Vacances et voyage

L’Abitibi-Témiscamingue en 10 filons

Parcs Canada Auteur : Coup de Pouce Crédits : Parcs Canada

Vacances et voyage

L’Abitibi-Témiscamingue en 10 filons

Avec ses 20 000 lacs et ses 145 000 habitants, la région de l’Abitibi-Témiscamingue offre beaucoup plus que du gibier et du poisson. En effet, ses forêts, ses lacs et ses rivières se prêtent à une multitude d’aventures.

La sortie d'été

Parc national d'Aiguebelle
Le parc national d'Aiguebelle couvre un territoire de 268,3 km². En plus des multiples lacs et rivières, s'y trouvent les plus hautes collines de la région. Le parc constitue l'un des lieux préférés des gens de la région pour la pratique de la randonnée pédestre. Les sentiers, qui s'étendent sur plus de 50 km, vous invitent à fouler le sol le plus âgé du Bouclier canadien.

Info: 6,50$. 1702 rang Hudon, Mont-Brun, 819-637-7322 ou 800-665-6527

La sortie d'hiver

La motoneige
En hiver, la région est un véritable paradis pour les motoneigistes. Ses 3 620 km de sentiers accessibles à la motoneige se partagent en circuits qui sillonnent les plus beaux coins de l'Abitibi-Témiscamingue. La neige (généralement) abondante, la température clémente, froide mais toujours sans humidité, et l'accueil chaleureux de la population régionale comblent les amateurs de beaux paysages et d'aventure nordique.

 

Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Le Québec

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

Le site historique à voir

Lieu historique national du Fort-Témiscamingue
Le Lieu historique national du Fort­Témiscamingue est situé à 8 km au sud de Ville-Marie. Ce site rappelle l'importance de la traite des fourrures dans l'économie québécoise. De la Compagnie du Nord-Ouest au Régime français, en passant par la Compagnie de la Baie d'Hudson, le fort Témiscamingue, habité de 1720 à 1902, fut un lieu de rencontre entre Occidentaux et Amérindiens. Une exposition interactive met en valeur la collection archéologique et la trame historique du lieu.

Info: 4,90$; début juin à fin juin lun-ven 9h à 17h, fin juin à début sept tlj 9h à 17h. 834 ch. du Vieux-Fort, Duhamel-Ouest, 819-629-3222 ou 888-773-8888

L'attrait qui sort de l'ordinaire

Cité de l'Or/Village minier de Bourlamaque
Teck-Hughes Gold Mines amorce l'exploitation de la mine Lamaque en 1932. Le village minier de Bourlamaque surgit du sol au printemps de 1935 pour loger les mineurs et leur famille ainsi que les dirigeants. Ce témoin unique de la ruée vers l'or en Abitibi a été miraculeusement préservé dans ses moindres détails. La visite de l'ancienne mine donne l'occasion de descendre à 90 m sous terre. On y explique les différentes techniques d'extraction de l'or. Cette expérience intéressante permet de voir les incroyables conditions de travail des hommes-taupes. Les enfants doivent être âgés d'au moins 6 ans et avoir une taille minimale de 1,09 m. Pensez à apporter des vêtements chauds pour l'intérieur de la mine.

Info: 18,25$-38$ selon la durée de la visite; fin juin à début sept tlj, reste de l'année sur réservation. 90, av. Perreault, Val-d'Or
819-825-1274 ou 877-582-5367

 

Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Le Québec

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

La sortie de famille

Refuge Pageau
Le Refuge Pageau recueille les animaux blessés (ours, loups, renards, orignaux, aigles et plusieurs autres représentants de la faune québécoise), les soigne et, une fois ces bêtes guéries, les remet en liberté. Malheureusement, elles ne peuvent pas toutes retourner dans la nature sans risques; alors, certaines restent au refuge. Un sentier de 1 km longeant leurs enclos permet de mieux les connaître: les guides et les interprètes racontent l'histoire particulière de chaque animal et sensibilisent les visiteurs à l'importance d'une cohabitation harmonieuse avec les animaux.

Info: 14$ adultes, 8$ enfants; fin juin à début sept tlj 10h à 16h, reste de l'année sur réservation. 4241 ch. Croteau, Amos, 819-732-8999

L'endroit où dormir en famille

Auberge de l'Orpailleur
L'Auberge de l'Orpailleur, située dans le Village minier de Bourlamaque, est aménagée dans l'ancienne bunkhouse qui accueillait les mineurs célibataires. En plus de l'attrait historique, les chambres sont agréablement décorées, chacune d'entre elles ayant un cachet particulier. L'établissement propose aussi une suite complète avec deux chambres et cuisine à l'étage. L'accueil et le petit déjeuner copieux rendent les séjours inoubliables.

Info: 104 av. Perreault, Val-d'Or, 819-825-9518

 

Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Le Québec

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

L'auberge en amoureux

Au soleil couchant
Les cinq chambres de cet établissement vous charmeront par leur décor splendide quoique un peu kitsch, qui incite à la détente. Ce gîte offre l'accès à un bain à remous et à une plage privée, et comporte trois terrasses surplombant le lac Blouin. Quelques embarcations sont aussi disponibles pour une balade sur le lac.

Info: 301 ch. Val-du-Repos, Val-d'Or, 819-856-8150

Le resto sympa

La Muse Gueule
Ce très beau restaurant à l'ambiance décontractée et au décor lambrissé attire une clientèle dynamique. Le menu, varié à souhait, propose une cuisine saine d'inspiration internationale. Tout est savoureux et servi en généreuses portions.

Info: 140 rue Perreault E., Rouyn-Noranda, 819-797-9686

 

Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Le Québec

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

La sortie avec les gens du coin

Cabaret de la Dernière chance
Véritable institution locale, le Cabaret met sa salle à la disposition des artistes locaux depuis 30 ans. Plusieurs grands noms s'y sont produits, comme Richard Desjardins (qui y joue encore, parfois) et Michel Rivard. Murs colorés et soirées thématiques. Léger relent des années peace and love...

Info: 146 8e Rue, Rouyn-Noranda, 819-762-9222

Le festival à ne pas manquer

Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue
Le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue présente des artistes tant nationaux qu'internationaux œuvrant dans le domaine de la musique à contre-courant. Ce festival a su faire sa marque, et les billets s'envolent maintenant comme des petits pains chauds, d'autant plus que sa programmation est souvent étonnante. La plupart des concerts sont payants, mis à part ceux présentés en plein air. Un incontournable!

Info: fin août à début sept; Rouyn-Noranda; 819-797-0888 ou 877-797-0889

© Guides de voyage Ulysse. www.guidesulysse.com / Tous droits réservés.

 

Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Le Québec

Achetez le livre


Feuilletez un extrait


Découvrez aussi les chapitres numériques

 

 

Commentaires
Partage X
Vacances et voyage

L’Abitibi-Témiscamingue en 10 filons

Se connecter

S'inscrire