Vacances et voyage

7 petits voyages d'un week-end

7 petits voyages d'un week-end

Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

7 petits voyages d'un week-end


Envie de partir pour changer d'air, vous reposer ou voir du pays? Partez à l'aventure à travers le Québec.

  • L'île d'Orléans
    Où dormir? À Sainte-Pétronille, une des six paroisses de l'île, à l'auberge La Goéliche.
    Pourquoi? Pour la belle table aux saveurs du terroir et la vue imprenable sur le fleuve.
    Prix: 133$/nuit/personne, pour la chambre, le souper et le petit-déjeuner.

    Quoi faire?
    - Procurez-vous l'audioguide au bureau touristique, à l'entrée, et partez à la découverte de l'île à travers son histoire, ses habitants et ses lieux particuliers. Louez ou achetez ce guide très complet qui vous permet de faire une visite touristique à votre rythme, à bord de votre voiture. Génial!
    - Visitez l'Espace Félix-Leclerc, pour renouer avec ce géant de la chanson qui a vécu sur l'île et l'a si bien chantée. Vous y découvrirez un petit musée, une boîte à chansons, une terrasse, une boutique et un sentier du «flâneur» menant vers une promenade parsemée de poésie, laquelle aboutit au fleuve. Faites un bref arrêt au cimetière de la paroisse! Vous y trouverez rapidement sa pierre tombale. De nombreux visiteurs y ont laissé un ou des «souliers». Clin d'oeil magique!
    - Fromagerie, boulangerie, chocolaterie, cidrerie et autres boutiques spécialisées vous offrent des produits du terroir et autres délices. Suivez le parcours gourmand et succombez aux tentations.

    Un petit plus?
    - Artistes dans l'âme? Partez à la découverte des artisans de la région en vous procurant le Circuit des artistes et artisans. Plutôt des amateurs de généalogies et d'histoire? Arrêtez-vous à la Maison des Aïeux pour visiter l'exposition sur l'histoire de l'île et connaître les familles souches qui s'y sont établies. Faites aussi la tournée des lieux d'histoire et de culture
  • Dormir dans un phare
    Où dormir? Exotisme au pays: passez une nuit dans le phare du Pot à l'eau-de-vie,
    Pourquoi? Laissez-vous étonner par une excursion étonnante et imaginez ce qu'il a pu se passer dans ce phare aux beaux jours de la marine! Érigé en 1862, et fonctionnel pendant près d'un siècle, le phare a été abandonné en 1964. Puis, en 1989, on lui a redonné un nouveau souffle en changeant sa vocation… à notre plus grand plaisir. Un endroit charmant!
    Prix: 200$ par personne pour la première nuit, et 175$ par personne pour la deuxième nuit (La traversée aller-retour vers Rivière-du-Loup, la chambre, deux repas, une excursion et une croisière sont inclus dans le forfait.)

    Quoi faire?
    - Le forfait établi par l'établissement vous promet des activités enrichissantes comme une croisière et une excursion commentées, en plus de vous donner l'accès aux sentiers du Pot du Phare. Observez la grande diversité d'oiseaux facilement repérables. N'oubliez pas votre caméra!

    Un petit plus?
    Qui sait, cette excursion vous donnera peut-être la piqûre des phares et vous entreprendrez sous peu la fabuleuse route des phares du Québec .
  • Promenade en train dans l'Outaouais
    Où dormir? Grâce au site Escapade Romance, on vous offre de roupiller tranquillement à l'hôtel Clarion, Centre de conférences à Gatineau, dans le cadre d'un forfait découverte.
    Pourquoi? En quelques minutes, il est possible de faire un saut dans la capitale nationale, au Casino du Lac Leamy ou encore dans les différents musées d'Ottawa et de Hull. Attrait irrésistible pour une escapade découverte!
    Prix: à partir de 239$.

    Quoi faire?
    - Profitez d'un forfait spécial qui vous amène – au soleil couchant, pour plus de romantisme – en excursion à bord du train à vapeur Hull-Chelsea-Wakefield. Inoubliable!
    - La liste des musées dans la région est longue et diversifiée. On y retrouve, entre autres, le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée canadien de la nature, le Musée de l'aviation du Canada, le Musée canadien des civilisations (comprenant aussi le Musée de la guerre et le Musée canadien de la poste), le Musée des sciences et des technologies du Canada et le Parlement. Vous trouverez ce qui vous allume, c'est certain!

    Un petit plus?
    - Pour ne rien manquer lors de votre séjour, parcourez sur le Web le site touristique d'Ottawa. Complet, il vous guidera vers les activités à faire, les événements à ne pas manquer, les restaurants et les cafés où aller et les autres attraits de cette ville… loin d'être ennuyante!
  • Toronto, la belle
    Où dormir? Au chic Cosmopolitan Toronto and Spa au coeur de la capitale ontarienne.Pourquoi? Le look épuré et zen! Effet garanti!
    L'hébergement dans une suite supérieure (comprenant, entre autres, matelas de méditation, fontaines reposantes, purificateurs d'air, cuisine entièrement équipée, laveuse et sécheuse, téléviseurs à écran plat et autres attentions fabuleuses.
    Prix: Environ 456$ pour deux personnes pour deux nuits.

    Transport
    - En avion, il est possible de trouver un vol aller-retour pour environ 225$ (ou moins) en s'informant auprès de diverses compagnies aériennes (p. ex., Air Canada).
    - En train, vous paierez environ 200$ par personne (Via Rail). Mais surveillez bien leurs promotions, car la compagnie a déjà offert un aller simple (ou retour) pour seulement 59$.
    - En autobus, 220$ (pour les deux voyageurs 2 personnes ou aller-retour?) avec Greyhound.

