Vacances et voyage

Kauai: la plus belle des îles hawaïennes

Kauai: la plus belle des îles hawaïennes

iStockphoto.com Photographe : iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

Kauai: la plus belle des îles hawaïennes

Quatrième île de l'archipel hawaïen en importance (1 435 km2), Kauai est la plus âgée des îles principales, sortie des eaux il y a au moins 5 millions d'années. Sur les crêtes inaccessibles du volcan Wai'ale'ale s'abattent chaque année 12 m de pluies, qui font de Kauai l'île la plus arrosée à la surface de la Terre!

Sculptant la roche, les précipitations ont donné jour à la plus belle, la plus verte, la plus luxuriante des îles hawaïennes, justement surnommée «l'Île Jardin». Chutes d'eau, forêts d'altitude, falaises sculptées de la côte de Na Pali, tout y concourt pour offrir l'image du paradis tropical. Kaua'i abrite l'inattendu et superbe canyon de Waimea, le «Grand Canyon du Pacifique».

Presque ronde sur le papier, Kaua'i offre en fait une succession incroyable de paysages uniques et torturés. La générosité des pluies a permis à Kaua'i de développer, dès 1835, la première grande plantation de canne à sucre d'Hawaii. Aujourd'hui, les champs ont pour beaucoup cédé la place à des vergers de goyaviers, de papayers, et des pans entiers de caféiers. La moins peuplée des grandes îles, comptant environ 62 500 habitants, l'île conserve en partie un charme rural qui fait de plus en plus défaut à Hawaii.

À l'ouest de Kaua'i, un ruban de goudron tortueux grimpe entre ravins et forêts vers les montagnes centrales, offrant une occasion unique de découvrir le cœur secret de l'île. En une trentaine de kilomètres, il aborde deux des plus beaux sites d'Hawaii: le Waimea Canyon et le Koke'e State Park, situé au pied des plus hauts sommets dominant les falaises saisissantes et les vallées imprenables de la côte de Na Pali.

 

Extrait du guide Ulysse Hawaii, par Claude Hervé-Bazin

Achetez le livre

Feuilletez un extrait

Découvrez aussi les chapitres numériques

 

 

 

 

Waimea Canyon

Moins profond que l'original, bien plus jeune aussi, mais tout à fait inattendu sur une si petite île, le Waimea Canyon incise la partie ouest de Kaua'i d'un sillon nord-sud. Il s'étire sur une quinzaine de kilomètres et se creuse, au maximum, de plus de 800 m. Tailladée par les eaux de pluie, excavée par la rivière Waimea, la roche est mise au jour, exposant une latérite qui contraste superbement avec le vert de la végétation. Dans les vallées tributaires cascadent chutes d'eau permanentes ou temporaires et arcs-en-ciel fréquents. Peu à peu, les champs de canne à sucre couvrant les pentes basses cèdent la place à la forêt: au fur et à mesure de la montée, koa (acacia), ‘ohi'a et eucalyptus imposent de plus en plus leur présence.

Différents belvédères permettent d'avoir des points de vue spectaculaires sur le canyon. Le Waimea Canyon Lookout est sans aucun doute le plus beau d'entre tous. Sur l'autre versant se découpent les vallées escarpées des rivières Koaie et Wai'alae. Souvent, l'après-midi, lorsque les nuages lourds de pluie jouent à cache-cache avec le soleil, des arcs-en-ciel s'accrochent aux pans des vallées. Le Pu'u Hinahina Viewpoint est, quant à lui, le plus élevé des belvédères dominant le Waimea Canyon. Dans les airs planent souvent des phaétons à queue blanche. On peut aussi parfois observer des oiseaux forestiers hawaïens. Déjà, au nord, s'annonce le plateau de Koke'e avec sa forêt de koa (acacia).

Extrait du guide Ulysse Hawaii, par Claude Hervé-Bazin

Achetez le livre
Feuilletez un extrait
Découvrez aussi les chapitres numériques

 

 

 

 

Koke'e State Park

Cerné de toutes parts par un écran de quatre réserves forestières, le Koke'e State Park, qui s'étend en grande partie sur un plateau d'altitude, entre 1 000 m et 1 300 m d'altitude, englobe 1 759 ha d'une forêt d'‘ohi'a et de koa. Seule véritable porte d'accès à l'intérieur sauvage de «l'Île Jardin», le parc est sillonné d'une multitude de sentiers permettant de découvrir une flore et une faune encore en partie préservées. Les espèces endémiques ailées sont ici plus présentes qu'ailleurs: ‘i'iwi, ‘apapane, ‘anianiau, ‘elepaio, etc. Mais plus encore que la possibilité d'explorer la zone sommitale de l'île, laissée aux seuls randonneurs, le Koke'e State Park révèle à tous d'imprenables points de vue sur les vallées tailladant les flancs du plateau, au nord: Honopu, Kalalau, etc.

Le parc compte pas moins de 70 km de sentiers, dont les plus beaux, entre crêtes et à-pic, au pied des montagnes centrales gorgées d'humidité, se nomment Nu'alolo, Awa'awapuhi, Alaka'i Swamp Trail, qui pénètrent dans l'une des forêts les mieux préservées d'Hawaii. Ici et là, des points de vue stupéfiants se révèlent sur des vallées isolées, inaccessibles. Tous peuvent constituer des randonnées d'une journée, mais on peut aussi préférer des sentiers plus courts: le Nature Trail et l'Iliau Nature Loop, deux endroits où le nom des plantes est indiqué.

 

Extrait du guide Ulysse Hawaii, par Claude Hervé-Bazin

Achetez le livre
Feuilletez un extrait
Découvrez aussi les chapitres numériques

 

 

 

 

La version originale de cet article a été publiée sur le site Servicevie.com.

Partage X
Vacances et voyage

Kauai: la plus belle des îles hawaïennes

Se connecter

S'inscrire