Vacances et voyage

Cinq trucs à retenir quand on voyage à l'étranger

Cinq trucs à retenir quand on voyage à l'étranger

� iStockphoto.com Photographe : � iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

Cinq trucs à retenir quand on voyage à l'étranger

De plus en plus de Québécois voyagent à l'étranger, que ce soit en groupe ou en solitaire, à l'aventure ou en formule tout inclus. Mais peu importe le cadre, il n'est jamais inutile de se rappeler qu'à l'étranger, nous sommes les représentants de notre pays et que nous sommes des invités. Voici cinq conseils à privilégier pour profiter de ses vacances et laisser une bonne impression.

1- Parler la langue du pays

On ne vous demande pas d'être bilingue. Cependant, tout le monde apprécie de se faire parler dans sa langue. La maitrise des mots de base est essentielle. En général, votre interlocuteur aura plus envie de vous aider si vous l'interpelez dans sa langue. Vérifier s'il y a plusieurs langues qui sont parlées, dialectes ou autres. Renseignez-vous à l'avance!

Ne pensez pas que, parce que vous êtes à l'étranger, les autres ne vous comprennent pas. N'ayez que de belles choses à dire et sachez rester discret. Ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas ce que vous dites, qu'on ne vous entend pas.

2- Soyez ouvert

Vous êtes ici de votre propre chef, personne ne vous a forcé à venir. Chacun prenant en référence sa propre culture, on peut être dépaysé de bien des façons, que ce soit au restaurant, au marché ou dans la vie de tous les jours, par le comportement des personnes qui vivent sur place. S'il vous arrivait de voir des choses qui ne vous plaisent pas ou de découvrir des senteurs ou des goûts qui ne vous sont pas familiers, gardez vos commentaires pour vous. Et comme vous avez fait le déplacement, profitez-en pour être un peu aventureux et découvrir une autre culture et de nouvelles saveurs.

3- Code vestimentaire

Le code vestimentaire peut avoir une importance capitale dans certains pays, principalement dans les pays musulmans où une certaine modestie est de mise. La modestie s'applique aussi lorsqu'on se rend dans un restaurant. Par exemple, à moins que ces messieurs ne soient autorisés à être torse nu, il est toujours préférable de se vêtir le haut du corps. Lorsque l'on visite des musées ou des églises, spécialement en Europe, un minimum de bon sens devrait nous animer et nous aider à nous vêtir d'une façon appropriée que l'on soit un homme ou une femme.

4- Les invitations

Si vous êtes invité par un habitant du coin, renseignez-vous pour savoir ce qu'il convient d'apporter comme cadeau, à quelle heure vous êtes réellement attendu et si vous devez vous présentez à l'heure ou en retard, en fonction des coutumes. Pensez à vos bonnes manières à table. Dans certains pays, on peut vous juger sur celles-ci, alors un peu de classe.

5- Attention aux cadeaux

Tout le monde aime recevoir un cadeau. Pourtant, chaque pays ou presque a des particularités quant à cette coutume. En voici quelques-unes:

- Au Vénézuela, on n'offre pas de mouchoir, car cela est malchanceux.

- En Chine, on n'offrira pas de montre, car elle est associée à la mort.

- Quant aux fleurs, si elles peuvent faire plaisir, il est important de s'attarder à la couleur et à la variété, qui peuvent vouloir dire bien des choses en fonction du pays.

Si vous vous retrouviez dans une situation inconfortable, sans savoir quoi faire, je vous dirais d'utiliser votre GBS (gros bon sens) et, surtout, de profiter de votre séjour.

  

Consultez notre section voyage

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

Cinq trucs à retenir quand on voyage à l'étranger

Se connecter

S'inscrire