Vacances et voyage

Cinq quartiers de Vancouver à visiter!

Cinq quartiers de Vancouver à visiter!

Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

Cinq quartiers de Vancouver à visiter!

 

Vancouver connait un développement incessant depuis la fin des années 1960. Si sa réputation fut longtemps celle d'une ville calme dont la beauté du paysage était liée à l'esprit «cool» de ses habitants, elle est aujourd'hui une ville effervescente et à l'avant-garde, qui ne cesse de surprendre. En marchant dans ses rues animées, on découvre avec plaisir le visage unique de chacun de ses différents secteurs.

 Le quartier de Gastown: historique

Gastown correspond à la portion la plus ancienne de Vancouver. Situé non loin du centre-ville et du terminal de croisières, Gastown est l'endroit à ne pas manquer pour nombre de touristes et de passagers de paquebots qui font halte à Vancouver. Déclaré arrondissement historique en 2009, Gastown comprend plusieurs jolis bâtiments commerciaux des époques victorienne et édouardienne (fin du XIXe siècle, début du XXe) qui ont échappé de justesse à la démolition vers la fin des années 1960.

Aujourd'hui, vous y trouverez quelques bons restaurants, des boîtes de nuit populaires, et des boutiques branchées venues tenir compagnie aux nombreux magasins de souvenirs de Gastown.

 

Le quartier de Yaletown: huppé 

Yaletown a vu le jour en 1887, quand le terminal ouest de la ligne de chemin de fer du Canadian Pacific Railway (CPR) fut transféré de Port Moody à Vancouver. Les ateliers de construction et de réparation du CPR furent alors déplacés et installés dans ce quartier de la rive nord de False Creek où une communauté de cheminots fut créée. Au fil des années, l'augmentation du transport par camion au détriment du train eut pour effet de limiter l'utilisation des grands entrepôts de Yaletown, et le quartier se mit à décliner. Les voies ferrées furent enlevées dans les années 1980, au moment où les chercheurs de lofts découvraient le quartier.

Aujourd'hui, vous y découvrirez l'un des endroits les plus branchés et huppés de Vancouver. Une nouvelle clientèle a maintenant emménagé dans les entrepôts de brique - designers, artistes, équipes de production cinématographique et gens d'affaires aventuriers -  et les quais de déchargement de Hamilton Street et de Mainland Street ont été transformés en cafés-terrasses et en restaurants.

Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Vancouver, Victoria et Whistler


Achetez le livre
Feuilletez un extrait
Découvrez aussi les chapitres numériques

 

Le quartier de Mount Pleasant: antiquités et mode

Mount Pleasant est le nom donné au quartier qui abrite l'hôtel de ville. Il compte également une partie de Cambie Street ainsi qu'une partie du sud de Main Street. C'est dans Main Street que sont concentrés bon nombre d'antiquaires.

 Si vous êtes amateurs d'objets des siècles passés et les objets un peu plus rétro des années 1950, vous y trouverez ce que vous cherchez. Vous êtes plutôt branchés mode? Main Street est aussi devenue, avec les années, une artère ponctuée de plusieurs boutiques de vêtements : échoppes de jeunes designers, friperies, magasins de chaussures, etc.

 Le quartier de Burrard Inlet: spectaculaire

Burrard Inlet abrite le port de Vancouver, devenu, depuis une vingtaine d'années, le plus important du Canada. Au-delà du port se trouvent les banlieues de North Vancouver et de West Vancouver, aménagées à flanc de montagne, et offrant des points de vue spectaculaires sur la ville en contrebas.

 Vous pourrez y admirer, le long de chemins tortueux aux pentes abruptes, certains des meilleurs exemples d'architecture résidentielle moderne en ­Amérique du Nord. Ces maisons luxueuses, souvent formées d'un assemblage de piliers et de poutres de bois local, sont habituellement entourées d'une végétation luxuriante mariant des plantes importées d'Europe et d'Asie aux grands sapins de Colombie-Britannique.

Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Vancouver, Victoria et Whistler


Achetez le livre
Feuilletez un extrait
Découvrez aussi les chapitres numériques

Le quartier de Granville Island: le meilleur quartier

Si vous voulez savoir à quoi ressemble un des meilleurs quartiers en Amérique du Nord, rendez-vous à Granville Island. En 2004, Granville Island était nommé en première position par le Project for Public Spaces, un organisme qui encourage la création d'espaces publics communautaires. Île artificielle créée en 1914, Granville Island était autrefois exploitée à des fins industrielles. Depuis 1977, elle a vu ses entrepôts se transformer en un important centre récréatif et commercial.

 Aujourd'hui, on y trouve un marché public, des restaurants, des boutiques d'artisanat, un marché aux puces, des théâtres et des studios d'artistes. Le marché public de l'île, le Granville Island Market est un incontournable! Ici, vous trouverez des marchands d'orchidées, des poissonniers vendant du saumon de toutes les teintes de rouge, des focaccias et des pains au merveilleux Terra Breads, des délicieux «Indian candies» (bonbons indiens) et une atmosphère des plus festives dont vous pourrez jouir sur un confortable banc près de False Creek.

Texte tiré du Guide de voyage Ulysse Vancouver, Victoria et Whistler


Achetez le livre
Feuilletez un extrait
Découvrez aussi les chapitres numériques

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

Cinq quartiers de Vancouver à visiter!

Se connecter

S'inscrire