  Photographe: Getty Images

Au Moyen Âge, une religion dissidente de l’Église catholique, le catharisme, se développe en Occitanie, mais elle est réprimée au XIIIe siècle par une croisade ordonnée par le pape. Subsistent de cette époque les vestiges d’une série de forteresses spectaculaires qui coiffent des montagnes. Ce sont les «citadelles du vertige», comme LE CHÂTEAU DE PEYREPERTUSE. À couper le souffle.

 

3 ACTIVITÉS ORIGINALES

Pyramides de la Grande-Motte

  Photographe: Getty Images

 

1. Un village de pyramides blanches

Dans les années 1960, la France érige de grandes stations balnéaires pour concurrencer les stations espagnoles. Près de Montpellier, sur le littoral languedocien, les PYRAMIDES EN BÉTON BLANC DE LA GRANDE- MOTTE sortent de terre. À son inauguration, on se scandalise. Quelle horreur! Mais, 50 ans plus tard, on adore cette mal-aimée où l’on pratique notamment de nombreuses activités nautiques et sportives.

2. Randonner avec un âne

Au XIXe siècle, Robert-Louis Stevenson, l’auteur de L’île au trésor, a traversé les montagnes des Cévennes en compagnie de son ânesse Modestine. Un siècle plus tard, son itinéraire a été balisé, permettant aux voyageurs de suivre ses traces en compagnie d’un âne qui transporte nos bagages. À vivre en famille.

3. Propulsion électrique

Située au sud de Carcassonne, la région des Hautes-Corbières regorge de vignobles et de châteaux du Pays cathare. Il est possible de visiter cette zone sans déployer de grands efforts, en enfourchant un vélo tout-terrain à assistance électrique loué chez VélOC Tauch. La location de vélo sur plusieurs jours inclut le transport de bagages.

 

SAVEURS LOCALES À DÉCOUVRIR

Le vin et l’armagnac

Les appellations cahors, minervois, saint-chinian sont issues de l’Occitanie, première région viticole mondiale. C’est aussi le berceau de l’armagnac, une eau-de-vie provenant de la distillation de vins blancs secs.

Les huîtres

À l’étang de Thau, près de Sète, se trouve le principal lieu de production d’huîtres de France. Rien que d’y penser, on salive!

Le roquefort

C’est dans le département de l’Aveyron, près du célèbre viaduc de Millau, qu’on produit le roquefort, un fameux fromage bleu qui fait partie du patrimoine français. Plusieurs fromagers font visiter leur cave au public. On en profite!

 

TRUC POUR ÉCONOMISER

La Pass Tourisme de Toulouse nous donne un accès gratuit aux transports en commun, aux musées et aux monuments ainsi que des rabais pour de nombreuses activités. À partir de 15 €ˆ (23 $), elle est valide pour 24, 48 ou 72 heures. On peut se procurer une carte basée sur un concept similaire à Montpellier, autre grande ville de l’Occitanie.

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

L'Occitanie: la France autrement

Se connecter

S'inscrire