Vacances et voyage

Devrais-je souscrire à une assurance voyage?

Devrais-je souscrire à une assurance voyage?

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

Devrais-je souscrire à une assurance voyage?

Pourquoi prendre cette assurance?
En général, la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) ne peut pas rembourser complètement les coûts de services de santé à l'extérieur du Québec. La différence est à nos frais, et elle peut représenter des milliers de dollars! Même si l'on voyage au Canada, où la carte d'assurance maladie du Québec peut être présentée, certains services de santé ne sont couverts qu'en partie et d'autres, pas du tout. D'où l'intérêt principal de détenir une assurance voyage. Pour connaître les services que la RAMQ couvre à l'extérieur du Québec, ainsi que les conditions qui s'y rattachent.


La protection complète
Les contrats d'assurance voyage les plus complets offrent généralement les protections suivantes:
  • l'assurance soins de santé d'urgence
  • l'assurance annulation et interruption de voyage
  • l'assurance décès/mutilations accidentels
  • l'assurance bagages
    Un service d'assistance est par ailleurs de plus en plus offert dans les contrats.

    L'assurance soins de santé d'urgence
    Elle rembourse les services hospitaliers et médicaux, en prenant en charge les frais excédant ceux couverts par la RAMQ ainsi que certains services non couverts. Ces frais doivent découler d'un accident ou d'une maladie soudaine. Comme les protections diffèrent d'un assureur à l'autre, il faut bien les comparer. Attention: l'assurance voyage offerte par certaines cartes de crédit n'intègre pas l'assurance soins de santé d'urgence, ou exige une prime supplémentaire.

    L'assurance annulation et interruption de voyage
    Elle rembourse les sommes payées d'avance (billet d'avion, réservation d'hôtel, etc.) si vous devez annuler ou écourter votre séjour pour des raisons précises mentionnées au contrat. En général: décès, accident, problème de santé survenant durant le voyage (et non préexistant). Également identifiées dans le contrat: les personnes qui, outre l'assuré, peuvent être protégées (le conjoint, par exemple).

    L'assurance décès/mutilations accidentels
    Elle prévoit des indemnités en cas de décès ou de mutilation résultant d'un accident en cours de voyage.

    L'assurance bagages
    Couvre les bagages et les effets personnels en cas de perte, de vol ou de dommages. Il y a toutefois certaines exclusions et limitations. Vous avez une assurance habitation? Elle devrait protéger vos bagages, mais examinez-en bien les clauses. Bon à savoir: les compagnies aériennes sont responsables des dommages, de la perte ou du retard des bagages, si cela leur est attribuable.

    Le service d'assistance
    Il s'agit d'une assistance téléphonique qui sert d'intermédiaire entre l'assureur et la personne assurée, en situation d'urgence. Il aide à coordonner le rapatriement au pays d'une personne décédée, des avances de fonds à un hôpital, etc.
  • Où se procurer une assurance voyage?
  • L'assurance collective de votre employeur pourrait comporter des protections pour les voyages. Vérifiez les garanties qui y sont incluses ainsi que ses limitations et exclusions.
  • Certaines cartes de crédit en incluent une. Bien lire la documentation, car la protection pourrait être conditionnelle à l'utilisation de la carte de crédit pour le paiement de votre voyage.
  • Certains représentants en assurances proposent aussi de l'assurance voyage.
  • Les agents de voyage en offrent parfois aussi. Selon la loi, ils doivent toutefois vous remettre un guide qui décrit le produit en mettant en relief ses exclusions. Ce document doit vous être remis avant la vente de l'assurance voyage. Le dépliant La distribution sans représentant de l'Autorité des marchés financiers vous en apprendra davantage.


    Évitez d'être assuré en double!
    En considérant vos besoins personnels, il se pourrait que votre assurance collective ou votre carte de crédit comporte les protections de voyage adéquates. Si vous êtes ainsi suffisamment assuré, vous n'avez pas besoin d'une assurance individuelle, car sauf en cas de décès, vous ne pourrez pas être indemnisé au-delà de la perte subie.

    Y souscrire le plus tôt possible
    Certains assureurs accordent des délais très courts pour l'adhésion à une assurance voyage. Par exemple, certains accordent un délai de 48 heures au maximum, suivant vos réservations, pour souscrire une assurance annulation et interruption de voyage.

    Exclusions, limitations et compagnie
    Chaque contrat d'assurance ayant ses particularités, il faut bien lire celui qu'on vous propose pour en connaître les clauses: exclusions, limitations, présence d'une maladie préexistante, mais contrôlée, durée de séjour couverte, etc. N'hésitez pas à magasiner et à comparer.

    La plupart des renseignements présentés dans ce texte sont tirés de la brochure L'assurance voyage au Québec (PDF), publiée en 2007 par l'Autorité des marchés financiers.

    Sources:
    Autorité des marchés financiers
    Régie de l'assurance maladie du Québec

    Cet article est d'abord paru dans le site Trucs maison
  • Commentaires