Vacances et voyage
23 mars 2009

Des sites à découvrir pour les voyageurs

Par Jean-François Lemieux

Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage
23 mars 2009

Des sites à découvrir pour les voyageurs

Par Jean-François Lemieux
Cet article fait aussi partie des dossiers :
Le guide du Routard
Tous les voyageurs connaissent les guides Routard. Sur le site Web, on retrouve des renseignements contenus dans les guides (pas tous cependant), mais il est surtout intéressant d'y naviguer pour consulter et participer au forum des voyageurs. Rien de tel pour obtenir de l'information pratique et actuelle. La section «Dossier » intéressera aussi tous les passionnés du voyage pour les sujets qu'on y aborde: les plus belles plages, les sept nouvelles merveilles du monde, etc.

Le guide Ulysse
À l'instar du Routard, les guides Ulysse proposent une foule de renseignements pratiques pour plusieurs destinations: attraits, situation géopolitique, événements, hôtels, etc. On y retrouve aussi, notamment, une librairie en ligne bien garnie (12 000 guides et cartes) et une section «Art de vivre», dans laquelle se trouve le guide «Montréal en ligne». Très bien fait, on peut y rechercher attraits, boutiques, restaurants et sorties par quartier.

CAA Québec
De l'information sur les documents nécessaires pour partir en voyage, des articles informatifs, des tracés d'itinéraires, des conseils pratiques, des renseignements sur les assurances, etc. Bref, une petite mine de renseignements bien précieux se trouve sur le site de CAA. On peut même y magasiner son voyage.

Affaires étrangères et commerce international Canada
Un incontournable! On y retrouve des avis de sécurité mis à jour régulièrement, des conseils pour planifier son voyage, une multitude de renseignements sur bon nombre de pays (situation politique et économique, taux de change, décalage horaire, météo, etc.), divers renseignements d'ordre juridique, des publications (voyager avec des enfants, drogue et médicaments, etc.) et ainsi de suite. On peut aussi s'y inscrire avant de partir pour l'étranger: une façon de laisser notre trace et d'obtenir de l'information à jour – via courriel –sur le pays où on se trouve. Une initiative prudente.

Institut canadien des conseillers en voyage
Dans la section «Consommateurs», on retrouve une foule de renseignements tels que comment magasiner son conseiller en voyages, les fraudes relatives aux voyages, des conseils sur les procédures de contrôle de pré-embarquement, etc.

e-voyageur.com
Un must pour les amoureux du voyage. Forum, articles, dossiers, guides pratiques, blogues, vidéos, photos, et beaucoup plus! Bref, de tout sur tout en matière de voyage. Un site généraliste qui peut nous aider à planifier notre prochain périple, mais qui se visite aussi simplement pour le plaisir de voyager virtuellement!

Voyage Forum
Classé par destinations et thèmes, ce site permet d'obtenir une multitude de renseignements à propos de différents sujets (pays, études à l'étranger, prix, transport, etc.). Échanger avec d'autres voyageurs permet d'avoir de l'information à jour ainsi que des commentaires, des conseils et des réponses à des questions bien précises. Pratique!Home Away
Une façon de voyager autrement: louer une maison ou un condo plutôt qu'une chambre d'hôtel. Sur ce site, on a le choix parmi plus de 124 000 endroits de location, et ce, dans quelque 118 pays! De la petite maison en bois dans la jungle du Costa Rica, à la prestigieuse résidence dans les Bahamas; de tout pour tous les budgets.

Voyageons autrement
L'écotourisme est une façon d'envisager les voyages adoptée par de plus en plus de gens. Si on veut en apprendre plus, par exemple, selon quels critères choisir sa destination, son hébergement, comment voyager en laissant le moins de «traces» possible, etc., ce site est une mine précieuse d'information. À noter toutefois qu'il s'agit d'un portail français, aussi certains renseignements – par exemple, les voyagistes écologiques – sont un peu moins pertinents pour nous. Néanmoins très intéressant!

Échange de maison Online
Troquer son loft pour une maison dans les Caraïbes? Et pourquoi pas! De plus en plus de gens optent pour cette façon originale et économique de voyager. Voici un site qui nous présente différentes habitations prêtes à nous accueillir, en échange de la nôtre: Afrique, Océanie, Europe, Caraïbes ou Amériques… rien de trop beau!

Provence Québec
Pour qui a toujours rêvé de visiter la Provence, mais qui n'en avait pas les moyens, ce site est peut-être la solution. On y propose d'échanger son habitation avec une autre située dans la région française. Gîtes, auberges, hôtels et autres y sont également annoncés de même que certains restaurants, centres de loisirs et culturels pour ne nommer que ceux-là.

Explorateur Voyages
Envie d'un voyage pas comme les autres? Ce site est tout indiqué. Explorateurs Voyages – une entreprise québécoise – conçoit et propose des voyages uniques vers plus de 35 destinations à travers le monde. Découvrir les peuples du Mékong, visiter la Grèce en vélo, dormir chez l'habitant au Pérou… Pour qui aime l'aventure, ce site vaut qu'on s'y arrête.

Les sportifs en voyage
Aller voir une partie de baseball en Californie, un match de hockey à Calgary, du football à Toronto… Pour le moins original, ce site propose un calendrier d'événements sportifs pour les amateurs. Des voyages organisés pour les fans de sport professionnel.Voyage à rabais
Un site que les habitués du voyage à bas prix connaissent sûrement! En plus des forfaits dans le Sud, des billets à bas prix et des occasions de dernière minute, ce dernier propose une section «Club Med» et «Autocar» pour les personnes qui aimeraient voyager de cette façon. De plus, en devenant membre privilège (gratuitement), on peut accéder à des évaluations d'hôtels ainsi qu'à des photos et des vidéos.

Voyages Bergeron
Forfaits vacances, croisières, billets de dernière minute, vols… Un site qui présente une variété d'offres intéressantes. Particulièrement avantageux pour les destinations soleil.

Trip Central
Une variété d'offres forfaitaires impressionnante est offerte sur ce site. À noter toutefois que la plupart des départs se font de Toronto. Néanmoins, les bas prix proposés valent souvent le trajet, mais on peut aussi dénicher des billets d'avion en partance de Montréal. Des offres de dernière minute ainsi que diverses promotions sont proposées en tout temps.

Divers
Conseils pratiques sur la façon de voyager vert
L'Institut canadien des conseillers en voyage a créé ce document afin d'informer les voyageurs sur les différentes façons d'explorer la planète de manière responsable et écologique. Des exemples? Opter pour une compagnie aérienne qui offre des crédits de carbone, éviter d'acheter des produits faits à partir de matières ou d'espèces menacées, etc.

Tourisme Jeunesse
Organisme québécois sans but lucratif, Tourisme Jeunesse a pour mission de rendre le voyage accessible aux jeunes, et ce, afin de favoriser leur épanouissement en leur permettant de s'ouvrir sur le monde. Ce qu'on y trouve? Une liste d'agences-boutiques de voyages (où l'on dit offrir des prix concurrentiels), la possibilité d'obtenir une bourse (dont l'argent provient d'une fondation créée par l'organisme), un calendrier de conférences, plusieurs articles (dans la section «nomades»), des petites annonces ainsi qu'une section réservée aux voyages à travers le Québec.
Partage X
Vacances et voyage

Des sites à découvrir pour les voyageurs

Se connecter

S'inscrire