    Quoi faire?
    - Sur place, accordez-vous un moment de détente extrême au Cosmopolitan's Shizen Spa, un centre de soins santé orientale et occidentale.
    - Tout près, visitez le Temple de la Renommée du hockey, pour faire sourire votre homme!
    30, Yonge Street.
    - Plaisirs gourmands? Promenez-vous au marché St. Lawrence. Reconnu comme l'un des 25 meilleurs marchés au monde selon le magazine Food & Wine, ce marché est aussi un lieu historique où vous revivrez les premiers moments de la ville. Envie d'en savoir plus? Faites le tour du marché avec un historien qui vous fera découvrir la vieille ville (Old Town of York) et l'historique du marché. La visite comprend aussi la dégustation de produits régionaux. Super! Des visites en français sont disponibles. Pour information: (416) 533-7175.


    - En plus de vous arrêter dans les boutiques branchées de la ville-reine, ne manquez pas ses nombreux autres sites d'intérêt: le zoo, le Eaton Center, la tour du CN, le Union Station, le Musée Royal de l'Ontario, la Casa Loma, le Centre des sciences de l'Ontario

    Un petit plus?
     - Plusieurs grandes villes canadiennes et américaines proposent des CityPass que vous pouvez acheter avant de partir (ou dans l'un des endroits visités) et qui vous permettent de visiter plusieurs attractions sans avoir à débourser sur place. Voir les attractions de la CityPass de Toronto.
  • Des airs de noblesse dans Lotbinière
    Où dormir? Jouez la noblesse… en vous installant au Manoir de Tilly, construit par le seigneur de Tilly, en 1786.
    Pourquoi? Pour profiter du lieu enchanteur et, en plus, des services de thérapeutes professionnels à peu de frais (70$ pour 90 minutes de soins).
    Prix: Deux nuitées à compter de 280$ par personne, comprenant un soin, deux soupers et deux déjeuners.

    Quoi faire?
    - Tombez dans les fleurs en visitant le Domaine Joly de Lotbinière, un parc jardin près du fleuve où il fait bon flâner. Un arrêt incontournable dans la région! Le domaine a appartenu à sir Henri-Gustave Joly de Lotbinière qui fut Premier ministre du Québec en 1878-1879. Un oasis de détente et de beauté naturelle! Si votre homme n'est pas emballé à l'idée de passer un après-midi dans les fleurs, promettez-lui une escapade en avant de repartir. Pour une ambiance romantique à souhait, accordez-vous un moment de détente le dimanche matin et offrez-vous une pause champêtre de musique classique dans les appartements de Madame de Lotbinière (réservations requises).
    - Empruntez la Route gourmande pour découvrir des délices régionaux qui vous inviteront à revenir souvent dans cette région.

    Un petit plus?
    - Fan d'histoire? Celle des chemins Craig et Gosford vous étonnera. Ces petites routes rappellent plusieurs pans de l'histoire de cette région. En suivant un circuit balisé de plus de 150 km, vous mettrez le pied dans «l'Histoire». Arrêtez-vous au Kinnear's Mills, un petit endroit colonisé à la fois par des Anglais, des Irlandais et des Écossais qui y ont apporté leurs coutumes, leur savoir-faire, leur musique et leur mode de vie. Impressionnant de voir les traces que chacun de ces peuples y a laissées, et qu'on trouve encore!
    310, rue des Fondateurs, Kinnear's Mills ( 418-424-0480).
  • Vélo tour
    Où dormir? Dans un hôtel trois étoiles… quelque part sur les routes du Coeur-du-Québec… après une journée de vélo!
    Pourquoi? Vélo Québec organise des escapades en vélo, un peu partout en province, incluant l'hébergement et quelques repas. Le forfait Coeur-du-Québec comprend 2 nuits en hôtel trois étoiles (occupation double), 2 petits-déjeuners et 2 soupers.
    Prix: 415$

    Quoi faire?
    - Du vélo! Du vélo! Et encore du vélo! Vélo Québec promet la découverte, au fil des champs et des rivières sinueuses, de parcelles de territoire au patrimoine méconnu.
    - Et du bon temps, tranquille le soir venu dans l'hébergement choisi par Vélo Québec. Ne vous cassez pas la tête!

    Un petit plus?
    - Prochain voyage en bécane: la Côte-du-Sud, la Mauricie ou Portneuf? Parcourir le Québec à vélo… pourquoi pas?
  • Romance verte à Mont-Tremblant!

    Où dormir? La Place Saint-Bernard – Les Suites Tremblant
    Pourquoi? Parce que c'est au coeur de l'animation, au pied de la montagne et que cet hôtel a un cachet européen qui a un «je-ne-sais-quoi» de très charmant!

    Quoi faire?
    - Du golf sur Le Diable ou Le Géant en ne pensant à rien d'autre qu'à cette petite balle blanche si précieuse!
    - Profitez de vos soirées pour sortir dans les nombreux restaurants et bars du village très animé: Le Shack, le Le P'tit Caribou ou le bar Café de l'Époque et autres restos sympathiques.
    - Un arrêt au spa nature Le Scandinave pour un repos bien mérité après des journées bien remplies. Vivez l'expérience d'un massage suédois en couple: une heure de plaisirs revigorants.

    Un petit plus?
    - Réservez vos départs en ligne en cliquant ici. Un souci de moins!

    Idées vacances:
    Envie de vous gâter? Visitez Escapade Romance, une série de forfaits gastronomiques, plein air et douceur pour profiter du Québec... à deux
  • Commentaires

    Partage X
    Vacances et voyage

    7 petits voyages d'un week-end

    Se connecter

    S'inscrire